Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'API ArcGIS for JavaScript passe en version 3.1


Esri vient de mettre en ligne une version 3.1 de l'API ArcGIS for JavaScript. Cette version mineure ajoute quelques nouvelles fonctionnalités ainsi que des évolutions intéressantes en termes d'intégration aux IDE. Ci-dessous la liste des principales améliorations:

Widget "attribution"

Un nouveau widget "attribution" a été ajouté dans l'API pour permettre le contrôle de l'affichage des informations d'attribution sur les sources de données de la carte. Ces informations proviennent des propriétés associées aux différents services web et leur affichage est géré automatiquement en fonction des états de visibilité de services, des niveaux d'échelles et de l'étendue de la carte. Les formations s'affichent par défaut sur une ligne et peuvent être étendues (par un simple clic) pour afficher la totalité des attributions. Via les styles CSS, le look-and-feel du texte peut être modifié.


Evolutions sur la classe esri.Map

  • La propriété wrapAround180 a désormais la valeur "true" par défaut
  • Une nouvelle propriété showAttribution permet d'indiquer si les attributions doivent apparaître ou pas sur la carte. 
  • Une nouvelle propriété attributionWidth permet de préciser la largeur octroyée pour l'affichage du texte d'attribution
  • Evolution sur la classe esri.layers.Layer
  • Toutes les couches possèdent désormais une propriété minScale et maxScale ainsi que des méthodes pour connaître, à une échelle donnée, si la couche est visible ou pas.
  • Toutes les couches peuvent avoir des informations d'attribution ainsi que les méthodes pour pouvoir gérer leur affichage


Evolutions sur le composant OverviewMap

Le dijit Overview propose maintenant deux méthodes publiques show() et hide() pour contrôler son apparition au coté de la carte.


Code Assist Plugin

A la demande des développeurs JavaScript, Esri a décidé de proposer un plugin d'assistance à l'écriture du code ArcGIS JavaScript, en élaborant un fichier VSDoc contenant la liste des classes, des propriétés et des méthodes de l'API ArcGIs for JavaScript. Ce dernier permet d'assistance à la saisie du code dans les IDE Microsoft Visual Studio 2010 et 2012 ainsi qu'avec Aptana.

Intellisense sur les classes de l'API ArcGIS for JavaScript dans Visual Studio

Intellisense sur les classes de l'API ArcGIS for JavaScript dans Aptana


Nouveau sample

On notera l'ajout d'un exemple de code "Convert coordinates using a Geometry Service".


Pour plus d'information sur l'ensemble des nouveautés et des corrections apportées par cette version 3.1, vous pouvez consulter cette page.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: