Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS for Microsoft 365 - Juin/Août 2023


ArcGIS for Microsoft 365 est un ensemble de composants qui s'exécutent directement dans les applications Microsoft 365 (Excel, SharePoint, Power BI, Teams, Power Automate et Power Apps) et qui permettent aux utilisateurs de votre organisation d'accéder, d'analyser, d'enrichir et de collaborer avec les données de votre portail ArcGIS, tout en restant dans l'environnement applicatif Microsoft de l'utilisateur. 

En juin dernier, la documentation des composants d'ArcGIS for Microsoft 365 a été consolidée en un seul site pour vous permettre de voir comment cette suite de produits est intégrée à tous vos produits Microsoft préférés.

Suite à la mise en ligne de cette nouvelle documentation, la mise à jour d'août 2023 apporte cette fois-ci de nouvelles capacités fonctionnelles, des améliorations significatives, des corrections de bugs et de nouveaux outils à explorer.

Ci-dessous, je vous propose un petit tour des évolutions notables pour chaque composant...


Retrait d'ArcGIS for Office

Pour suivre les évolutions de Microsoft avec les outils Microsoft 365, Esri propose sa suite de composants sous la terminologie ArcGIS for Microsoft 365. De même, ArcGIS for Excel a remplacé ArcGIS for Office. Depuis le 1er juin 2023, ArcGIS for Office a été retiré. Esri ne prend plus en charge les versions précédentes d'ArcGIS for Office. Vous devrez, le cas échéant, recréer vos anciennes cartes ArcGIS for Office dans ArcGIS for Excel après avoir déployé le complément ArcGIS for Excel. Pour plus d’informations, consultez l’article du blog ArcGIS (en anglais) Préparer le retrait d’ArcGIS for Office.


ArcGIS for Excel

  • Vous pouvez utiliser les outils "Zoom vers" ou "Sélectionner" dans l'onglet "Map Data" pour accéder à partir de leur ligne, cellule ou plage de cellules correspondante dans la feuille de calcul Microsoft Excel.


  • Vous pouvez désormais ajouter et modifier la table d'attributaire d'une couche d'entités ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise dans une feuille de calcul Excel. Les modifications que vous apportez dans Microsoft Excel peuvent être immédiatement mises à jour dans les champs modifiables des données hébergées dans votre organisation. 


    Inversement, en cliquant sur "Rafraîchir" sur la couche lorsque vous l'avez ouverte dans Excel pour voir les modifications apportées à la couche hébergée par une autre application connectée à ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise.

     
  • Vous pouvez dorénavant ajouter une nouvelle colonne dans Excel et l'ajouter automatiquement dans la table attributaire de votre couche d'entités ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise. Les types de données pouvant ainsi être écrits dans une cellule sont les nombres, les textes, les valeurs logiques (vrai et faux) ou les erreurs. Lorsque vous saisissez des données dans une cellule, Microsoft Excel détecte et attribue automatiquement le type correspondant.

     
  • L'utilisation de formules dans Microsoft Excel est l'un des moyens les plus efficaces de travailler avec vos données Excel. ArcGIS for Excel inclut des fonctions que vous pouvez utiliser l'outil le constructeur de fonction d'Excel dans la barre d'outils.

    Dans cette mise à jour, Esri a ajouté un générateur de fonctions fournissant des menus déroulants pour définir les paramètres des fonctions d'ArcGIS for Excel afin de rendre la construction de ces fonctions encore plus facile. 


ArcGIS for Power BI

  • L'outil Fonds de carte" est désormais plus intuitif à utiliser. Les paramètres de cet outil étaient auparavant gérés depuis le volet Visualizations. Maintenant, lorsque l'outil "Fonds de carte" est désactivé et que vous faites glisser des données dans un champ Power BI, l'outil s'active automatiquement, vous permettant de mettre à jour le fond de carte.

  • Lorsque vous sélectionnez des entités sur une couche temporelle et que vous exécutez l'animation temporelle, seules les entités visibles pendant la période de temps spécifiée sont affichées pendant la lecture de l'animation.


ArcGIS for SharePoint 

  • Vous pourrez utiliser le bouton "Réinitialiser la connexion" pour supprimer le contenu d'une carte ou changer les connexions de votre organisation ArcGIS ou de votre portail.


  • De nouvelles commandes PowerShell permettent maintenant de modifier les connexions ArcGIS et de contrôler l'accès à l'organisation ArcGIS.

  • La documentation d'installation et de gestion d'ArcGIS for SharePoint a été mise à jour.

  • Le partage de cartes est désormais désactivé pour les visionneuses et les contributeurs peuvent masquer les options de partage des visionneuses.


ArcGIS for Teams

  • La disposition de l'onglet Options dans l'installation à portée personnelle (privée) a été améliorée.


  • D'autres types d'éléments de recherche sont disponibles pour être ouverts dans ArcGIS pour Teams pendant que vous effectuez une recherche.


Connecteurs ArcGIS for Power Automate

  • ArcGIS Connectors for Power Automate inclut maintenant le connecteur ArcGIS Enterprise pour accéder et utiliser certaines actions.

     
  • L'action "Find address candidates" fournit désormais plusieurs résultats, classés par score de correspondance, contenant des informations de localisation sur une entrée.

  • Les actions "Find address candidates" et "Geocode addresses" prennent désormais en charge les géocodeurs personnalisés.

  • Le problème de rafraîchissement du token qui entraînait des interruptions de flux a été résolu.


Ressources supplémentaires

Pour aller plus loin, vous pouvez lire les récents articles (en anglais) du blog ArcGIS. Vous pouvez également découvrir les composants ArcGIS for Microsoft 365 en visualisant les vidéos (en anglais) sur Esri Media, la nouvelle page de produit ou encore les pages de la communauté ArcGIS for Microsoft 365 et les articles de blog spécifiques à chaque composant :


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: