Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - Développer des Add-Ins en Python


Depuis plusieurs années maintenant, Esri recommande aux utilisateurs d'ArcGIS for Desktop souhaitant personnaliser ou automatiser leurs tâches SIG, d'utiliser des scripts Python. Son intégration encore plus étroite avec ArcGIS depuis la version 10 en fait un environnement de scripting particulièrement puissant dans le contexte d'un SIG comme ArcGIS. Aujourd'hui, cet environnement a remplacé avantageusement les macros VBA qui ne plus utilisées depuis la version 10. Plus simple à appréhender, Python est à la portée d'un plus grand nombre d'utilisateurs.

Notion d'Add-In

En version 10, le concept d'Add-Ins faisait son apparition dans ArcGIS for Desktop pour permettre de développer (en .Net ou en Java) et de packager très facilement des compléments fonctionnels à ArcGIS for Desktop. Les Add-Ins se déploient ensuite simplement en transmettant un fichier unique (.esriaddin) que l'utilisateur installe en double-cliquant dessus. Tout le monde n'ayant les compétences pour utiliser les librairies ArcObjects en .Net ou Java, Esri propose à partir de la version 10.1, de pouvoir les développer en Python.

Dans quel cas développer un Add-In avec Python ?

Si l'objectif est simplement d'ajouter dans une barre de l'interface des outils de géotraitement standards, des scripts ou des modèles personnalisés, alors il suffit de le faire avec la commande "Outils > Personnaliser". Les Add-Ins en Python sont intéressants lorsque votre script nécessite certaines interactions avec l'application comme par exemple le dessin d'une géométrie sur la carte ou encore lorsqu'il doit réagir à des événements comme l'ouverture d'un document ou le changement de bloc de données.

Quel type d'Add-Ins puis-je développer en Python ?

Vous pouvez développer des Add-Ins contenant un ou plusieurs des types d'éléments suivants: bouton, outil, zone de liste modifiable, barre d'outils, palette d'outils, menu et extension d'application. Quel que soit le type d'élément contenu dans votre Add-In, la première étape consiste à créer un Add-In Project à l'aide de l'outil Python Add-In Wizard que vous téléchargerez ici. Une fois développé, un script Python (makeaddin.py) permet de packager l'Add-In à partir des différents fichiers de votre projet. 


L'Add-In se charge ensuite dans l'application comme n'importe quel autre Add-In (par exemple en utilisant le gestionnaire des compléments). Comme pour les scripts Python, les Add-Ins Python se déboguent via la fenêtre Python d'ArcGIS for Desktop.

 

On notera également l'ajout d'un nouveau module Python pour afficher à partir de votre script des boîtes de dialogue standards comme pour l'ouverture de données, l'enregistrement de données, l'affichage d'un message (Ok/Annuler, Oui/Non, …), …

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: