ESRI Users Conference 2007 : ArcGIS Server "the road ahead"
Les échanges entre les communautés d'utilisateurs, les équipes d'ESRI et les partenaires sont plus que jamais au cœur de cette conférence mondiale. La conférence, c'est également l'occasion pour ESRI Inc. de communiquer sur les recherches et les développements à longs termes ainsi que sur les évolutions envisagées à cours termes dans les prochaines versions. Ainsi une session technique importante a eu lieu hier pour présenter les évolutions probables de la version 9.3 d'ArcGIS Server attendue pour le premier trimestre 2008.
Encore plus d'ouverture:
La version 9.3 permettra de publier des services cartographiques normalisés OGC: - WFS 1.1 (GML 3 Simple Feature),- WFS-T 1.1 (sur des classes d'entités versionnées ou non)- WCS 1.0.0 et 1.1.0. Le support de WMS déjà présent en 9.2 sera amélioré avec la publication avec prise en charge de l'extension SLD 1.3. Les informations de SLD seront consommables par les clients ArcGIS et par le Web ADF.
Images Services:
La version 9.3 d'ArcGIS Server introduira un nouveau type de service dénommé "Image Service". L'objectif est de publier de manière très performante des volumes important de données raster. Trois API d'accès seront disponibles sur les "Image Services" : DCOM ArcObjects, SOAP/XML et WCS. Les "Images Service" seront capables d'effectuer à la volée des traitements sur les données (rééchantillonnage, compression, mosaïquage, …) en fonction des requêtes du client. Il s'agit de la concrétisation du projet d'intégration du produit ArcGIS Image Server dans ArcGIS Server annoncé en 2006.
Gestion des caches:
De nombreuses options relatives à la gestion des caches serveur seront ajoutées en version 9.3. Il sera possible de définir une zone d'intérêt pour restreindre le calcul du cache. Cette zone pourra être une emprise géographique rectangulaire ou un ensemble de polygones issu d'une classe d'entités.
Encore plus intéressant, il sera possible de faire construire le cache à la volée. Dès un utilisateur affichera la carte sur la zone, le cache sera construit sur cette zone permettant ensuite à tous les autres utilisateurs se positionnant sur la même partie de la carte de profiter du cache. C'est une manière très intelligente de ne construire le cache que sur les zones de la carte sur lesquels vont effectivement les utilisateurs. Cette option pourra être combinée avec la première.
Autre option, le paramétrage des tuiles d'un cache pourra se faire en s'appuyant sur la définition d'autres caches (par exemple Google Map ou Virtual Earth) se qui permettra ensuite un mashup (une superposition) directe entre des services cartographiques ArcGIS Server et d'autres services cartographiques utilisant également des mécanismes de cache tuilé.
Enfin, l'administrateur pourra plus facilement ajouter ou supprimer des niveaux d'échelles à un cache existant. En 9.3, il pourra effectuer cette gestion dans ArcCatalog ou dans le Web Manager.
Gestion des sécurités:
En 9.2 la gestion de la sécurité s'effectue au niveau du serveur Web ou des Web Service avec les mécanismes standards de sécurisation fournis par les couches .Net ou Java et les serveur Web associés. En 9.3, ESRI proposera en complément un framework pour gérer les droits des utilisateurs au niveau des applications et des web services (map, geocoding, geoprocessing, …). Cette gestion devrait s'appuyer (encore à confirmer) sur les utilisateurs/rôles de Windows pour l'ADF .Net et sur les utilisateurs/rôles LDAP pour l'ADF Java. Pour les deux plateformes, il sera également possible de gérer dans une base de données des utilisateurs/rôles propres à ArcGIS Server.
Evolution du Web ADF:
Cette partie n'a pas été totalement détaillée mais un certains nombre d'améliorations seront apportées au Web ADF :
- plus de fluidité dans le déplacement sur la carte
- ajout de barres de menus
- commande "cadrage précédent", "cadrage suivant", "affichage de l'overview"
- possibilité d'ajouter les tâches dans des menus
- affichage de MapTips sur les résultats des tâches
- prise en charge de contenu HTML sur les résultats des tâches (sur la carte et/ou dans la TOC)
- ajout d'une tâche d'impression évoluée
Développement:
Probablement l'annonce la plus remarqué concernant ArcGIS Server 9.3 concerne l'apparition d'une API JavaScript coté client et REST coté serveur pour permettre l'insertion de carte dans des page HTML sans aucun développement coté serveur. Cette API JavaScript / REST offrira notamment la possibilité de combiner des Map Services Google Map, des Map Services Virtual Earth ou encore des Map Services ArcGIS Online avec ceux d'ArcGIS Server. L'API REST sera capable de retourner des informations de type : Tuiles du cache, image calculée à la volée ou encore description vectorielle des entités (via un framework JSON). Une option de développement simple à mettre en place et potentiellement très simple, très souple et très performante.
Exemple de mashup d'un Map Service ArcGIS Server dans Google Map
Pour l'ADF .Net il faut également souligner une intégration complète dans le framework ASP .Net AJAX (prise en charge des mécanismesde Partial Page Rendering et Update Panel).
Pour l'ADF Java on notera le support des "clustering" et des "session serialisation". ArcGIS 9.3 Java supportera également la norme JSR 168 concernant les portlets.
Toutes ces nouveautés ont été illustrées par plusieurs démonstrations mais cette liste de nouveautés n'est évidemment pas exhaustive et définitive.
0 comments :
Enregistrer un commentaire