Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés de Survey123 for ArcGIS en version 3.6


Survey123 for ArcGIS est l'application mobile de la plateforme ArcGIS qui permet de déployer des formulaires de saisie de données (géographiques ou non) vers des utilisateurs en situation de mobilité, qu'ils soient connectés ou non. Survey123 est une app ArcGIS qui évolue le plus vite grâce à un cycle de version très court et une interaction particulièrement active sur GeoNet entre les utilisateurs et les équipes en charge du développement de cette app mobile. Début octobre, une nouvelle version 3.6 a été mise en ligne, elle apporte des améliorations importantes et de nouvelles capacités très intéressantes pour enrichir vous formulaires de collecte d'information.

Pour les plus pressés, la vidéo (en anglais) ci-dessous résume les principales évolutions de cette version 3.6 d'octobre 2019.

  
Pour ceux qui souhaitant en savoir un peu plus, je reprends en détail chacune de ces évolutions.

 
Lignes et polygones

Vous pouvez désormais collecter des géométries de type linéaire ou surfacique dans les formulaires Survey123. Ils sont pris en charge dans les types de question XLSForm "geotrace" et "geoshape" que vous créez avec Survey123 Connect. Ces 2 types de question sont similaire au type "geopoint" dans le sens où elles sont également affichées sous la forme d'une carte permettant à l'utilisateur de dessiner une géométrie linéaire (geotrace) ou surfacique (geoshape).


A noter que ces 2 nouveaux types de question sont supportés sur Survey123 en app native et en app web. L'interface web d'analyse des résultats de vos formulaires a également été mise à jour pour permettre le filtrage et l'affichage de rapport avec des données de type linéaires ou surfaciques.


Grilles de choix uniques

La notion de grilles de choix uniques a été introduite en version 2.8 de Survey123 pour le concepteur web et l'app web. La version 3.6 étend le support au concepteur Survey123 Connect et à l'app native. Une grille de choix uniques permet de regrouper, de manière plus compacte, différentes questions à choix unique (une séquence de "select_one" dans le jargon de XLSForm). Cette option est idéale pour les périphériques ne disposant pas d'un grand écran et elle évite des séquence de scrolling pour l'utilisateur de votre formulaire.


En XLSForm, la création d'une grille de choix uniques se réalise en créant différentes questions de type "select_one" dans un même groupe et en réglant l'apparence de ce groupe sur "table-list".

Ci-dessous un exemple:


Vous noterez toutefois que le fait d'utiliser l'apparence "table-list" prendra toute la largeur pour votre grille lorsque vous utiliserez le style "theme-grid".


Améliorations sur les rapports

Les rapports de Survey123 permettent de créer des documents imprimables de haute qualité à partir des données collectées à l'aide de vos formulaires. La mise en page, le look-and-feel et le contenu de ces rapports est défini dans un modèle de document Microsoft Word. 


Dans cette version 3.6, plusieurs évolutions sont à noter:
  • Vous pouvez contrôler combien de décimales doivent être affichées dans un nombre. 
    $ {myNumber | round:2}
  • Extraire l'élévation d'une question de type geopoint
  • $ {myGeopoint | getValue: "z"}
  • Obtenir les coordonnées x / y d'un geopoint dans une référence spatiale particulière:
    $ {myGeopoint | getValue: "x": 26865}
    où le dernier paramètre est l'ID d'un système de coordonnées géographique ou projeté 
On notera également que l'outil de validation de syntaxe de votre modèle de document est désormais capable d'identifier différentes erreurs de logique qui n'étaient pas prise en charge auparavant.


Formulaire web en mode "lecture-seule"

Dans la plupart des cas, votre formulaire est destiné à aider différentes personnes à collecter des données. En utilisant, les paramètres d'URL (pour les formulaires web uniquement), votre formulaire peut être lancé avec des réponses prédéfinies pour certaines questions. Ces paramètres d'URL peuvent également être utilisés pour charger les données d'enregistrements déjà existant dans un formulaire pour que les utilisateurs puissent mettre à jour ces données. A partir de la version 3.6, ces paramètres d'URL peuvent également être utilisé pour ouvrir un formulaire en mode "lecture-seule" pour afficher un enregistrement existant.

Vous pouvez consulter un exemple ici:
https://survey123.arcgis.com/share/1cb28b212b5542acbbdbaa35feba0765?mode=view&objectId=10


Support de 2 nouveaux types de question XLSForm

Avec cette nouvelle version de Survey123, les formulaires XLSForm (conçus avec Survey123 Connect) offrent deux nouveaux types de questions pour enrichir et gagner en productivité et en qualité dans la collecte de données.
    
  • Les questions de type "range" vous offre désormais la possibilité d'afficher une barre horizontale et un curseur permettant de choisir une valeur parmi un intervalle.


      
  • Les questions de type "image-map" vous permettrons dorénavant de proposer des listes de choix de manière graphique. Elles sont particulièrement adaptées à la saisie d'une information évoluée qu'une valeur simple dans liste ou des cases à cocher. Par exemple, des informations nécessitant le croisement de plusieurs critères ou la sélection de sous-éléments dans un élément complexe.


   
Hauteur personnalisables pour certaines questions

Pour terminer, on notera une amélioration intéressante avec la possibilité de spécifier la hauteur des questions de type "multiline text", "signature", "geopoint", "geotrace" ou "geoshape". Cette dernière est spécifiée par défaut en taille de police mais elle peut également être spcifiée en % (height=30%).

      

Autres évolutions

D'autres évolutions ont été apportées dans cette version 3.6 avec la correction de différents bugs. Vous en retrouverez la liste dans cet article sur GeoNet.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Bruno IRATCHET a dit…

Bonjour Gaëtan,
Existe-t-il une ressource (page?) qui précise les navigateurs qui permettent d'exploiter correctement Survey123, STP?
Dernièrement, à l'ONF, l'enquête n'a fonctionné que sur FireFox...
Bruno IRATCHET