Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°56

N° 56 - Ajouter le service WMS du plan cadastral dans vos cartes web
   
Depuis le début de l'année 2015, la DGFiP propose un service OGC WMS pour la consultation du plan cadastral. Un accès ouvert et gratuit à ce service de consultation (pour un usage non commercial) est donc possible à partir de tous les solutions de la plateforme ArcGIS certifiées OGC comme ArcGIS Desktop (ArcMap, ArcGIS Pro, ArcReader...). ArcGIS Online supportant également la norme OGC WMS, vous pouvez l'utiliser pour concevoir vos cartes web ArcGIS et pouvoir ensuite l'exploiter dans toutes les applications clientes de la plateforme ArcGIS (Explorer for ArcGIS, applications Web AppBuilder, applications AppStudio for ArcGIS, modèles d'applications ArcGIS, Story Maps, ...). 


Il faut tout d'abord savoir qu'il y a deux types d'accès au service WMS de la plateforme cadastre.gouv.fr. Un premier type d'accès appelé "Standard" permet l'accès au service sans aucune authentification. Un second type d'accès appelé "Premium" permet l'accès au service de manière sécurisée avec des garanties de disponibilité plus importantes, il nécessite la création d'un compte et la génération d'une clé.

Il faut également savoir que l'accès se fait à la commune (pour les communes possédant un cadastre vecteur), avec malheureusement une URL spécifique à chaque commune. Celle-ci est du type:

http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/[CodeINSEE].wms?service=WMS&request=GetCapabilities

Dans cet article, je propose de voir les étapes permettant d'ajouter le service WMS "Standard" dans une carte web avec la visionneuse d'ArcGIS Online.

  1. Créer tout d'abord une carte web avec un fond de carte standard Esri ou avec votre propre fond de carte (du moment que son système de coordonnées est l'un de ceux supportés par le service WMS du plan cadastral).
     
  2. Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter" puis "Ajouter une couche à partir du Web".


      
  3. Sélectionner ensuite le type de service "Service Web OGC WMS" pui saisir l'URL WMS correspondant à votre commune (ici le Code INSEE est égale à 92048 pour la commune de Meudon).



    Cliquer ensuite sur le bouton "Ajouter une couche".
      
  4. Le service web du plan cadastral s'ajoute automatiquement dans le système de coordonnées actuel de votre carte.


      
  5. Vous pourrez ensuite modifier la visibilité des différentes couches contenues dans le service WMS de cadastre.gouv.fr.


      
  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

7 commentaires :

Josselin Ferret a dit…

Bonjour,
Je rencontre des problèmes d'affichage de ce service WMS sur AGOL. En revanche, pas de souci côté ArcGis Desktop (via Arcmap ou Arccatalog).
Le service s'ajoute bien au contenu et zoom sur l'étendue de la commune choisie. Mais rien dans la légende ni sur la carte.
Avez-vous eu des remontées similaires ? pb côté DGFIP ?
d'avance merci
J.Ferret

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Il y a peut être des soucis coté DGFIP, pour ma part sur les communes sur lesquelles j'ai essayé cela fonctionnait. Pouvez-vous me fournir l'URL que vous avez testé ?

Josselin Ferret a dit…

http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/69029.wms?

en regardant dans la console d'erreur de Chrome, il me met une "erreur 400 : mauvaise requête" quand il interroge le service.

ci-joint la requête envoyée :
http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/69029.wms?SERVICE=WMS&REQUEST=GetMap&FORMAT=image/png&TRANSPARENT=TRUE&STYLES=&VERSION=1.3.0&LAYERS=AMORCES_CAD&WIDTH=1291&HEIGHT=879&CRS=EPSG:3857&BBOX=60871229894.532005,1506086.6259942679,60877545427.557045,5806128.089204

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

J'ai testé avec l'URL posant problème. Le message d'erreur précise que c'est lié à la taille de l'image demandée au serveur WMS. Il semble que le service WMS de la DGFIP ai une limite sur la largeur et la hauteur des images demandées (un grand classique malheureusement sur les services WMS). A vérifier mais cela doit être documenté quelques part sur leur site. D'après mes tests c'est pas plus de 1280 x 1024. Si vous réduisez la fenêtre de la visionneuse ARcGIS Online, ce dernier va refonctionner immédiatement.

Josselin Ferret a dit…

Ok je viens de voir aussi! Heureusement j'ai gardé un écran taille standard sur mon poste.
Merci à vous

Vincent Minneboo a dit…

Bonjour,

Effectivement, la taille maximal des images fournies par la DGFIP est de 1280x1024 (https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/aide.do?rubrique=serviceWMSId&sousRubrique=serviceWMSURLId&dontSaveLastForward&keepVolatileSession) :

WIDTH / HEIGHT : Les largeurs / hauteurs de l’image

L’utilisateur doit spécifier la largeur / hauteur de l’image dans le service WMS GetMap.
Les images ne seront pas rendues si elles ne respectent pas cette taille mais un code d’erreur http Bad Request (400) est renvoyé.
La taille sera au minimum de 100x100 et au maximum 1280x1024.

La solution de réduction de la taille de la fenetre fonctionne.
Toutefois, existe-t-il un paramètrage dans ArcGIS Online pour contourner ce problème?

Merci d'avance.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y est de solution car l'application cliente (ici la visionneuse d'ArcGIS Online si je comprends bien) demandera toujours une image avec une taille correspondant à celle de la zone d'affichage de la carte. Si cette dernière est supérieure aux limites (1280x1024) fixées par la DGFIP sur ses services WMS, il n'y a pas de solution. Pour éviter cela, il faudrait que ce service soit également disponible en WMTS mais ce n'est pas le cas à ma connaissance.