Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les 2 générateurs d'applications ArcGIS

En début d'année 2015, Esri annonçait l'arrivée d'un nouveau générateur d'applications pour faciliter la configuration et le déploiement d'applications cartographiques natives "cross-platform". Cette solution dénommée "AppStudio for ArcGIS" était en version beta depuis le mois d'avril et devient disponible cette semaine en version finale. Avant de détailler dans un second article ce qu'est "AppStudio for ArcGIS", je reviens sur les raisons de disposer d'un deuxième générateur d'applications dans la plateforme ArcGIS. 


  
Applications web vs. applications natives

Esri propose deux solutions de développement d'applications légères parce qu'il existe aujourd'hui deux approches pour déployer une application sur des appareils, qu'ils soient mobiles ou non. Sans refaire le débat entre les applications web (HTML/JavaScript) et les applications natives, il y a évidement des arguments pour et contre chacune de ces approches. C'est pour cette raison qu'Esri propose l'API ArcGIS for JavaScript pour développer des applications web et les SDKs ArcGIS Runtime pour développer des applications natives. 


Les applications web offrent l'avantage d'être développées une seule fois en utilisant un seul et même environnement de développement HTML5 (HTML/CSS/JavaScript) maitrisé par de nombreux développeurs. Elles sont ensuite déployées sur un serveur web et s'exécutent ensuite dans le navigateur web de l'appareil client, que ce soit un téléphone, une tablette ou poste bureautique. Elles ne nécessitent ni téléchargement, ni installation, et présente l'avantage de pouvoir être mises à jour de manière quasi-instantanée. En revanche, le fait de s'exécuter dans un navigateur web introduit des limites sur l'expérience utilisateur en termes d'intégration à l'interface globale de l'appareil. On notera aussi que, pour des raisons généralement liées à la sécurité, les applications web n'ont qu'un accès très limité aux ressources de l'appareil sur lequel elles s'exécutent (stockage, capteurs, périphériques, ...).

Les applications natives sont, quant à elles, développées et compilées pour une plateforme cible. Ceci veut dire que le développeur doit utiliser différents environnements de développement propres à chaque plateforme (iOS, Android, MacOS, Linux, Windows, ...), ce qui veut dire faire appel à plusieurs compétences gérées en plusieurs projets. Des environnements "cross-platform" (comme Qt/QML, PhoneGap, Sencha, Xamarin,...) permettent cependant de s'affranchir de ces multiples développements. Après avoir été compilées, les applications natives sont ensuite installées par l'utilisateur depuis un App Store. Elles présentent l'avantage de pouvoir accéder à la plupart des capacités de la machine sur laquelle elles s'exécutent, notamment les capteurs intégrés (camera, accéléromètre, GPS, ...), les capacités locales de stockage ou les périphériques Bluetooth associés.


Les 2 générateurs d'applications ArcGIS

En correspondance avec ces deux solutions de développement, la plateforme ArcGIS propose deux générateurs d'applications.


Le premier dénommé "Web AppBuilder for ArcGIS" permet de configurer et de générer des applications web (HTML5/JavaScript) s'exécutant dans un navigateur web. Très générique (grâce à la notion de widget) et très souple en termes de rendu (grâce aux notions de thème/style/modèle), Web AppBuilder for ArcGIS permet de construire, en responsive design, des applications web grand public ou au contraire très orientées métiers. Le générateur et les applications ainsi créées sont basées sur l'API ArcGIS for JavaScript.

Le second dénommé "AppStudio for ArcGIS" permet de configurer et de générer, en une seule fois, des applications natives s'installant et s'exécutant sur des appareils de tous types (smartphone, tablette, poste bureautique). Basé sur une notion de modèle d'application (que le développeur peut étendre), AppStudio for ArcGIS permet de configurer le contenu et le rendu de l'application avant de la compiler dans les différents environnements cible. Il ne vous reste plus alors qu'à publier ces applications dans App Store de chaque plateforme.  Le générateur et les applications ainsi créées sont basées sur le SDK "cross-platform" ArcGIS Runtime for Qt/QML.
 
Ces deux générateurs d'applications sont extensibles et permettent aux développeurs d'ajouter (ou de modifier) des fonctionnalités propres aux métiers et aux besoins à adresser. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: