Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - Géoréférencement d'images

Je poursuis aujourd'hui ma série d'articles consacrés aux évolutions d'ArcGIS 10.1 en termes d'imagerie. Depuis longtemps, ArcGIS for Desktop propose un ensemble d'outils pour géoréférencer des images qui ne sont pas calées géographiquement. En version 10.1, plusieurs évolutions permettent à l'utilisateur de gagner en productivité sur ces tâches qui sont souvent consommatrices en temps.

Géoréférencement automatique

Le processus de géoréférencement d'une image nécessite de spécifier des points de contrôles entre cette image en coordonnées pixels et d'autres couches du SIG qui sont déjà géoréférencées.  En version 10.1, la barre d'outils de géoréférencement a été complétée avec un nouvel outil permettant de générer automatiquement ces points de contrôle et d'accélérer ainsi le processus de calage de vos images. Bien que très sophistiqué, on notera que cet algorithme nécessite tout de même une certaine homogénéité entre l'image de référence et l'image à géoréférencer. J'ai réalisé cette vidéo pour illustrer le fonctionnement de ce nouvel outil (pensez à l'afficher en HD):


Une nouvelle fenêtre de visualisation

Une nouvelle fenêtre de visualisation permet de mettre cote à cote l'image à géoréférencer et la carte contenant les données de référence. L'étendue géographique de cette fenêtre peut être liée à celle de la carte de référence pour faciliter la navigation entre les différents points de contrôle.


Option "Fin automatique"

Une option "Fin automatique" a été ajoutée dans la barre de géoréférencement pour faciliter la saisie des points de contrôle. Elle permet, après avoir saisi au moins deux couples de points, de proposer automatiquement à l'utilisateur les points destination dès lors qu'il géoréférence son image par rapport à une autre couche raster. Cette option prend en compte la fonction de transformation approximative et le contexte des pixels, l'utilisateur pouvant ensuite ajuster visuellement la position du point destination si la proposition ne lui convient pas.


Une fenêtre améliorée pour l'affichage des liens

La fenêtre affichant la table des points de contrôles a été largement améliorée avec la possibilité, entre autres, d'enregistrer et de recharger une série de liens ou encore de cadrer la carte sur le lien actuellement sélectionné dans la table.

 

Géoréférencer un service d'imagerie

La barre d'outil de géoréférencement est désormais capable non seulement de géoréférencer une image locale mais aussi une mosaïque raster ou un service web d'imagerie publiée par ArcGIS for Server. Dans ce deux derniers cas, le géoréférencement s'applique à la couche dans le document courant mais ne modifie pas les données sources.

D'autres aspects seront traités dans les prochains jours...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: