GéoTraitements dans ArcGIS 9.2
Pour expliquer ce que sont les géotraitements dans ArcGIS, j'utilise souvent l'exemple de l'usine de corned beef présentée dans Tintin en Amérique: on y rentre un boeuf, on en ressort des boites de corned beef !
Eh bien un géotraitement c'est la même chose : c'est une fonction spatiale à qui l'on donne une donnée et qui produit un résultat en sortie issu de la transformation de la donnée initiale par la fonction utilisée. Les géotraitements s'enchaînent sous forme de modèles ou de scripts python.
Ci dessous, le portage en ArcGIS 9.2 du workflow de fabrication du Corned Beef d'Hergé (en un peu moins drôle...) :
En version 9.2, 93 nouveaux outils de géotraitements ont été ajoutés à ArcGIS. Ces outils sont désormais au nombre total de 289 pour ArcInfo, 234 pour ArcEditor et 199 pour ArcView.
Toutes ces informations peuvent être retrouvées dans ce nouveau document publié par ESRI qui récapitule tous les outils de géotraitement, les nouveautés 9.2 et la répartition par niveau de licence ArcGIS.
Parmis les nouveautés présentes dans ArcView 9.2, mes favoris sont :
- La jointure spatiale : joint deux classes d'entités sur la base de leurs relations spatiales
- Le traducteur de métadonnées : convertit les lots de métadonnées ArcGIS en différents formats dont la nouvelle norme ISO 19139.
- la comparaison d'entités : compare les géométries et les attributs de deux classes d'entités pour lister les égalités et les dissemblances. Très pratique pour comparer des bases de données à deux dates, deux versions, deux livraisons différentes...
Il vous en reste 90 à découvrir !
0 comments :
Enregistrer un commentaire