Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La pre-release d'ArcGIS 10.4 est disponible

Depuis hier, les utilisateurs sous condition de maintenance peuvent commencer à découvrir et à tester les évolutions d'ArcGIS 10.4 en pre-release. Pour mémoire, ArcGIS 10.4 est la prochaine version majeure d'ArcGIS (Desktop, Server, Portal, Engine, ...) qui arrivera en version finale au premier trimestre de l'année prochaine. 


Cette nouvelle version de la plateforme ArcGIS introduit de nombreuses améliorations que je décrirai plus en détails dans les prochains quand nous nous rapprocherons de la sortie de la version finale. Néanmoins, on peut signaler quelques évolutions importantes que je décris brièvement ci-dessous:

Support de Windows 10

ArcGIS Desktop, ArcGIS Engine, ArcGIS Server (y compris les composants Portal, Web Adaptor et Data Store) supportent officiellement la plateforme Microsoft Windows 10. Ou outre, le portail ArcGIS est supporté dans le navigateur Microsoft Edge.

Préparer et publier des couches de tuiles vectorielles

La dernière mise à jour d'ArcGIS Online, en novembre, a introduit le support des couches de tuiles vectorielles dans les cartes web. Une couche de tuiles vectorielles référence une série de tuiles vectorielles accessible sur le web ainsi que le style de représentation qu'on souhaite leur appliquer lors de leur affichage. Elles sont similaire au couches de tuiles d'images mais avec la capacité de de stocker et de modifier le style de rendu des données à la volée. Performantes, dynamiques, peu volumineuses et plus simples à mettre à jour, les couches de tuiles vectorielles sont particulièrement adaptées pour concevoir des fonds de cartes personnalisés mais également pour des données métiers relativement statiques.

A partir de la version 10.4 pre-release, vous pouvez utiliser ArcGIS Pro 1.2 (en version beta actuellement) pour créer des paquetage de tuiles vectorielles (vector tile packages) et les déployer avec ArcGIS for Server (en tant que services hébergés dans Portal for ArcGIS). Ces paquetages contiennent les géométries et les métadonnées dans un format compact binaire. Ils sont beaucoup plus rapides à créer et moins volumineux que les paquetages de tuiles d'images.


Pour tester ces nouvelles capacités, il vous faudra télécharger la version beta 1 (ou ultérieure) en rejoignant le programme beta depuis le site Esri Early Adopter. Vous devrez disposer d'un compte d'organisation ArcGIS Online (ou portal for ArcGIS) associé à une licence ArcGIS Pro.

Les développeurs peuvent dès aujourd'hui utiliser la version actuelle (3.15) de l'API ArcGIS for JavaScript pour exploiter ces nouveaux services de tuiles vectorielles publiés sur votre ArcGIS for Server 10.4 pre-release.

Les outils d'analyse sont désormais inclus dans Portal for ArcGIS

Depuis que Portal for ArcGIS est inclus dans ArcGIS for Server, il s'agissait d'une demande récurrente des utilisateurs de pouvoir bénéficier d'une large part des outils d'analyse disponibles dans la visionneuse de carte d'ArcGIS Online. Il est désormais possible d'activer une série de tâches dans ArcGIS Server pour prendre en charge, hébergé dans votre infrastructure, les capacités d'analyse spatiale dans la visionneuse de carte de votre portail ArcGIS. Vous pourrez cependant toujours compléter ces outils d'analyse avec certains services d'ArcGIS Online comme le GéoEnrichissement, les analyses de réseaux routiers, ...

Amélioration de l'intégration aux architectures d'entreprise

Améliorer les processus de déploiement, d'administration et de sécurisation de votre serveur SIG est un effort constant depuis les premières versions d'ArcGIS Server. Avec la version 10.4 Esri propose de nouvelles options pour rendre votre architecture toujours plus résiliente. Par exemple, une nouvelle configuration de Haute Disponibilité plus simple est désormais proposée à la place de portalha. Un nouvel outil webgisdr permet, en une opération unique, d'exporter l'ensemble de la configuration et des contenus de votre portail SIG (paramètres et contenus du portail, paramètres du serveur hébergé/fédéré, Data Store ArcGIS, services d'entités et services de tuiles hébergés). Ce fichier peut ensuite être utilisé pour restaurer l'ensemble de votre portail en cas de défaillance grave ou pour créer un replica et synchroniser un serveur de secours.

Toujours plus en 3D

La version 10.4 poursuit son évolution sur les différents processus de gestion, d'analyse et de diffusion de données 3D. Par exemple, Portal for ArcGIS propose de nouvelles options dans la visionneuse pour l'affichage de scènes web locales permettant l'utilisation de systèmes de coordonnées projetés. De nouveaux outils font leur apparition dans ArcGIS Desktop pour faciliter la classification et l'extraction de données dans les jeux de données Lidar. Dans ArcGIS Pro 1.2, l'utilisateur disposera désormais d'un ensemble d'outil pour concevoir des animations et les exporter en tant que vidéos. Autre évolution attendue, la version 10.4 permettra de publier des couches de points 3D en tant que services de scène.



Toute ces nouvelles capacités peuvent être testées dès maintenant. Vous trouverez les médias d'ArcGIS 10.4 pre-release dans votre espace client sur my.esri.com. Comme toute version beta ou pre-release, cette version ne doit pas être utilisée en production.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: