Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Découvrir le potentiel des Scènes Web 3D d'ArcGIS

Dans ce récent article j'expliquais que, parmi les axes d'évolution de la plateforme ArcGIS pour l'année 2014, la 3D serait l'un des axes importants. En fait, ces évolutions ont déjà commencées en 2013 avec la version 10.2 d'ArcGIS qui offre la possibilité de diffuser sur le web, sans aucun plugin, des scènes 3D réalisées avec les applications 3D d'ArcGIS (ArcGlobe, ArcScene ou CityEngine).

 
 

En quelques clics, il est désormais possible de publier sur un portail ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS) une scène web 3D avec les utilisateurs de votre choix.


Qu'est ce qu'une Scène Web 3D ?

Un Scène Web 3D est une scène composée de couches d'entités 2D ou 3D issues de votre SIG que vous avez exportée depuis ArcGIS (à l'aide de l'outil de géotraitement "Exporter vers une scène Web 3D") ou depuis l'application CityEngine vers votre portail ArcGIS. 


Une fois publiée, votre Scène Web 3D peut être ouverte à l'aide de visionneuse intégrée de votre portail. L'utilisateur peut alors interagir en 3D dans la scène pour:
  • parcourir la scène en effectuant des déplacements et zooms et en changeant de point de vue et de perspective;
  • modifier les conditions de luminosité et d'ombrage (notamment par rapport à une date et une heure donnée);
  • choisir les couches spécifiques à afficher;
  • balayer la scène en affichant différents couches pour mettre en évidence différents scénarios, états ou propositions d'un projet;
  • cliquer sur des entités de la scène pour afficher les attributs SIG associées;
  • rechercher des entités de la scène à l'aide de leurs attributs et de leurs métadonnées;
  • permettre aux utilisateurs 'insérer des commentaires dans votre scène web 3D;

Les Scènes Web 3D d'ArcGIS reposent sur la technologie WebGL, elles ne nécessitent donc pas de plugin particulier mais un navigateur récent avec l'option WebGL activée (pour vérifier votre navigateur, vous pouvez cliquer sur ce lien).

  
Pour quels usages ?

Les usages des Scènes Web 3D sont très nombreux. Elles permettent aussi bien de présenter des projets d'aménagement, des analyses spatiales en 3D (intervisibilité, ombrage, ensoleillement, intersection de volumes,....), des analyses de flux, des cartes thématiques, des mises en contexte lors de crises (incendie, inondation, sécurisation de déplacements, prise d'otage, ...) et bien d'autres.
Plutôt que de vous restituer différents cas d'usage dans un article long et au final imbuvable, j'ai préféré vous préparer cette application interactive qui présente plus de 30 exemples publics de Scènes Web 3D réalisées par des utilisateurs de la plateforme ArcGIS Online. Vous découvrirez la diversité des usages



Evolution des scènes web 3D

Aujourd'hui, l'ensemble des entités de la scène sont stockées un même fichier sur la plateforme puis chargée en WebGL dans le navigateur de l'utilisateur lors de l'ouverture de la scène. Il en résulte donc des limitations sur le volume de données que l'on peut afficher. Au cours de l'année 2014, la visionneuse web 3D va évoluer en termes de fonctionnalités et de capacités. En effet, elle va pouvoir couvrir des étendues plus larges et prendre en charge des volumes de données plus importantes en se connectant à des services web de streaming 3D (diffusés à partir de serveurs ArcGIS). Nous aurons l'occasion d'y revenir sur arcOrama.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: