Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Utiliser les modèles de surfaces d'Autodesk Civil 3D dans ArcGIS Pro 3.2

Tout au long des phases de planification, de conception et de construction des projets d’infrastructures physiques, la connaissance de la définition la plus récente du terrain est essentielle. Les caractérisations du sol existant dans les outils de conception et la modélisation des surfaces du sol proposées fournissent une représentation numérique de la topographie en évolution , des caractéristiques du terrain et des élévations sur l'ensemble du site du projet. Les modèles de surface des conditions existantes établissent le contexte initial des projets pendant la phase de planification. De plus, les modèles du sol existant éclairent la prise de décision en matière de conception et accélèrent la convergence sur les modèles de surface du sol proposés. Ensemble, les modèles de surface du sol existants et proposés permettent d'estimer les quantités de terrassement telles que les volumes de déblais et de remblai, aboutissant aux conditions finales du sol à la fin de la phase de construction. À leur tour, les projets ultérieurs entrepris dans le même voisinage peuvent exploiter des modèles de surface précédemment développés dans le cadre des efforts de planification de projets respectifs.


Autodesk® Civil 3D® est largement utilisé par les ingénieurs en genie civil, offre des capacités de conception complètes et améliore l'efficacité d' un large éventail de projets d'infrastructure physique, y compris ceux impliquant la modélisation de la surface du sol . La prise en charge des éléments et les capacités d'intégration dans ArcGIS Pro vous permettent de modéliser des surfaces provenant d'Autodesk Civil 3D, dans lesquelles les modèles de surface sont généralement conformes aux réseaux triangulaires irréguliers (TIN). Constituées de points 3D interconnectés par des triangles, les surfaces TIN comprennent également des éléments de base qui reflètent l'étendue du modèle, les limites intérieures et extérieures, les lignes de fracture et les composants de nivellement du terrain proposé .   

 
Nouvelles entités prises en charge dans les classes d'entités Civil 3D

ArcGIS Pro 3.2 étend la prise en charge d'éléments qui influencent les points et les triangles générés dans les modèles de surface (TIN). L'accès à ces éléments d'influence, représentés sous forme de classes d'entités nouvellement prises en charge dans ArcGIS Pro, élargit les contextes et les flux de travail disponibles pour les professionnels SIG pour générer des modèles de surface. Collectivement, les entités d'intégration précédemment développées et les classes d'entités nouvellement prises en charge vous permettent de générer des modèles de surface dans ArcGIS Pro qui maintiennent la précision des représentations de surface que vous avez dans Autodesk Civil 3D pour de nombreux scénarios. 


Dans ArcGIS Pro 3.2, quatre nouvelles classes d'entités sont prises en charge dans le cadre du traitement en lecture directe des fichiers Autodesk Civil 3D :  

  • SurfaceBorder : Polygone qui représente la limite finale de la surface et prend en compte les autres éléments Autodesk Civil 3D lorsqu'ils sont présents, tels que les limites et les lignes de fracture. Dans ArcGIS Pro, cette classe d'entités définit l'étendue réelle du modèle de surface. 
  • SurfaceBoundary : Polyligne qui, lorsqu'elle est présente, modifie les limites finales d'un modèle de surface. Notez que ces polylignes peuvent également définir une limite intérieure d'une surface. Cette classe d'entités inclut des attributs relatifs au type de limite. En outre, un attribut dédié est inclus pour indiquer si la polyligne est une ligne de rupture destructive, en fonction de la manière dont l'élément a été défini dans Autodesk Civil 3D. Lorsqu'elle est présente, la polyligne influence la forme des bordures de surface, mais sinon, la classe d'entités SurfaceBorder est prioritaire.  
  • Grading (Talus) : Polylignes qui complètent les éléments linéaires tels que les lignes caractéristiques du terrain, qui constituent à leur tour des objets de talus dans Autodesk Civil 3D. Cette classe d'entités ne participe pas à la génération de surfaces dans ArcGIS Pro. Pour activer cette forme de représentation dans ArcGIS Pro, une surface doit être créée à partir de l'objet de talus dans Autodesk Civil 3D. La surface correspondante peut ensuite être consommée dans ArcGIS Pro. 
  • SurfacePoint : Multipoint qui représente les points répartis sur toute la surface TIN. Cette classe d'entités nouvellement prise en charge remplace la classe d'entités ponctuelles SourceSurfPoint utilisée dans les versions précédentes d'ArcGIS Pro. Le remplacement de la prise en charge de la classe d'entités ponctuelles par la géométrie Multipoint apporte des améliorations substantielles des performances lors du traitement en lecture directe des fichiers Autodesk Civil 3D. Dans ce contexte, la triangulation de Delaunay est effectuée sur l'ensemble de points pour produire les triangles de surfaces TIN dans ArcGIS Pro. 

Prise en charge des classes d'entités existantes

Les classes de fonctionnalités nouvellement prises en charge répertoriées ci-dessus complètent celles qui étaient déjà prises en charge : 

  • Breakline (Ligne de rupture) : polyligne faisant partie des éléments constitutifs qui influencent une surface et définie à l'intérieur d'une surface dans Autodesk Civil 3D pour représenter des composants tels que des bordures. ArcGIS Pro prend en compte ces polylignes dans le cadre de la génération du modèle de surface. 
  • Topography (Topographie) : représentation multipatch de la surface finale définie dans Autodesk Civil 3D. Dans ArcGIS Pro 3.2, cette classe d'entités prend en charge les matériaux pouvant être attribués à la surface dans Autodesk Civil 3D. Si la bibliothèque de matériaux Autodesk est installée sur le même ordinateur qu'ArcGIS Pro, le matériau attribué sera rendu lorsque la surface est ajoutée à une scène dans ArcGIS Pro. Toutefois, cette classe d'entités n'est pas nécessaire dans ArcGIS Pro pour générer une surface TIN. 
 
Flux de travail centralisés et collaboratifs pour la modélisation des surfaces au sol 

L'ensemble des classes d'entités prises en charge, qui correspondent aux éléments constitutifs des modèles de surface dans Autodesk Civil 3D, permet de générer des modèles de surface très précis dans ArcGIS Pro. Ces classes d'entités fournissent également une base pour établir un accès centralisé aux composants du modèle de surface via la publication des couches d'entités et l'utilisation de services d'entités. En conséquence, les opportunités de collaboration augmentent entre les ingénieurs civils et les professionnels du SIG, où les modifications apportées aux modèles de surface dans Autodesk Civil 3D ou ArcGIS Pro peuvent être conservées dans un seul système d'enregistrement. De plus, la collection de classes d'entités vous permet de publier des modèles de surface sous forme de scènes web  dans ArcGIS Online et de les diffuser aux parties prenantes à des fins de visualisation. 


Les articles de blog (en anglais) répertoriés ci-dessous fournissent des informations supplémentaires sur les flux de travail liés à la modélisation de surfaces dans ArcGIS Pro : 


Les flux de travail ci-dessus illustrent comment exploiter les surfaces Autodesk Civil 3D et les nouvelles fonctionnalités disponibles dans ArcGIS Pro. Toutefois, les flux de travail sont destinés à être étendus et modifiés si nécessaire. En outre, les ressources ci-dessus constituent une base pour démocratiser les surfaces Autodesk Civil 3D; les données de surface n'ont plus besoin de résider dans un fichier, ce qui peut entraîner les effets négatifs des silos de données. Au lieu de cela, les modèles de surface deviennent disponibles pour la visualisation et l'évaluation par des groupes plus larges d'ingénieurs civils, de professionnels du SIG et de parties prenantes participant à des projets impliquant une modification du sol.  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: