Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Remise des prix du concours de Story Maps lors de SIG2019

Comme chaque année, la conférence SIG2019 proposait un concours de Story Map pour permettre aux utilisateurs de la plateforme ArcGIS de démontrer leur créativité et leur savoir-faire cartographique autour du thème de leur choix. Cette année encore, la qualité était au rendez-vous et les narrations proposées étaient vraiment intéressant. Je vous propose de découvrir les 3 lauréats:

1er prix: La Normandie face aux bombardements

Julien Lecaché - Université Cergy-Pontoise

Cette StoryMap est remarquable par la forme grâce au parfait emploi du nouvel outil ArcGIS StoryMaps pour aboutir à un produit riche aussi bien cartographiquement, que par son contenu narratif et multimédia avec une superbe iconographie IGN historique. Elle est aussi intéressante sur le fond en rappelant les épreuves vécues par la Normandie il y a 75 ans et le parallèle entre le calvaire de Rouen pendant la semaine rouge de juin 1944, les 3000 morts civils des bombardements et l’incident récent de Lubrizol est inévitable.

   
   
2ème prix: Enjeux de la maîtrise de la végétation dans les emprises ferroviaire

Anne-Sophie Onody - SNCF Réseau

Cette Story Map est un bel exemple de l'usage des narrations cartographiques pour expliquer une problématique métier et de montrer comment une entreprise (ici SNCF Réseau) agit pour adresser cette problématique (ici la gestion de la végétation le long des voies ferrées). Avec cette application, le lecteur comprend les différentes étapes d'inventaire, de quantification et de planification dans lesquelles la cartographie et le SIG apporte une aide précieuse.
  
   
  
3ème prix: Les Data Centers dans les territoires d'Île-de-France

Gianluca Marzilli - L'Institut Paris Region

La troisième narration cartographique récompensée nous fait un état des lieux des centres de données numériques (ou Data Center). Elles représentent désormais des infrastructures stratégiques du système technique numérique, de notre système économique, mais aussi des sites dont les impacts et la présence sont croissants dans les territoires et les paysages français et francilien en particulier. L'institut Paris Région nous aide, grâce à cette Story Map, à décoder leur complexité et à comprendre les enjeux d’intégration énergétique et spatiale paraissent indispensable pour mieux encadrer leur développement.
 


Pour terminer sur ce sujet, si vous n'étiez pas présent à SIG2019 et de voter pour ce concours, je vous recommande de jeter un coup d'oeil sur toutes les autres Story Maps en lice

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: