Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le meilleur de Landsat 8 à portée de main sur ArcGIS Online

Depuis quelques semaines, les titulaires d'un abonnement ArcGIS Online ont pu découvrir un nouveau service web proposant une couverture mondiale de scènes Landsat 8. Proposé en exclusivité par Esri grâce à la technologie ArcGIS Image Server, ce sont près de 42000 scènes satellitaires Landsat 8 qui peuvent désormais être exploitées interactivement et dynamiquement par les utilisateurs ArcGIS. 

Landsat 8 est un satellite lancé en février dernier, collecte des scènes d'un même lieu tous les 16 jours ce qui permet la génération d'une mosaïque de rasters sur l'ensemble du monde avec une couverture nuageuse minimum. 


Ce service web proposé sur ArcGIS Online est un service d'imagerie dynamique (ArcGIS Image Service) et non pas un cache de tuiles comme pour les autres basemaps. Ceci permet donc aux utilisateurs de réaliser des traitements et des analyses à la volée sur les images et ceci sur n'importe quelle zone émergée du monde. 

Différentes combinaisons de bandes dans une carte web
à l'aide du service web d'imagerie Landsat 8 d'ArcGIS Online

Ce service web d'imagerie ArcGIS est actualisé quotidiennement à l'aide des dernières "Best Scenes" fournies par l'USGS. Cette notion de "Best Scenes" correspond (pour l'instant) aux 5 dernières scènes capturées avec moins de 50% de couverture nuageuse. Avec le temps et la montée en charge des archives, cette règle pourra évoluer pour éliminer les plus anciennes ou les plus nuageuses.

D'une précision de 15m en panchromatique et de 30m en multispectral, l'utilisateur ArcGIS Online a accès à l'ensemble des scènes de la mosaïque et peut les combiner, les filtrer et les traiter à la volée selon ses besoins. En cliquant un point sur la mosaïque, vous connaîtrez la liste des scènes Landsat 8 disponibles à cet emplacement ainsi que les principales métadonnées associées (nom de la scène, date d'acquisition, élévation du soleil, azimuth du soleil, ...).



Filtrer les scènes qui vous intéressent

Pour affiner ou personnaliser l'affichage de la mosaïque, de nombreuses options sont disponibles directement en ligne dans le visualiseur de votre portail ArcGIS. 

Vous pourrez par exemple choisir parmi différentes représentations, c'est à dire différentes combinaisons de bandes ou traitements typiques sur ce type d'imagerie (couleurs naturelles, agriculture, indice de végétation, infra-rouge, pansharpening, ...).


Vous pourrez également définir vous même la combinaison des bandes (canaux) des scènes Landsat 8 que vous souhaitez obtenir ainsi que les paramètres d'étirement des valeurs des pixels.


De la même manière, vous pourrez définir les critères de priorité d'affichage des scènes (couverture nuageuse, date d'acquisition, classement "Best", ...) et les règles d'affichage pour les scènes en superposition.


Vous pourrez également modifier les paramètres de qualité de l'image. On notera qu'une plus grande qualité augmente la taille de l'image produite par les serveurs d'ArcGIS Online et donc le temps de transfert vers l'application cliente.


A tout moment, vous pourrez afficher la table attributaire de la mosaïque Landsat 8. Ce qui veut dire que vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de sélection et de requête possibles sur un service d'imagerie ArcGIS.



La dimension temporelle

Un dernier point important dans l'exploitation de cette mosaïque de scènes Landsat 8, c'est la dimension temporelle. ArcGIS Online l'exploite totalement en vous proposant la navigation temporelle sur votre couche Landsat. 

Par exemple, sur la carte web ci-dessous la couche Landsat est configurer pour afficher l'indice de végétation (NDVI) colorisé. En activant la dimension temporelle sur cette couche, il devient très simple de visualiser cette information au mois de juin puis au mois de novembre.




Il convient de rappeler également que sur ArcGIS Online, d'autres archives de couverture mondiale Landsat depuis 1975 sont disponibles. Une opportunité pour les utilisateurs de la plateforme ArcGIS Online de comparer des territoires sur des périodes allant jusqu'à presque 40 ans.

Conclusion

Dans cet article, je n'ai utilisé que le visualiseur standard d'ArcGIS Online mais ce service web d'imagerie Landsat 8 peut bien entendu être consommé dans toutes les applications ArcGIS (web, mobile, bureautique). En particulier, l'usage de ce service dans ArcGIS Desktop permet d'aller beaucoup plus loin en termes de traitement d'images notamment avec les outils classification et de calculs raster proposés par l'extension Spatial Analyst.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page décrivant le service.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: