Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Open Data - Exemple du Pays de Brest - 1/2

Lors de la plénière de la conférence SIG 2014, j'ai eu l'occasion de présenter en exemple le portail ArcGIS Open Data réalisé en collaboration avec le SIG mutualisé de Brest Métropole Océane et du Pays de Brest. L'objectif était de démontrer qu'en quelques jours, il était possible de configurer et de mettre en ligne un site web Open Data ouvert au public. 

Le site web Open Data de Brest Métropoel Océane - Pays de Brest


Le contexte

Brest Métropole Océane (BMO) dispose d'un serveur SIG ArcGIS Server diffusant des services web cartographiques pour des applications internes et externes. Grâce à ses licences ArcGIS Desktop, BMO dispose d'un portail ArcGIS Online qui lui permet de partager des services, des cartes et des applications au sein de l'organisation. 

L'objectif de cette expérimentation était d'évaluer les nouvelles capacités Open Data d'ArcGIS Online pour diffuser un certains nombre de jeux de données du SIG en Open Data. Plusieurs contraintes étaient imposées pour la solution:
  • Pas de budget disponible pour l'acquisition de licences, l'installation, le développement ou le fonctionnement de cette solution.
  • Utiliser directement les données du SIG (pas de duplication des données) pour assurer la qualité et la fraîcheur des données diffusées.
  • Une adhérence technologique avec l'infrastructure SIG existante.
  • Un processus de diffusion simple et le plus automatisé possible.

La solution proposée

ArcGIS Open Data répondant parfaitement à ces contraintes, la solution a consisté à configurer un site web ArcGIS Open Data. Pour déployer ce site Open Data avec ArcGIS Online, il a été nécessaire de suivre 4 étapes que je décris ci-dessous. On notera qu'elles sont applicables au delà de l'exemple de BMO. 



L'implémentation étape par étape

Vous devez tout d'abord diffuser des services web ArcGIS (Map Service ou Feature Service) hébergés sur ArcGIS Online ou sur votre propre ArcGIS Server. Dans le cas de BMO, le choix a été fait de publier quelques Feature Services (2 pour l'instant) à partir d'ArcGIS Server directement sur la base de données du SIG (une Géodatabase d'Entreprise).

Feature Service ArcGIS Server publié pour diffuser
les jeux de données en Open Data
Si vos Features Services sont hébergés sur le portail, aucun référencement n'est nécessaire puisqu'ils sont déjà référencés dans vos contenus. Si les Feature Services proviennent de votre infrastructure vous devrez les référencer sur votre portail ArcGIS Online. Vous pourrez alors référencer directement le Feature Service ou individuellement chaque couche de ce Feature Service. Cela dépend du niveau de granularité que vous souhaitez gérer sur chaque jeu de données (titre, description, balises, imagette,...). 

Exemple de jeu de données référencé et documenté
sur le portail ArcGIS Online de BMO

Evidement, chaque jeu de données doit être partagé en "public".

On notera que dans le cas de BMO, la bonne description des couches dans les documents ArcMap (MXD) a permis de gagner du temps en récupérant automatiquement toutes ces infos lors du référencement de chaque service sur le portail. Il existe également des solutions (script Python exploitant l'API Rest d'ArcGIS Online) pour automatiser l'ajout (ou la mise à jour) d'un élément ArcGIS Online pour chaque couche d'un Feature Service.

Liste des éléments correspondant à chaque jeu de données
dans les contenus du portail ArcGIS Online

Une fois les jeux de données référencés et documentés, il suffit ensuite de les partager avec un (ou plusieurs) groupe(s) que vous aurez spécialement créés pour identifier les données à exposer sur le site web. Ces groupes doivent être publics et, en plus, avoir la propriété "Désigner comme disponible dans les sites Open Data" activée. 

Liste des éléments partagés avec le groupe "Open Data -Pays de Brest"
pour alimenter le site web Open Data

Il reste désormais à activer et configurer le site web Open Data. Cela se fait à partir de l'interface d'administration d'ArcGIS Online (dans la rubrique "Open Data").

Activer et accéder à l'interface d'administration d'ArcGIS Open Data
Une fois que vous aurez créé un nouveau site, il faudra alors le configurer. Il vous sera demandé différentes informations comme le titre du site, son url, son favicon, son nom de domaine personnalisé (le cas échéant) ainsi que l'étendue par défaut de la carte située sur la page d'accueil (si vous affichez cette carte). 

Configuration d'un nouveau site web Open Data

Vous définirez ensuite le (ou les) groupe(s) contenant les jeux de données à diffuser sur votre site Open Data. Les groupes peuvent à tout moment être retirés ou ajouté dans cette liste ce qui permet par exemple d'intégrer des données de différents services de votre organisation ou de partenaires.

Sélection des groupes alimentant le site web Open Data

L'étape suivante consiste à configurer les contenus éditoriaux que vous souhaitez proposer sur la page d'accueil de votre site Open Data. Pour cela, différents widgets sont à notre disposition pour ajouter des textes, des images, des vidéos, des liens vers certains jeux de données, une liste des derniers jeux de données mis à jour, ...

Configuration de la page d'accueil du site web Open Data

Une fois votre page d'accueil finalisée, il suffit d'enregistrer son site et de le rendre "public". A tout moment, depuis l'interface d'administration, vous pourrez revenir sur la configuration du site et modifier les paramétrages évoqués précédemment (y compris l'url du site).

Récapitulatif des caractéristiques de vos sites web Open Data


Dans une deuxième partie, toujours sur la base de cet exemple, j'évoquerai les différentes fonctionnalités qui sont automatiquement proposées dans un site web Open Data ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: