Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ESRI Users Conference 2007 : Deuxième journée

Le deuxième jour de la conférences marque le début des sessions utilisateurs et des sessions techniques. Un programme très chargé donc pour tous les participants puisqu'ils auront le choix, pendant ces 4 prochains jours entre 166 sessions techniques.

Nous assisterons à un certain nombre de sessions techniques concernant les évolutions des produits dans leurs versions à venir. Nous vous proposerons donc une synthèse de ces informations sur arcOrama en commençant demain par ArcGIS Server.

Ce mardi ouvrait l'exposition dédiée aux partenaires ESRI exposant leurs solutions. 417 exposants, sur 2 jours et demi d'exposition pour près de 14000 visiteurs, c'est assurément le plus grand salon de la géomatique du monde ! Une journée entière n'est certainement pas suffisante pour en faire le tour et une première visite s'est imposée chez Adapx (après nous irons voir Google, Microsoft et Oracle, ils peuvent attendre un peu...). Pourquoi Adapx ? Parce que ce petit partenaire ESRI était à l'honneur lors une démonstration de la session plénière de lundi dernier.

Chaque conférence ESRI a son innovation technique : on a vu des tables tactiles, des tables tactiles 3D; des téléphones portables/GPS/Appareil photo !


SIG nomade !
Et cette année c'est au tour d'Adapx de sortir l'innovation dont vont rêver tous les geeks du SIG ! Alors allons-y : avec mon ArcGIS équipé de l'extension Adapx, j'imprime une carte A4 classique. Je pars sur le terrain avec ma carte papier et le stylo magique Adapx. Ce stylo se connecte en USB à mon PC de bureau mais attention il écrit aussi (c'est dingue...). Sur le terrain, je dessine sur ma carte papier les informations que je veux y ajouter. Une clôture ? je coche la case de légende "clôture" et je dessine ma clôture, un graffiti ? je coche la case de la légende graffiti et je fais une petite croix là où est localisé le graffiti.
Retour au bureau, j'insère le stylo magique dans sa base et, magique, ma géodatabase est automatiquement mise à jour avec les bons éléments et les géométries dessinées sur la feuille de papier !

C'est très impressionnant et certainement très intégrable dans les workflows métiers de nos utilisateurs. Toute la science du truc, c'est d'arriver à caler le stylo sur la feuille de papier par des points de calage imprimés mais de façon totalement transparente pour l'utilisateur.

Inutile de dire que leur (petit) stand est complètement débordé... (plus que celui de Microsoft !) et puisque de toute façon vous n'êtes pas à San Diego pour le voir, voilà une démo en vidéo...

Après cette journée bien remplie, il fallait bien se divertir un peu. L'équipe de baseball des Padres recevait ce soir au Petco Park de San Diego les Orioles de Baltimore. Le soutien de toute l'équipe d'ESRI France leur a plutôt porté chance à en juger par le score sans appel qui s'affiche ici dans ArcGIS Explorer (l'affichage d'info-bulles HTML est une nouveauté de la prochaine version). En ce qui nous concerne, cela nous a laissé sans voix !

PS : AllPointsBlog a aussi fait du stylo d'Adapx le joujou de l'année et a mis en ligne une autre vidéo très illustrative.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: