Le samedi, c'est Map Story !
Si vous aimez (comme moi) l'Ile de La Réunion, vous avez probablement suivi ces dernières heures l'évolution du cyclone Bejisa qui a touché La Réunion la nuit dernière avec des vents de plus de 175 km/h.
Un des moyens, pour nous métropolitains, de suivre en temps réel l'évolution des dégâts de cet événement climatique est de suivre les messages publiés sur des réseaux sociaux, comme Twitter par exemple. C'est ce que j'ai fait en utilisant les outils à ma disposition sur ArcGIS Online. A l'aide du fond de carte Topographique ArcGIS et du modèle d'application web "Chrome - Twitter", j'ai créé cette application web qui représente les Tweets géolocalisés correspondant à un ou plusieurs mots-clés (dans mon cas: #bejisa). Il s'agit d'un simple paramétrage qui ne prend pas plus de 2 minutes.
Cette visualisation géographique permet de mieux comprendre l'évolution de la situation sur le terrain et constitue désormais une source d'information parmi d'autres pour les équipes techniques devant intervenir et aider la population.
On notera qu'avec ce modèle, chaque utilisateur doit utiliser son compte Twitter pour exécuter la recherche et alimenter la carte.
0 comments :
Enregistrer un commentaire