Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'API ArcGIS for JavaScript passe en version 3.11

C'est décidément une semaine chargée en annonces pour les développeurs qui utilisent la plateforme ArcGIS pour construire leurs applications. Depuis hier, l'API ArcGIS for JavaScript est disponible en version 3.11. Plusieurs évolution intéressantes sont à souligner dans cette 27ème version, j'en liste quelques unes ci-dessous:

Nouvelle option de rendu par transparence 

Les développeurs disposent désormais d'une nouvelle classe opacityInfo pour combiner à leur rendu habituel un dégradé de transparence basé sur un attribut de la couche.


Par exemple le code ci-dessous applique 3 niveaux de transparence aux couleurs de base de votre rendu selon la valeur du champ M086_07 (-1 écart-type en dessous de la moyenne, proche de la moyenne, + 1 écart-type au dessus de la moyenne).


Voir l'exemple ici.

A ce sujet, je vous recommande 3 articles parus sur le blog ArcGIS abordant les techniques de visualisation de données avec l'API ArcGIS for JavaScript:

Nouvelle option de rendu par zone de chaleur  

Une nouvelle classe HeatmapRenderer a été ajoutée (en beta dans un premier temps) pour représenter sous la forme d'une carte de chaleur, la concentration géographique d'entités ponctuelles issues d'un Feature Service. Cette concentration peut être pondérée par un attribut de la couche.


Voir l'exemple ici.


Widget pour le GéoEnrichissement de données

ArcGIS Online dispose de services avancés permettant d'enrichir des données à partir de leur localisation géographique et d'indicateurs socio-éco-démographiques disponibles sur de nombreux pays du monde, on parle de services de GéoEnrichissement. Un nouveau widget DataBrowser prêt à l'emploi est disponible pour les développeurs qui souhaitent fournir ce type de fonctionnalité dans leur application et permettre à l'utilisateur de compléter les attributs de ses points, ses lignes et ses polygones avec les indicateurs disponibles sur la plateforme en ligne d'Esri. Le widget lui permet de sélectionner les indicateurs souhaités.



Amélioration de l'étiquetage

La classe Map dispose désormais d'une propriété showLabels permettant d'autoriser ou pas l'affichage des étiquettes pour toutes les couches ayant des étiquettes paramétrées.

Par ailleurs, des améliorations ont été apportées pour supporter les champs ayant des domaines de valeurs, les champs contenant des caractères non-ASCII et sur les options de placement.


Verrouiller la mise à jour sur la carte

Une nouvelle propriété editable sur la méthode createMap a été introduite pour empêcher toute possibilité de mise à jour sur l'ensemble des couches d'une Web Map en une seule opération. A l'aide de cette propriété, même les couches déclarée comme modifiable dans la Web Map ne le seront pas dans votre application.


Autres évolutions

De nombreuses autres améliorations ont été apportées à l'API JavaScript en version 3.11 notamment sur les performances de chargement des librairies, sur les performance de chargement des Web Map ou encore sur l'application en ligne Web Optimizer. On pourra également remarquer l'ajout de nombreux exemples en mode "Sandbox" dans la documentation pour vous permettre de tester plus interactivement les exemples de code fournis.

Pour obtenir la liste complète des nouveautés de cette version 3.11, je vous recommande la page "What's new in version 3.11" de la documentation de l'API.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: