Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Vous devriez aimer 2014 !

L'année 2013 vient tout juste de se terminer et dans arcOrama on pense déjà à ce que l'année 2014 nous réserve en termes d'évolutions technologiques. Petit bilan de l'année écoulée et perspectives pour 2014, c'est ce que je vous propose pour ce premier article de l'année.



Une année 2013 très riche…

C'est toujours compliqué de résumer une année en quelques mots, mais disons que pour 2013 ce fut à la fois une année d'innovation et de consolidation pour la plateforme technologique ArcGIS.  

L'innovation, c'est tout d'abord la montée en puissance de la plateforme ArcGIS Online qui, en à peine plus d'un an, est devenue la référence en terme de la plateforme géospatiale sur le Cloud. Ceci à la fois pour la richesse fonctionnelle de la plateforme, la palette d'APIs et de SDKs proposée aux développeurs, le volume des contenus hébergés et surtout le nombre d'organisations et d'utilisateurs abonnés. 

L'autre innovation importante cette année a été l'intégration de cette plateforme géospatiale ArcGIS au cœur des applications du SI (MS Office, CMS, BI, CRM, ERP, …) avec les solutions de Location Analytics Esri (les "Esri Maps for xxx"). 

L'année 2013 a été également une année de consolidation pour les utilisateurs ArcGIS avec l'accélération de l'adoption de la plateforme ArcGIS Online dans les organisations. D'une part, avec la publication et l'exploitation des données du SIG via des services hébergés sur la plateforme, mais aussi avec le déploiement de portails ArcGIS (qu'ils soient hébergés sur le Cloud ou dans votre infrastructure). Pour beaucoup d'entre vous, l'accélération fonctionnelle de la plateforme de Géo-Cloud d'Esri a permis de mettre en place de nouvelles architectures hybrides pour leur SIG en combinant les composants existants de leur SIG avec des fonctionnalités et des contenus  en ligne lorsque c'est plus pertinent (techniquement, économiquement, stratégiquement, …). 


La consolidation c'est également l'enrichissement fonctionnel du serveur ArcGIS avec l'intégration des flux de données temps réel et des Big-Data au cœur du SIG. Enfin, 2013 fut une année de consolidation pour les applications et les SDKs clients de la plateforme ArcGIS, et en particulier pour les applications et SDKs mobiles avec un support des workflows hybrides connectés/déconnectés. 


Et pour l'année 2014…

Tout d'abord, de nombreuses évolutions autour des solutions existantes sont à attendre, en particulier pour la plateforme ArcGIS Online (contenus et fonctionnalités) mais aussi en ce qui concerne les applications et SDKs clients. 

Dans quelques jours, la version 10.2.1 d'ArcGIS sera disponible en anglais (et dans quelques semaines en version française). Cette dernière est avant tout une version corrective avec quelques évolutions fonctionnelles en ce qui concerne ArcGIS for Desktop. Nous en reparlerons très prochainement.

Ensuite, en mars 2014, ce sera une nouvelle version majeure d'ArcGIS Online qui sera déployée avec, entre autres: l'ajout de nouvelles options d'administration des rôles et des droits des utilisateurs, la capacité à limiter la consommation de crédit des utilisateurs, l'arrivée de nouvelles fonctions d'analyse spatiale ou encore l'accès à de nouveaux contenus socio-éco-démo (notamment sur la France).

On peut également évoquer les applications prêtes à l'emploi comme Collector for ArcGIS qui va intégrer dans sa prochaine version les capacités de consultation et de mise à jour des données en mode connecté/déconnecté déjà disponible dans les SDKs ArcGIS Runtime. 

Au premier trimestre, Esri va proposer un générateur d'applications web HTML/JavaScript (ArcGIS WebApp Builder), conçu dans le même esprit que ceux existant déjà pour Silverlight et Flex. Basées sur l'API ArcGIS for JavaScript et une notion très puissante de widgets, les applications HTML5 générées seront optimisées pour un usage cross-platform (bureautique, smartphone, tablette). 


Les applications web HTML5 générées seront dans un premier temps 2D, mais seront également accessibles en 3D dans une version ultérieure un peu plus tard dans l'année.




Aux environs de l'été, c'est une version 10.2.2 d'ArcGIS qui sera disponible. Il s'agira d'une version complète de la plateforme ArcGIS (ArcGIS Online, Desktop, Server, Engine et les SDKs ArcGIS Runtime) apportant à la fois des corrections et nouvelles fonctionnalités à l'ensemble de la plateforme. 

A partir de l'été, plusieurs projets de R&D qui sont en cours de finalisation chez Esri, vont voir le jour. Tout d'abord, autour de la 3D, avec l'arrivée dans ArcGIS Server de services web de streaming 3D permettant de diffuser de manière optimisée des flux de données 3D (imagerie, données vectorielles, cache tuilé, …) sur le web. 

La 3D sera alors accessible dans toutes les applications ArcGIS et sur toutes les plateformes. Le visualiseur 3D en WebGL d'ArcGIS Online (et de Portal for ArcGIS) sera actualisé pour intégrer ces services 3D. De même, l'API ArcGIS for JavaScript et le WebApp Builder intégreront ces évolutions et le tout à l'aide de WebGL, c'est à dire sans aucun plugin. D'ici la fin de l'année, tous les SDKs ArcGIS Runtime (Java, .Net, iOS, Android, MacOS,...) seront capables d'exploiter ces nouveaux services 3D d'ArcGIS Server.


On notera également l'arrivée durant l'année d'une nouvelle génération d'outil de consultation, de mise à jour et de présentation de données cartographiques: "Explorer for ArcGIS". Il s'agira d'une application 2D et 3D prête à l'emploi et gratuite qui permettra d'accéder à des cartes web ArcGIS et qui sera disponible sur la plupart des plateformes (windows, iOS, Android, ...).


Dernier évolution, et non des moindres pour  utilisateurs ArcGIS Desktop, c'est l'arrivée d'ici fin 2014 d'une nouvelle application "ArcGIS Professional" qui accompagnera ArcMap et ArcCatalog. Cette nouvelle application nativement 64bit réunira, dans une interface de type Ruban (similaire à MS Office 2013), un accès 2D et 3D à vos données SIG le tout avec une ergonomie et un moteur d'affichage totalement nouveau. Celle-ci contiendra l'ensemble des fonctionnalités que vous utilisez actuellement dans ArcMap, ArcScene, ArcGlobe et ArcCatalog. 


Le SIG bureautique va être profondément repensé avec ArcGIS Professional, j'ai eu l'occasion de l'expérimenter il y a quelques semaines, vous allez aimer c'est certains. A plus long terme, dans les prochaines années, ArcGIS Professional deviendra l'application principale d'ArcGIS Desktop.

Conclusion

Ce ne sont que quelques focus sur ce que prépare Esri pour les prochains mois et bien d'autres évolutions sont à attendre notamment au niveau des APIs et des SDKs de développement d'ArcGIS ou autour des solutions de Location Analytics, d'ArcGIS for INSPIRE, d'OSM Editor for ArcGIS ou encore les outils d'intégration et d'analyse de Big-Data (ArcGIS Tools for Hadoop entre autres).

Bref, cette nouvelle va être passionnante et arcOrama sera là pour détailler toutes ces évolutions. En attendant, nous vous souhaitons une excellente année 2014.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: