Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Complétements à propos d'ArcGIS Open Data


Pour boucler cette série d'articles et suite à la conférence SIG 2014, j'ai reçu différentes questions relatives aux nouvelles capacités Open Data d'ArcGIS Online. J'en ai repris quelques unes ci-dessous:

Comment puis-je démarrer avec ArcGIS Open Data ?
Si vous disposez d'un portail ArcGIS Online pour votre organisation, y compris en évaluation, l'administrateur (ou un utilisateur possédant le privilège "Gérer des sites Open Data") peut activer la capacité Open Data sur le portail et commencer à créer et configurer des site web Open Data. A noter que les comptes publics et les comptes développeurs ArcGIS Online n'ont pas accès à cette capacité. 

Qui dans mon organisation peut participer à l'enrichissement du site Open Data ?
Les jeux de données diffusés en Open Data sont alimentés par des groupes qui contiennent des éléments publics (Map Services, Feature Services et fichier CSV). Une fois qu'un groupe est désigné comme alimentant le site web Open Data, tous les membres de ce groupe peuvent y ajouter des éléments (à condition qu'ils soient publics).

Est-ce que l'activation d'un site Open Data consomme des crédits ?
Non, l'activation et l'utilisation d'un site web Open Data ne consomme aucun crédit supplémentaire. Le nombre de personnes qui recherchent, visualisent et téléchargent vos données ne consomment pas de crédit.

Dois-je avoir un compte ArcGIS Online pour accéder au site Open Data ArcGIS ?
Non, votre site web Open Data est public et l'accès se fait de manière anonyme. Seul l'accès à l'interface d'administration nécessite un compte d'organisation ArcGIs Online.

Pourquoi l'interface est-elle différente du portail ArcGIS Online ?
Les sites web Open Data sont conçus pour des utilisateurs (citoyens, partenaires, développeurs, ...) qui ne sont pas familiers avec les SIG et avec un focus sur la recherche, la découverte et le téléchargement de données. L'expérience utilisateur est donc très orientée grand public.

Quels sont les types de données supportées ?
Dans sa version actuelle, ArcGIS Open Data peut être alimenté par des Feature Services, des Map Services (couches vectorielles et tables) et des fichiers CSV. Cette liste de source de données évoluera dans les prochaines versions.

Quels sont les formats proposés pour le téléchargement des données ouvertes ?
L'utilisateur peut télécharger tout ou partie du jeu de données qui l'intéresse dans les formats CSV, KML et SHP (shapefile). Il peut également y accéder via l'API Rest/JSON Esri ou via l'API GeoJSON.

L'utilisateur peut-il accéder aux jeux de données en WMS/WFS ?
L'accès en WMS/WFS est possible sur certains jeux de données s'ils sont servis par ArcGIS Server avec les options OGC WMS et OGC WFS activées.

Puis-je garder privé mon site Open Data dans mon organisation ?
Oui, en laissant votre site web Open Data en mode "privé", vous pouvez limiter l'accès aux utilisateurs authentifiés de votre organisation. Cependant, les éléments de votre portail ArcGIS Online qui l'alimente devront tout de même être partagés en "public".

Est-ce qu'il y a un SLA pour ArcGIS Open Data ?
Oui, ArcGIS Open Data a le même SLA que le reste de la plateforme ArcGIS Online.

Quels sont les ressources pour démarrer ?
Au delà de la documentation en ligne (en anglais pour l'instant) qui est généralement suffisante pour maîtriser les enjeux d'administration d'un site web ArcGIS Open Data, vous pouvez également consulter ces articles sur ce blog. Vous pourrez également suivre cette formation en ligne gratuite (en anglais), une excellente introduction à ces nouvelles capacités d'ArcGIS Online qui vient d'être publiée sur la plateforme de formation en ligne d'Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: