Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - Partager plus simplement ses géotraitements


Depuis la version 9.3, Esri a introduit la notion de paquetage (package) pour permettre de stocker dans un fichier unique (et compressé) l'ensemble des informations d'une couche (Layer Package: *.lpk) ou d'une carte (Map Package: *.mpk). Ces derniers vous permettent de partager très simplement votre travail par email, ftp, clé USB ou encore via ArcGIS Online. ArcGIS reconnait ces fichiers et ouvre automatiquement l'application adaptée à leur exploitation par un simple double-clic sur le fichier.

En version 10.1, Esri propose la même notion pour vos géotraitements avec les paquetages de géotraitement (Geoprocessing Package) afin de simplifier le partage de vos outils, modèles ou scripts avec d'autres utilisateurs. 

Qu'est ce qu'un paquetage de géotraitement ?

Les paquetages de géotraitement vont bien au-delà du simple stockage de votre script ou de votre modèle. En effet, les fichiers *.gpk contiennent un ou plusieurs résultats de géotraitement c'est à dire l'ensemble de l'environnement lié à l'exécution de chaque géotraitement. Ceci signifie que votre paquetage contient les modèles et les outils mais aussi les scripts appelés par ces géotraitements. Il contient également les données (ou simplement leur structure) et les paramètres d'environnement utilisés lors de l'exécution de l'outil. Un paquetage de géotraitement peut également contenir d'autres documents que vous souhaitez fournir à l'utilisateur (documentation, méthodologie, licence d'utilisation, tutorial, vidéos…).

Dans quels cas les utiliser ?

Les paquetages de géotraitement présentent un intérêt dans différents cas de figure, certains s'appliquent d'ailleurs également aux paquetages de couches et de cartes.

Le premier usage c'est tout simplement de pouvoir partager une méthodologie ou une expertise en fournissant les modèles des traitements qui correspondent à vos travaux. Le fait de pouvoir y joindre des données d'exemple et des documents annexes est alors appréciable.

Un second cas d'usage est celui des travaux collaboratifs. Imaginons que vous ayez constitué une équipe d'experts et que ces derniers sont distants les uns des autres. Chacun pourra apporter son expertise sur une partie du géotraitement et le partager avec les autres via ArcGIS Online. Le responsable du projet pourra de cette manière agréger les différentes contributions et partager le résultat final avec l'ensemble de l'équipe.

Un autre cas d'usage est d'utilise les paquetages de géotraitement pour consolider les données de son document. Il nous est tous arrivé de travailler sur une carte contenant des données de sources diverses dont certaines issues de connexions à des bases de données ou des Géodatabase de l'entreprise. Que faire si vous souhaitez continuer finaliser votre Géotraitement sur votre portable chez vous le soir (si si ça arrive) ? La création d'un paquetage de géotraitement vous permet d'emmener avec vous tous ce qui est nécessaire à l'exécution de ce géotraitement. Dans ce type de cas, vous pourrez utiliser l'option qui permet de n'exporter que les données de l'étendue courante au moment de la création du paquetage.

Vous pouvez également utiliser cette nouvelle capacité d'ArcGIS lorsque vous avez besoin de tester différents scénarii de traitement sur un même jeu de données (typiquement dans une démarche de GeoDesign). L'intérêt de créer des paquetages de géotraitement dans ce cas est pouvoir disposer de plusieurs copies du modèle et des données de départ et ainsi tester plusieurs versions de votre traitement sans craindre de dégrader vos données d'origine.

Les paquetages de géotraitement sont également utilisés lorsque vous développez des applications avec le SDK ArcGIS Runtime et que souhaitez intégrer des traitements avancés dans l'application.

Enfin, on pourra aussi souligner le cas très classique de l'appel au support technique Esri pour essayer de comprendre pourquoi son géotraitement ne fonctionne pas comme attendu. Un petit paquetage de géotraitement avec un extrait des données et vous gagnerez un temps précieux !

Comment créer un paquetage de géotraitement ?

Vous devez tout d'abord créer vos modèles ou vos outils en vérifiant que ces derniers sont bien documentés (Titre, Résumé, Description, …), cela vous fera gagner du temps par la suite.


Une fois finalisés, vous les exécuterez au moins une fois chacun. Vous pourrez alors modifier la symbologie des couches résultantes (le cas échéant). Ces informations seront conservées dans le paquetage. 


Vous ouvrirez ensuite la fenêtre des résultats de géotraitement puis vous exécuterez la commande "Partager en tant que > Paquetage de géotraitement" en faisant un clic-droit sur votre outil ou votre géotraitement.


Vous indiquerez ensuite la destination de ce paquetage (en locale ou sur ArcGIS Online). Vous pourrez également choisir d'inclure les données ou seulement leur structure.

Si ce n'était pas déjà renseigné, vous devrez saisir le nom et la description de chaque modèle ou outil que vous packagez. 


Vous devrez ensuite renseigner les métadonnées de votre paquetage (résumé, description, balises, crédits, …). Toutes ces informations sont utilisées par ArcGIS (Desktop, Server et Online) pour l'indexation de la ressource.


L'onglet "Fichiers supplémentaires" vous permettra d'associer des fichiers additionnels pour documenter votre paquetage.


Dans le cas d'un partage sur ArcGIS Online vous pourrez également indiquer avec quels groupes vous souhaitez partager ce nouveau paquetage.

Une fois terminé, le bouton "Analyse" vous permet de contrôler les éléments qui constituent votre paquetage. Vous cliquerez ensuite sur le bouton "Partager" pour lancer la création du paquetage. 



Voilà, à vous de jouer désormais. En cette période estivale, il est temps de faire votre paquetage !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: