Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Générateurs d'applications web ArcGIS, lequel choisir ?

Notre monde est de plus en plus piloté les données et, dans tous les métiers, nous tirons parti des données pour donner un sens aux informations, résoudre des problèmes, communiquer et collaborer. L'optimisation de l'interface présentant les données améliore l'expérience du public ciblé et c'est particulièrement évident avec des données géospatialisées.


Dans des environnements business très compétitifs, dans des domaines de gestion opérationnelle d'infrastructure ou de recherche scientifique complexe, les organisations cherchent aujourd'hui à analyser et à partager les informations plus efficacement. Une stratégie efficace pour y parvenir consiste à s'appuyer sur le potentiel des générateurs d'applications ne nécessitant pas ou peu de code. Avec un générateur d'applications, vous pouvez facilement créer des applications web pour présenter vos données ou vos cartes et engager votre public de manière plus interactive.

ArcGIS propose aujourd'hui 4 générateurs d'applications :


Si vous pouvez créer une carte, vous pouvez créer une application ! C'est aussi simple. Voici quelques-unes des fonctionnalités communes prises en charge par tous les générateurs d'applications :

  • Configurable : les interfaces du générateur d'applications sont conçues pour être conviviales et accessibles à tous les utilisateurs. Ils fournissent une variété d'outils tels que des interfaces glisser-déposer, des composants prédéfinis ou des modèles qui simplifient le processus de création d'applications personnalisées. Quelle que soit votre expertise en matière de développement, vous pouvez facilement créer des applications web à partir de zéro sans écrire le moindre code.

  • Plusieurs options de conception : vous pouvez créer des applications captivantes qui répondent à toutes vos exigences fonctionnelles et de "branding". Les générateurs d'applications offrent un large éventail d'options de style, de couleur et de mise en page, vous permettant de créer des applications qui permettent à votre public de prendre des décisions éclairées.

  • Intégration des données et des cartes : les générateurs d'applications sont disponibles à la fois dans ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise, facilitant le partage transparent de cartes et de données avec d'autres membres de l'organisation ou plus large encore. Vous pourrez tirer parti d'une gamme d'outils, de contenus et de données préexistants.

  • Adapté et optimisé pour les mobiles : les applications que vous créez seront adaptées aux mobiles et s'adapteront aux différentes tailles d'écran sur lesquelles elles sont visualisées. Les applications optimisées pour les mobiles peuvent également être conçues et configurées spécifiquement pour être visualisées et utilisées sur des appareils mobiles.

  • Partage sécurisé : Dans la logique du système ArcGIS, les créateurs d'applications offrent un cadre de sécurité robuste et efficace pour contrôler l'accès et appliquer les autorisations. Vous partagerez vos applications avec un groupe, de manière publique et en privé.

Ci-dessous un récapitulatif des capacités de chaque générateur d'application et apprenez à en sélectionner un ou plusieurs en fonction de vos besoins en création d'application.

Comparatif simplifié des capacités des quatre générateurs d'applications


Considérations pour choisir un générateur d'application web ArcGIS 

Lorsque vous déciderez avec quel générateur d'application travailler, il sera utile de prendre d'abord en compte ces quatre facteurs :



1. Objectifs (Données)

Avant de créer votre application, il est toujours judicieux de définir clairement ses objectifs. Vous déterminerez les objectifs principaux que votre application doit atteindre, tels que communiquer des états, répondre à des questions, rationaliser les flux de travail, raconter une histoire, donner un contexte aux données, impliquer le public ou encore collecter des données.

L'objectif de votre app indique souvent le type de données que vous devez collecter ou intégrer. Vous pouvez également commencer par examiner les données dont vous disposez, puis évaluer leur importance pour les parties prenantes ou le public ciblé. Pourquoi les utilisateurs auraient-ils besoin d'interagir ou d'apprendre à partir des données ?

Les questions que vous devez généralement vous poser à ce stade sont les suivantes :

  • Y a-t-il un objectif unique ou y en a-t-il plusieurs ?
  • Est-ce que cette application interactive enrichira-t-elle mes données ?
  • Fera-t-elle partie d'une tâche au sein d'un flux de travail ?
  • Comment aimerais-je que l'application finale fonctionne ?
  • A quoi je veux qu'elle ressemble ?

Les générateurs d'applications peuvent être utilisés pour atteindre divers objectifs, dont certains incluent :

  • Présentez vos cartes : tous les générateurs d'applications peuvent intégrer des cartes ! ArcGIS Instant Apps et ArcGIS Experience Builder proposent tous deux des modèles spécifiques qui garantissent la facilité d'utilisation et offrent aux utilisateurs la possibilité d'interagir avec une carte. ArcGIS Instant Apps peut être utilisé pour présenter vos cartes, partager des informations locales, assembler différents types de contenu en un seul emplacement et permettre aux utilisateurs d'interagir avec des données telles que des images, des graphiques, des filtrages temporelles, etc.


  • Communiquer en temps-réel la situation : ArcGIS Dashboards fournit une application ciblée d'une seule page pour communiquer l'état et les informations en temps réel. Ces tableaux de bord peuvent également être intégrés aux autres générateurs d'applications pour les utilisateurs qui souhaitent non seulement communiquer leur statut, mais également créer des applications avec un écran de défilement et plusieurs pages. ArcGIS Experience Builder propose également des modèles de tableau de bord avec lesquels vous pouvez commencer et personnaliser davantage.

    Un tableau de bord sur un écran bureautique et un téléphone mobile


  • Raconter une histoire :  Si vous souhaitez raconter une histoire ou fournir un contexte aux données, ArcGIS StoryMaps a tout ce dont vous avez besoin pour créer des histoires numériques qui inspirent et informent. Grâce à des cartes, des applications intégrées, du texte narratif, des images et d'autres médias, vous pouvez créer une application qui fournit un contexte significatif à votre travail. Vous pouvez créer des histoires, des articles, des présentations, des rapports, des ressources participatives, des briefings, des études de cas, etc.


  • Unifier vos applications et votre contenu en un seul endroit :  les applications créées avec ArcGIS Experience Builder sont très polyvalentes. Si vous avez besoin de combiner plusieurs workflows, intégrations d'applications, intégrations ou pages, alors ArcGIS Experience Builder est votre meilleure option. Vous pouvez également utiliser le modèle "Portfolio" d'ArcGIS Instant Apps pour présenter différents types de contenu ArcGIS associé. Créez et réorganisez des sections dans lesquelles les utilisateurs peuvent naviguer pour afficher des cartes, des scènes et des applications, des fichiers PDF et image et des pages web intégrées.

  • Collecter des données :  si vous cherchez à collecter des données, tous les générateurs d'applications peuvent intégrer des formulaires intelligents configurés à partir d'ArcGIS Survey123.

Remarque importante : il ne s'agit que de quelques exemples, mais tous les générateurs d'applications peuvent être utilisés à des fins multiples.


2. Public ciblé

Lorsque vous avez déterminé le générateur d'application approprié pour votre projet, il vous faudra aussi prendre en compte le public ciblé. Sont-ils des experts du domaine, des dirigeants d'entreprise ou des citoyens impactés ? Votre type d'audience aidera à déterminer quel générateur d'application convient à votre projet. D'autres facteurs importants à considérer sont les compétences techniques de votre public, leur familiarité avec les SIG, les outils ou les interfaces, leur ouverture à l'adoption de la technologie et leur capacité à suivre une formation approfondie. Les utilisateurs avancés peuvent être plus enclins à interagir avec des applications prenant en charge plusieurs flux de travail ou permettant une configuration élevée.

Il est essentiel d'examiner les besoins de votre public potentiel. Par exemple, l'accessibilité ou l'aide à la traduction sont-elles pertinentes pour eux ? Quelle région ou quelles langues parlent-ils ? Auront-ils besoin d'accéder aux informations via un appareil mobile ou un navigateur web ? Auront-ils besoin d'utiliser d'autres applications ou de partager uniquement des informations au sein de l'application que vous créez ?

Pour plus d'informations sur l'accessibilité, vous pouvez consulter les rapports de conformité d'accessibilité des générateurs d'application.

Pour plus d'informations sur la prise en charge des langues et les traductions, consultez les langues prises en charge dans ArcGIS Online. Les générateurs d'applications ne disposent actuellement pas de capacités de traduction de contenu ou de données. ArcGIS Instant Apps prévoit de publier une fonctionnalité de changement de langue pour tous les modèles à la fin de 2023. Elle permettra aux auteurs d'applications de traduire le texte défini par l'utilisateur dans leurs applications dans une ou plusieurs langues.

Remarque importante : si vous avez plusieurs objectifs ou publics, envisagez de créer plusieurs applications. Esri recommande une seule application par audience ou objectif. 


3. Conception et personnalisation 

Une fois que vous aurez une meilleure compréhension de l'objectif et de l'audience de votre application, il sera facile d'identifier la mise en page, le style et les fonctionnalités dont votre application a besoin.

Quelques fonctionnalités de création d'applications incluent des données 3D, des images, des pièces jointes, l'édition et la collecte de données. D'autres fonctionnalités liées à la marque telles que les couleurs et les polices personnalisées, le CSS, la symbologie ou l'URL/l'intégration personnalisée permettent de personnaliser la mise en page pour chaque application que vous décidez de créer.

Pour une liste des fonctionnalités fournies par les créateurs d'applications, veuillez consulter la matrice ci-dessous :


Pour une liste détaillée des capacités des Instant Apps ArcGIS, vous pouvez consulter cette matrice.


4. Profil du créateur de l'application (vous)

Votre capacité et votre connaissance de la technologie SIG joueront un rôle dans la prise de décisions concernant les applications. Vos compétences et vos choix de conception guideront votre décision dans le choix du bon outil.

Pensez à la maîtrise des données et des outils disponibles, au temps dont vous disposez pour terminer un projet, à votre désir d'apprendre de nouvelles technologies et à votre flair personnel et à vos choix de conception.


Vous pouvez sélectionner un générateur d'application en fonction de ses capacités de personnalisation et de votre familiarité avec le produit. Si vous cherchez à créer une application web intuitive dans un but précis en seulement 5 minutes, ArcGIS Instant Apps pourrait être votre meilleur choix.

Le mode "express" offre l'ensemble des choix essentiels que vous devez prendre en compte pour configurer et publier une application qui fonctionne bien aussi efficacement que possible. Vous pouvez également utiliser le mode de configuration "complète" avec des configurations supplémentaires pour concevoir votre application instantanée.


ArcGIS StoryMaps propose des conceptions modernes et élégantes avec des éléments tels qu'une page de couverture, des thèmes, une galerie d'images, une visite guidée, un side-car et une chronologie que vous pouvez ajouter. Gardez à l'esprit que l'art de la narration numérique peut nécessiter plus d'efforts si vous créez un contexte qui sera utilisé pour influencer votre public.


Les tableaux de bord ArcGIS peuvent être conçus pour des publics, des événements et des situations spécifiques. Avec plusieurs options de structure et de conception, vous pouvez faire passer les tableaux de bord de bon à excellent. Incluez des outils de visualisation de données, notamment des cartes, des listes, des graphiques et des jauges.


Avec ArcGIS Experience Builder, vous pouvez commencer avec un modèle centré sur la carte ciblée si vous avez moins de temps pour créer votre application ou si vous devez recréer une application ArcGIS Web AppBuilder que vous utilisiez. Si vous disposez de plus de temps et de compétences en matière de codage (JavaScript, React.js notamment), vous souhaiterez peut-être créer des widgets personnalisés et étendre vos applications en utilisant l'édition développeur d'ArcGIS Experience Builder.


En fin de compte, à mesure que vous vous familiariserez avec ces outils, le temps et les efforts nécessaires pour créer une application diminueront.

Il n'y a pas une solution unique lors du choix du générateur d'application à utiliser. Cela dépendra de l'objectif de votre application, des données dont vous disposez, des exigences de votre public, du niveau de conception ou de personnalisation dont vous avez besoin, ainsi que de vos propres compétences et de votre familiarité avec les outils. Nous espérons seulement vous fournir des conseils sur l'outil qui conviendrait le mieux à votre situation. Nous avons hâte de voir les applications que vous créez !

 
Pour aller encore plus loin

Vous voulez plonger plus profondément dans le monde des générateurs d'applications Esri ? Je vous encourage à poser des questions à vos interlocuteurs techniques habituels chez Esri France, à partager vos idées et à commenter sur le site de la Esri Community ou dans le groupe App Builders LinkedIn

Enfin, dans le prolongement de cet article, je vous recommande également cet atelier technique qui aura lieu le 9 octobre prochain dans le cadre de la conférence "SIG2023 - Le Géo événement".

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: