Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

A la découverte d'ArcGIS Pro - 5/5

Je termine aujourd'hui cette série d'articles consacrés à la découverte d'ArcGIS Pro en passant en revue quelques points importants non encore détaillés dans les articles précédents, à savoir: les extensions, les options de personnalisation et la gestion des licences.


Les extensions d'ArcGIS Pro

ArcGIS Pro propose les extensions que vous connaissez déjà dans les autres applications d'ArcGIS Desktop à savoir:
  • 3D Analyst
  • Spatial Analyst
  • Network Analyst
  • Geostatistical Analyst
  • Data Reviewer
  • Workflow Manager
Si vous disposiez de ces extensions en version 10.2, alors vous disposerez de ces mêmes extensions, à la fois dans les applications classiques d'ArcGIS Desktop et dans ArcGIS Pro en version 10.3.

L'extension ArcGIS Data Interoperability arrivera dans ArcGIS Pro dans une version ultérieure.


Les différents niveaux de personnalisation

ArcGIS Pro fournit différents niveaux de personnalisation en fonction des besoins de l'utilisateurs. Ces niveaux peuvent aller de la simple personnalisation de l'interface au développement de nouvelles capacités dans l'application, en passant par l'automatisation de tâches avec des scripts Python.


Personnalisation de l'interface

ArcGIS Pro offre la possibilité à l'utilisateur de modifier le contenu du ruban et de la barre d'accès rapide. Il peut s'agir de réorganiser les commandes dans les onglets existants mais aussi de créer de nouveau onglets pour y mettre les commandes de votre choix.


Utiliser des tâches

Une autre option de personnalisation consiste à exploiter la notion de "tâches". Il s'agit d'un nouveau concept d'ArcGIS Pro qui permet de décrire un enchainement ordonné d'actions pour atteindre un objectif comme: fabriquer une mise en page, intégrer des données, réaliser des mise à jour de données, réaliser une analyse avancée, concevoir une carte pour la publier sur le web, ...

Création d'une tâche pour réaliser une analyse de volumétrie
sur des tranchées de réseau de fibre optique

L'auteur d'une tâche peut enchainer des commandes standards de l'interface ou des outils de géotraitement. Ainsi, lorsqu'il diffusera sa tâche à ses collaborateurs, ces derniers n'auront qu'à les exécuter étape par étape en utilisant les interfaces qui lui seront proposées selon les commandes ou les outils correspondant à chacune de ces étapes.

Exécution d'une tâche, étape par étape

Très collaboratif, les tâches constituent une bonne méthode pour fournir des guides méthodologiques à vos collaborateurs pour réaliser certains travaux récurrents ou tout simplement pour leur apprendre un processus de travail particulier.

Automatiser des traitements avec Python

Un autre niveau de personnalisation consiste à automatiser certains traitements récurrents pour appliquer une ou plusieurs opérations d'intégration, de gestion, de mise à jour, d'analyse ou de mise en page de données cartographiques. Pour cela, comme dans les applications classiques d'ArcGIS Desktop, vous disposerez de l'environnement de scripting Python. 

Vous pouvez accéder à cet environnement de scripting directement via la fenêtre de commandes Python d'ArcGIS Pro et saisir interactivement vos instructions.

Saisie d'instructions Python dans la fenêtre de commandes
d'ArcGIS Python
Vous pouvez également concevoir des scripts Python et les exécuter directement dans ArcGIS Pro ou à l'extérieur de l'application. Comme pour les applications classiques d'ArcGIS Desktop, vous pouvez également développer des outils et des boîtes à outils.



Comme évoqué dans mon précédent article, la version 3.4 (dernière version en date de Python) est utilisée pour permettre l'utilisation des toutes dernières versions des librairies connexes disponibles aujourd'hui via la communauté des développeurs Python (NumPy, Mathplotlib, SciPy,...) .

Développement d'AddIn

Comme pour les applications classiques d'ArcGIS Desktop, les développeurs disposeront d'un environnement pour personnaliser et développer des fonctionnalités supplémentaire dans ArcGIS Pro. Pour cela, un SDK .Net sera disponible (il sera en beta lors de la sortie d'ArcGIS 10.3) pour étendre les capacités fonctionnelles et l'interface utilisateur d'ArcGIS Pro avec des outils d'IDE puissants pour Visual Studio.

Comme l'application ArcGIS Pro, ce SDK n'est pas basé sur le socle technologique COM/ArcObjects et n'a aucune dépendance avec la base de registre de Windows.



Un nouveau modèle de licences

ArcGIS Pro fonctionne avec un modèle de licence basé sur les utilisateurs nommés, c'est à dire qu'à chaque compte utilisateur de votre organisation est associé à des permissions d'accès au logiciel. Ces permissions lui permettent d'exécuter ArcGIS Pro avec un niveau de licence (Basic, Standard, Advanced) et certaines extensions (Network Analyst, Spatial Analyst, Geostatistical Analyst, ...). Ces licences ArcGIS Pro sont administrées à partir de votre portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS). L'administrateur (ou l'utilisateur disposant des privilèges adéquats) peut modifier la répartition des licences ArcGIS Pro auprès des utilisateurs nommés disposant d'ArcGIS Desktop 10.3.
Gestion des licences à partir de votre portail ArcGIS

Pour permettre la gestion d'utilisateurs nomades, l'utilisateur d'ArcGIS Pro aura la possibilité d'emprunter une licence ArcGIS Pro pour une période donnée. Durant cette période, il n'aura pas besoin de se connecter et de s'authentifier à son portail ArcGIS pour démarrer l'application.

Pour mémoire, en version 10.2 toutes les organisations disposant de licences ArcGIS for Desktop sous maintenance disposent automatiquement d'un portail ArcGIS Online et d'utilisateurs nommés (utilisables sur ArcGIS Online ou sur Portal for ArcGIS). En version 10.3, toutes les organisations disposant d'ArcGIS Server disposeront automatiquement de Portal for ArcGIS (avec un certains nombre d'utilisateurs nommés inclus sur ce portail).


Conclusion

A travers ces premiers articles consacrés à ArcGIS Pro, j'ai essayé de vous faire découvrir dans les grandes lignes les principales caractéristiques de cette nouvelle application d'ArcGIS Desktop. ArcGIS pro sera une application très riche dès sa première version, je n'ai pas donc pas pu couvrir tous les aspects (outils de constructions avancés, la nouvelle notion de Pop-Up, les symbologies 2D avancées, les règles de symbologie 3D procédurales, la publication directe de cartes web, l'intégration et les capacités collaboratives via le portail ArcGIS, ...). Je reviendrai évidement sur tous ces sujets dans les semaines et les mois à venir, nous sommes qu'au début d'une longue histoire...

Pour terminer, vous noterez qu'ArcGIS Pro est disponible en version PreRelease depuis quelques semaines. Si vous êtes sous conditions de maintenance vous pouvez télécharger le média d'installation depuis le site my.esri.com. La version finale d'ArcGIS Pro sera disponible avec la version finale d'ArcGIS 10.3 en décembre prochain (en version anglaise).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: