Un fond de carte sombre pour illuminer vos données
Esri vient de déployer sur ArcGIS Online un nouveau fond de carte Dark Gray Canvas (pour l'instant en mode beta) accessible à tous les utilisateurs et développeurs ArcGIS. Développée à partir du fond de carte Light Gray Canvas et que vous utilisez déjà largement, cette nouvelle déclinaison graphique vous ouvre des opportunités supplémentaires pour la réalisation de vos cartes.
Ci-dessous un exemple de carte représentant les plus grandes zones urbaines du monde. La carte est basée sur le fond de carte Dark Gray Canvas, elle est consultable directement à partir de cette page.
Utilisation du fond de carte Dark Gray Canvas pour représenter les principales zones urbaines du Monde |
Le fond de carte Light Gray Canvas est disponible depuis 2011, et son usage intensif dans plusieurs dizaines de milliers de cartes sur ArcGIS Online démontre la pertinence de disposer de fonds de cartes graphiquement simplifiés.
Exemples d'usages du fond Light Gray Canvas d'ArcGIS Online |
Le concept des fonds ArcGIS "Canvas" consiste à utiliser volontairement un nombre réduit de couleurs, d'entités et de textes pour que vos informations soient visuellement contrastées par rapport au fond de carte.
Exemple de carte réalisée dans le carte de l'application Urban Observatory |
Affichage de la couche de traffic routier en temps réel d'ArcGIS Online sur le fond de carte Dark Gray Canvas. |
Le fond de carte est encore en version "beta" et ne fait pas encore partie de la liste des fonds de cartes standards ArcGIS. Il se présente, pour le moment, sous la forme d'une web map que vous trouverez ici. Il vous suffit donc de l'ouvrir et de l'enregistrer dans vos contenus et d'y ajouter les données souhaitées. Comme pour le fond de carte Light Gray, cette web map est composée de 2 services web: le premier correspond à la base du fond de carte et le second contient les informations de toponymie.
On notera enfin, que ce fond de carte étant en mode "beta, il n'est pas supporté pour l'instant. Il est conçu avec un nombre de niveau d'échelles limité dans une démarche de "preview service" notamment pour recueillir les retours des utilisateurs. Enfin, même si il contient des données récentes, ce fond de carte ne contient pas nécessairement (pour le moment) les dernières mises à jour des bases de données correspondantes.
Il ne vous reste plus qu'à tester cette nouvelle option sur vos propres cartes et à l'exploiter quand cela vous semblera pertinent.
0 comments :
Enregistrer un commentaire