ArcGIS 10.1 - Evolutions sur les mosaïques de rasters
Je termine ma série d'articles consacrés aux évolutions d'ArcGIS 10.1 en termes d'imagerie par un focus sur les mosaïques de rasters. Le modèle de données des mosaïques a été introduit en version 10 et constitue une des plus importantes évolutions d'ArcGIS depuis plusieurs années en ce qui concerne la gestion et le traitement de données d'imagerie. La mosaïque de raster permet un usage unifié de larges collections d'images (potentiellement de natures hétérogènes) sans aucun processus d'import ou de transformation des données originales. L'utilisateur peut, à travers une source de données unique, appliquer différents filtrages et traitements à la volée, sans avoir à recréer des produits dérivés de ses données rasters.
Gestion des mosaïques
En version 10.1, les workflows et les outils de création et de mise à jour des mosaïques ont été améliorés. Ci-dessous quelques exemples des principales amélioration:
- Plusieurs types de raster, tels que LAS et RADARSAT-2, ont été ajoutés ou améliorés pour créer de meilleurs résultats lors de l'utilisation de certains modèles et fonctions, tels que l'affinage panchromatique et l'étirement.
- De nouvelles fonctions ont été ajoutées (par exemple: Reflectance apparente, Arithmétiques de canal, contraste et luminosité, LAS vers raster, Fusionner des rasters, Calibrage de radar…).
- De nouveaux outils de géotraitement, tels que "Définir les propriétés de mosaïque" et "Supprimer la mosaïque", sont à présent disponibles. D'autres ont été améliorés comme l'outil "Générer les lignes de raccord", "Analyser la mosaïque" ou "Synchroniser une mosaïque".
- Si vous gérez vos fonctions raster individuellement (image par image) dans une mosaïque, une nouvelle option de modification par lots vous permet de modifier une fonction raster particulière sur toutes les images de mosaïque à la fois. Cela permet de ne pas avoir à entrer dans chaque raster pour modifier la fonction.
- Le menu contextuel de la mosaïque (dans la fenêtre Catalogue) a été remanié pour fournir un accès immédiat aux outils les plus fréquemment utilisés.
Superposition de 4 rasters hétérogènes dans une mosaïque |
Calcul automatique des lignes de raccord (en jaune) |
Affichage de la mosaïque en mode "Seamline" en utilisant les lignes de raccord |
Analyser ses mosaïques
L'outil de géotraitement "Analyser la mosaïques" examine l'ensemble des rasters de votre mosaïque pour rechercher des anomalies et les signaler comme des erreurs ou des avertissements, et suggérer des solutions pour les résoudre les problèmes et optimiser les performances. Chaque raster est analysé fin de rechercher les chemins d'accès non-valides, les paramètres incorrects dans les expressions des fonctions rasters. L'outil effectue également une analyse de plages de visibilité sur la mosaïque, vérifie la présence des aperçus (overviews) et effectue des recommandations générales pour améliorer les performances (très important notamment si le jeu de données est publié en tant que service web).
Propriétés de la mosaïque
Comme pour les sources de données rasters simples, les mosaïques prennent désormais en charge les propriétés supplémentaires comme les métadonnées clés (présentées dans mon article précédent). De façon similaire à la prise en charge des produits raster, vous pouvez définir une définition de produit pour votre mosaïque. La définition de produit vous permet de personnaliser la mosaïque pour qu'elle contienne des données avec un nombre spécifique de canaux et de longueurs d'onde, telle qu'une mosaïque de couleur naturelle à trois canaux ou un jeu de données QuickBird. La définition du produit détermine la façon dont les données sont ajoutées à la mosaïque, leur affichage par défaut et facilite certaines parties du traitement.
Publication de mosaïques avec ArcGIS for Server
De nombreuses évolutions ont été apportées sur la publication de services d'imagerie à partir de mosaïques. Ci-dessous quelques unes d'entre-elles:
Tout d'abord, la nouvelle procédure de publication de service permet désormais de réaliser un plus grand nombre de contrôles au moment de la création du service web d'imagerie.
En ce qui concerne les traitements coté serveur, il est désormais possible de prédéfinir des chaînes de fonctions rasters et les proposées conjointement à son service web d'imagerie.
Les services web d'imagerie peuvent maintenant être utilisés pour calculer des caches (comme les services de cartes).
Un service web d'imagerie peut désormais être mis à jour à partir de l'application cliente.
- Ajouter des nouveaux rasters dans un service web d'imagerie. Les données raster source sont téléchargées vers le serveur et ajoutées à la mosaïque.
- Mettre à jour les attributs des rasters d'un service web d'imagerie.
- Supprimer un raster au sein d'un service web d'imagerie.
Exemple d'application web affichant et traitant à la volée une mosaïque |
Enfin, on pourra noter que l'API Rest sur les services web d'imagerie a été complétée pour proposer un accès plus large aux fonctions et aux propriétés de la mosaïque. Par exemple, vous pouvez accéder à la table attributaire, aux tuiles du cache, aux palettes de couleurs, aux histogrammes et aux métadonnées des rasters de la mosaïque. L'API Rest permet également d'ajouter, modifier et supprimer des rasters dans la mosaïque.
0 comments :
Enregistrer un commentaire