Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Accéder aux archives du fond de carte "World Imagery" d'ArcGIS

Si vous êtes un utilisateur du fond de carte Esri "World Imagery" dans vos applications ArcGIS, vous savez que ce dernier est mis à jour régulièrement pour vous offrir une imagerie actualisée sur l'ensemble du monde. Pour autant, il est peut être arrivé de regretter de ne pouvoir afficher une version plus ancienne de cette imagerie pour répondre à certains de vos besoins de cartographie, de saisie ou d'analyse dans une période passée. Et bien désormais, c'est possible avec un nouveau fond de carte nommé "World Imagery (Wayback)". 

Stadium Groupama - Lyon

Esri vient d'annoncer la mise en ligne de ce fond de carte étendu qui vous permettra d'accéder aux archives des 80 versions du fond de carte "World Imagery" diffusées au cours des 5 dernières années. Bien que l'ensemble du globe ne soit pas mis à jour à chaque version, vous pourrez retrouver, sur la zone souhaitée les versions disponibles. 
 
 
Comment ça marche ?

Esri met à votre disposition l'application web World Imagery Wayback qui vous permet de naviguer sur l'ensemble du monde et de lister, sur la zone courante, l'historique des versions d'imagerie disponibles. Vous pourrez ensuite sélectionner et visualiser interactivement le fond de carte d'imagerie à la date correspondante. L'option "Only updates with local changes" permet de n'afficher que les versions dans lesquelles la zone courante a été mise à jour.
  
  
Lorsque vous aurez choisi puis ajouté à votre panier la (ou les) version(s) souhaitée(s), vous pourrez les ajouter à une nouvelle carte web sur votre portail ArcGIS Online à l'aide du second bouton situé dans le coin haut-gauche de l'interface. Ainsi, vous pourrez ajouter d'autres couches et travailler avec ces couches d'imagerie plus anciennes.

Une autre option, si vous avez une date de mise à jour en tête, c'est de rechercher directement la couche d'imagerie souhaitée via ce groupe ArcGIS Online. Vous pourrez ainsi copier l'url WMTS et l'ajouter dans ArcMap ou ArcGIS Pro.
 
Bon voyage dans le passé !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: