Nouveautés 9.2 - N° 2 - Les Géodatabases Fichiers
De part leur caractère mono-utilisateur, elles sont comparables aux Géodatabases Personnelles (Access):
- supportent l'intégralité du modèle des Géodatabases 9.2
- accessibles par tous les produits ArcGIS 9.2
- ne supportent pas le versionnement, l'historisation et la réplication
- facilement transportables par copie de fichiers
- un seul utilisateur en mise à jour
Cependant, elles se distinguent par les aspects suivants:
- ne reposent pas sur un SGBD
- le stockage des données ne se fait dans un seul fichier mais par un ensemble de fichiers rassemblés dans un même répertoire. Ces fichiers peuvent être copiés d'une plateforme vers une autre (Windows, Linux, Unix)
- ne sont pas limitées en taille (tout au moins 1 To par classe d'entités)
- intègrent complètement les données raster comme les Géodatabases ArcSDE
- permettent une compression des données de la Géodatabase
La compression des Géodatabases Fichiers peut se faire sur toute la Géodatabase, sur un jeu de classes, sur une classe d'entités ou sur une table. Selon les caractéristiques du jeu de données, la compression permet d'atteindre une taille de 50% à 20% de la taille originale. Une fois compressée, les données compressées sont alors accessibles en lecture-seule uniquement.
Quelques exemples quantitatifs:
- Une couche de villes (61541 entités ponctuelles, 14 champs)
Taille originale 6.2 Mo / Taille compressée: 1.3 Mo
- Une couche de bâtiments (319000 entités polygonales, 9 champs)
Taille originale 48 Mo / Taille compressée: 20 Mo
- Une couche de routes (5847 entités linéaires, 7 champs)
Taille originale 3.5 Mo / Taille compressée: 2.7 Mo
L'opération de compression est réversible, un jeu de données compressé peut être décompressé. Les commandes traitant la compression des Géodatabases Fichiers se trouvent réunies dans la rubrique Data Management Tools > File Geodatabase d'ArcToolBox.
En termes de performance, la Géodatabase Fichier est globalement plus rapide sur les opérations d'affichage et sur les opérations basées sur la géométrie des entités. Ci-dessous, un tableau comparatif réalisé sur une couche de 550000 tronçons de réseau routier contenant 47 champs.
Pour convertir une Géodatabase Personnelle (MS Access) en une Géodatabase Fichier, il suffira à l'utilisateur de créer dans ArcCatalog une Géodatabase Fichier puis de réaliser un Copier/Coller des éléments de cette Géodatabase. Si la Géodatabase Personnelle est en version 9.1, les classes d'entités vectorielles seront automatiquement stockées en double-précision dans la Géodatabase Fichier.
On notera enfin, que les Géodatabases Personnelles sont toujours pleinement supportées en 9.2. Par conséquent, elles intègrent également les nouveautés de la version 9.2 avec notamment le support du stockage en double précision, la prise en charge des représentations, le stockage des MNT (Terrain) …
0 comments :
Enregistrer un commentaire