Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés 9.2 - N° 5 - Compatibilité avec les versions antérieures

De retour de San Diego, ce beau temps de toussaint sur Paris va rapidement nous faire oublier la côte pacifique et nous faire revenir à nos problématiques du moment : ArcGIS 9.2 !

En cette période de migration vers la version 9.2, l'article d'aujourdh'ui revient sur la compatibilité des différents types de documents gérés dans ArcGIS créés et utlisés avec les versions antérieures.


Les fichiers de document:
Les documents ArcMap, ArcGlobe ou ArcScene réalisés avec une version antérieure d'ArcGIS peuvent être ouverts avec ArcGIS 9.2. Cependant, une fois enregistrés ils ne peuvent plus être ouverts avec une version antérieure puisqu'ils contiennent les nouvelles fonctionnalités liées à la version 9.2. De la même manière, les documents créés en 9.2 ne peuvent pas être utilisés avec des versions antérieures. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser la commande "File > Save a Copy" et de choisir la version cible. L'enregistrement d'un document en version antérieure peut engendrer des suppressions d'informations. Par exemple, si un document 9.2 contient des couches de type MNT (Terrain), celle-ci sera supprimée du document lors de l'enregistrement de ce document en 8.3, 9.0 ou 9.1.


Les fichiers de couches (*.lyr):
Les fichiers de couches créés en version 9.2 ne peuvent pas être ouverts avec une version plus ancienne d'ArcGIS. Pour cela, vous devez utiliser la commande "Enregistrer comme fichier de couche" et choisir la version cible. Tout comme pour les documents, certaines fonctionnalités peuvent être retirées.



Les documents ArcReader (*.pmf):
Les fichiers ArcReader que vous publiez avec l'extension ArcGIS Publisher en 9.2 ne peuvent être pas ouverts avec des versions plus anciennes d'ArcReader. L'inverse est en revanche tout à fait possible.


Les Géodatabases:
Les Géodatabases contiennent des informations sur la version du produit utilisée pour la créer. Etant données les évolutions du modèle de données de la Géodatabase en 9.2, il n'est pas possible d'accéder à une Géodatabase 9.2 à partir d'un client de version plus ancienne. En revanche, un client 9.2 peut accéder à une Géodatabase créée dans une version plus ancienne. Il est alors possible de mettre à jour la Géodatabase afin de pouvoir tirer profit des évolutions proposées en 9.2 (représentations, coordonnées double-précision, terrain, …). Pour cela, un bouton "Mettre à niveau la Géodatabase" est accessible dans ArcCatalog dans les propriétés de la Géodatabase (onglet "Général"). On notera que cette commande est irréversible.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 comments :

Anonyme a dit…

Y a-t-il un guide de migration? Nous devons passer de la version 8.3 à la version 9.2 et je n'ai aucune idée de l'impact sur les développements réalisés en VBA. Difficile d'estimer la charge de travail et donc le budget pour cette migration.

Anonyme a dit…

J'ai finalement trouvé un guide pour passer de la 8.3 à la 9.0.
Pour le reste (de la 9.0 à la 9.2), on touche du bois...
http://support.esrifrance.fr/Documents/ArcGIS/MigrationArcObject83Vers90/MigrationArcObject83Vers90.htm