Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri annonce la disponibilité d'ArcGIS Indoors for AutoCAD

Depuis de nombreuses années vous pouvez utiliser ArcGIS for AutoCAD, une extension gratuite pour ajouter à votre environnement AutoCAD, une série d'outils permettant d'accéder à des données du SIG dans l'outil de conception de plan d'Autodesk et, surtout, d'organiser et de structurer les données de votre fichier de CAO/DAO pour une intégration plus simple et directe dans ArcGIS. Désormais, ArcGIS est également un système puissant pour mettre en oeuvre un SIG Indoors pour gérer l'intérieur des infrastructures et des bâtiments. Il est donc important de pouvoir, lorsque les plans d'étage sont issues d'AutoCAD, de disposer d'outils aidant à les organiser et à les structurer en amont. C'est l'objectif d'ArcGIS Indoors for AutoCAD



Création et gestion de données avec un SIG indoors

ArcGIS Indoors est un ensemble d'outils du SIG ArcGIS pour la gestion de l'intérieur (et de l'extérieur) de vos infrastructures et bâtiments. ArcGIS Indoors permet la création de cartes d'intérieur 2D et 3D en tenant compte des étages, la planification et la gestion des espaces intérieurs et de leurs occupants, ainsi que leur guidage à travers ces espaces. Un SIG indoors permet de prendre des décisions éclairées par la localisation des espaces, des équipements et des occupants. Il aide à accroître l'efficacité des opérations quotidiennes à l'intérieur de ses locaux et à améliorer l'expérience sur site en fournissant des instructions de guidage étape par étape sur une carte digitale.

La carte, qui constitue la base d'un SIG indoors, visualise l'environnement intérieur : bureaux, portes, fenêtres, espaces techniques, équipements, personnes, points d'intérêt importants,... fournissant ainsi un jumeau numérique opérationnel d'un site à tous les utilisateurs.

La carte peut être créée à l’aide de l’application Web ArcGIS Indoors Floor Plan Editor ou en important des données de plan d’étage existantes provenant de diverses sources dans le modèle d’information ArcGIS Indoors.

Lors de l'importa des données de plan d'étage dans ArcGIS Indoors, une des sources de données très courantes sont les fichiers CAO/DAO (en majorité DWG/DXF).

Cependant, les plans d'étage issus d'outils CAO/DAO créés à des fins d'architecture, d'ingénierie ou de construction (AEC) présentent souvent de petits écarts dans les dessins au trait, du texte mal placé et d'autres conditions qui peuvent compliquer le processus d'import des données et affecter la qualité des données. Ces conditions sont souvent difficiles à détecter avant l'importation, et leur prise en compte est coûteuse par la suite.


Détecter en amont les erreurs sur les données avec ArcGIS Indoors pour AutoCAD

Esri propose une solution pour éviter cette dégradation potentielle de la qualité des données en recherchant les erreurs dans les données CAO/DAO avant qu'elles ne soient ingérées dans Indoors : ArcGIS Indoors pour AutoCAD.

ArcGIS Indoors for AutoCAD est une nouvelle extension de la solution gratuite ArcGIS for AutoCAD d'Esri. Il propose des contrôles de diagnostic pour aider les utilisateurs de CAO/DAO à détecter et à localiser les conditions problématiques courantes, notamment :

  • Dessin contenant des limites d'espaces non fermées ou avec des extrémités "pendantes"
  • Polylignes auto-croisées
  • Noms d'espaces manquants ou mal positionnés
  • Texte en double ou non standard

Grâce à cette extension, les utilisateurs peuvent rapidement identifier ces problèmes directement dans les plans d'étage CAO et les résoudre avant l'importation, économisant ainsi du temps et des coûts sur le contrôle qualité après l'importation des données.

Vous pouvez regarder la vidéo suivante pour une démonstration rapide sur la façon d'utiliser ArcGIS Indoors for AutoCAD.


ArcGIS Indoors for AutoCAD est configurable afin de pouvoir s'adapter aux différents noms de couches et types d'entités utilisés dans les plans d'étage CAO/DAO. La configuration est stockée de manière transparente en interne dans le fichier CAO/DAO (en utilisant la même technologie qu'ArcGIS for AutoCAD), éliminant ainsi le besoin de suivre et de conserver un fichier de configuration distinct. De plus, vous pouvez importer et réutiliser une configuration existante pour gagner du temps et assurer la cohérence lors de la vérification de plusieurs dessins AutoCAD.

L'extension ArcGIS Indoors for AutoCAD peut analyser un dessin AutoCAD de plan d'étage et afficher les résultats sous forme de tableau interactif et de collection d'annotations graphiques indiquant l'emplacement de chaque résultat sur le plan. Chaque résultat peut être visualisé d'un simple clic, permettant à l'utilisateur d'AutoCAD de se concentrer sur l'investigation et la résolution de ces problèmes.

ArcGIS Indoors for AutoCAD est installé automatiquement avec ArcGIS for AutoCAD version 430 et ultérieure et peut être utilisé sans aucune licence ArcGIS Indoors.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: