Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

3D: Déambulation Du Dimanche - #50


Au cours des années 1939-1941, le Département des impôts de la ville de New York et la Works Progress Administration du gouvernement fédéral se sont associés pour photographier chaque bâtiment de la ville de New York. Le but du projet était de rationaliser la détermination de la valeur des propriétés immobilières dans les cinq arrondissements. Il en a résulté une collection unique de plus de 700 000 photographies qui fournissent un témoignage inestimable de l'environnement bâti de la ville de New York juste avant que la ville ne soit radicalement transformée par les grands projets de travaux publics des années 50 et 60.


Dans les années 1980, le ministère des Finances de la ville de New York, ayant décidé que les photos fiscales de 1939 à 1941 étaient trop anciennes pour être utiles, a de nouveau entrepris de produire une série similaire de photographies fiscales au niveau des bâtiments. Cependant, au lieu d'utiliser des caméras 35mm, l'agence a décidé d'utiliser une nouvelle technologie, les disques vidéo laser, qui ont été utilisés pour capturer chaque bâtiment sous la forme d'une seule image vidéo. Les séries de photos produites sont évocatrices de l’époque mais de moindre qualité que les images prises une quarantaine d’années auparavant.


Ce dimanche, c'est l'application Tax Photo Time Warp (TP:TW NYC) que je vous propose pour parler de 3D. Elle a été développé pour offrir une nouvelle façon de découvrir l'histoire de Manhattan (au sud de la 14e rue) à travers ces photos fiscales représentatives de deux époques de l'histoire de la ville, les années 1940 et 1980. Il vous suffira de cliquer sur un bâtiment 3D pour visualiser la photo fiscale et de basculer entre les années 40 et 80 en utilisant le bouton "Time Warp" situé en haut à droite de l'écran. Si vous recherchez une adresse spécifique en cliquant sur "Search".

Techniquement, l'application a été développée avec Vite et Bootstrap, le SDK ArcGIS Maps for Javascript 4.x, l'API Luna Imaging et anime.js. Les modèles de bâtiments 3D de New York 2014 fournis par NYC OTI via le portail de données ouvertes de New York, les bâtiments 3D construits après 2014. ont été créés par l'auteur à l'aide d'ArcGIS CityEngine et les modèles de navires et d'avions ont été créés par l'auteur à l'aide d'Asset Forge.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: