Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Démonstration ArcGIS Indoors - SIG2019

Lors de la plénière de SIG2019, j'ai eu l'opportunité de présenter la solution ArcGIS Indoors autour d'un prototype en cours de réalisation avec l'équipe Innovation de Bouygues Energies et Services sur le site de Challenger à Guyancourt, siège emblématique de la société "Bouygues Construction".
 
    
Pour mémoire, ArcGIS Indoors permet de construire un référentiel 3D indoor/outdoor afin de gérer de manière intelligente et connectée les espaces de travail d'un site composé de multiple bâtiments. 


ArcGIS Indoors fournit les outils permettant l'intégration des plans CAO/DAO des différents étages mais vous pourrez également intégrer différentes sources de données (SIG et BIM) dans le modèle de données du référentiel indoor. Ce dernier assure la prise en charge de capacités comme la géolocalisation indoor, le calcul d'itinéraires, la recherche d'équipements à proximité ou encore la visualisation et l'analyse d'informations temps-réelles issues d'équipements connectés (IoT). Pour cela, ArcGIS Indoors fournit différentes applications prêtes à l'emploi dont une application mobile et une application web 2D, 3D et tactile. La solution intégrant plusieurs composants de la plateforme ArcGIS (ArcGIS Pro, Network Analyst, ArcGIS Enterprise, GeoEvent Server, ...), les utilisateurs peuvent exploiter d'autres apps ArcGIS (comme Survey123 for ArcGIS ou Operations Dashboard for ArcGIS par exemple) pour enrichir leur référentiel indoor ou analyser leurs données temps-réel.

Je vous propose ci-dessous une vidéo de cette démonstration:


ArcGIS Indoors est une solution complète nécessitant un projet en différentes étapes allant de la constitution du référentiel indoor au paramétrage des applications mobile et web, en passant par la configuration du système de positionnement indoor (IPS). Je reviendrai donc en détails dans les prochains mois sur ces différents points ainsi que sur les grands domaines d'usage de cette nouvelle solution de la plateforme ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: