Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°178

N° 178 - Autoriser des membres à copier votre StoryMap

Depuis la version du 16 août 2023 d'ArcGIS StoryMaps une petite option discrète mais puissante est apparue dans le concepteur de StoryMaps. 


Lorsque vous publiez un récit, vous verrez désormais une série d'options pour affiner les niveaux de partage de votre StoryMap :


Depuis cette version, si vous définissez le niveau de partage sur "Organisation" ou "Tout le monde", vous aurez accès à un ensemble d'options avancées composé de deux cases à cocher. La seconde vous permet de refuser d’exposer votre récit aux résultats de recherche sur le Web. C'est intéressant si vous souhaitez partager votre récit avec vos amis ou des personnes extérieure à votre organisation en leur envoyant l'URL de la StoryMap, mais que vous préférez qu'elle ne soit pas découverte par quiconque effectue une recherche sur le web.

Mais c'est la première case à cocher "Autoriser la duplication" qui nous intéresse ici. En effet, elle ouvre de nouveaux domaines de possibilités avec ArcGIS StoryMaps. Explorons les implications de cette nouvelle option. Tout d'abord, voici comment cela fonctionne :

La case à cocher "Autoriser la duplication" facilite la duplication des histoires, non seulement au sein d'une organisation, mais aussi pour toute personne qui consulte une histoire. Lorsque cette case est cochée par l'éditeur d'une StoryMap, tous les lecteurs de votre récit trouveront une commande "Dupliquer le récit" dans le menu situé à droite dans l'en-tête de navigation. Un simple clic créera une copie du récit dans vos contenus.



Pourquoi avoir ajouté cette option ?

Il y a de nombreux cas de figure où laisser la possibilité de dupliquer votre StoryMap peut s'avérer intéressant. Ci-dessous, je vous propose quelques exemples dans lesquels cette fonctionnalité peut être intéressante :

  • Éducation

    Imaginons que vous êtes professeur de collège. Vous souhaitez que vos élèves créent une StoryMap sur un sujet du programme scolaire, mais vous préférez ne pas perdre de temps et d'efforts précieux en classe en apprenant à vos élèves comment créer un récit à partir de zéro. Vous pouvez créer un récit de manière schématique avec des en-têtes de section, des sections immersives et des emplacements déjà préparés pour les contenus multimédias. Lorsque vous publiez votre plan, vous choisirez d’autoriser la duplication. Vous demanderez ensuite à vos élèves d'ouvrir votre récit et de cliquer sur "Dupliquer le récit". Mettez-les ensuite au défi d’étoffer leurs récits avec leur propre texte, et peut-être aussi des photos et des cartes, puis de publier leurs récits pour que vous puissiez les réviser et les noter.

    Une fois cette première expérience réalisée, peut-être souhaiterez-vous partager votre squelette de StoryMap avec d'autres professeurs. Vous pourrez alors envoyer simplement un message avec l'URL du récit et les laissez la dupliquer !

  • Organisations à but non lucratif

    Autre scénario : imaginez que vous êtes le directeur d'un organisme de conservation qui administre un certain nombre de zones protégées. Vous aimeriez montrer à vos donateurs et aux politiques qui vous soutiennent, la beauté, l'importance et la valeur des réserves que vous gérez. Vous créez un récit ArcGIS StoryMaps sur l’une de vos réserves. Votre récit localise la réserve, décrit ses atouts, en propose une visite virtuelle et présente des photos et des vidéos. Une fois que vous avez publié votre premier article, vous pouvez permettre sa duplication au sein de votre organisation afin que vos collègues puissent créer des articles sur d'autres réserves, en échangeant le contenu tout en conservant l'image de marque de votre organisation et en utilisant une structure narrative cohérente et conviviale.

  • Professionnels et experts SIG

    Autre cas d'usage : imaginez que vous êtes le gestionnaire d'un SIG au sein d'une collectivité locale. Vous souhaitez créer un observatoire sur votre territoire, décrivant par exemple les projets d'amélioration sur les logements sociaux pour l'année en cours, la réduction du nombre de piétons accidentés, ou encore les résultats liés à l'entretien écoresponsable des espaces. Votre équipe crée des modèles de récits pour ces différents sujets et les met à disposition pour duplication au sein de des équipes de la collectivité. Ainsi, au fil des années, vous pourrez voir de nouveaux récits rédigés par des équipes qui se seront inspirées de vos exemples pour créer et partager leurs propres StoryMaps sur leurs thématiques.

  • Organisations internationales

    Encore un autre exemple : vous travaillez pour une ONG internationale qui aide les gouvernements locaux et nationaux à suivre la réalisation d'objectifs de développement durable. Vous collaborez avec un pays pour créer un rapport d'activité. Vous êtes satisfait du résultat, vous dupliquez donc le récit et publiez une version "schématique" que d'autres gouvernements peuvent reproduire et étoffer avec leurs propres informations.

Esri plaide depuis longtemps pour des narrations cartographiques responsables, notamment en termes d'utilisation de contenu multimédia. Il est extrêmement important que vous utilisiez des contenus qui relèvent du domaine public, entièrement libre de droits ou pour lesquels vous avez reçu une autorisation explicite. Cela va peut-être sans dire, mais le contenu des récits que vous mettez à la disposition d'autres personnes pour qu'elles soient dupliquées doit être exempt de toute restriction d'utilisation.

Les cas d'usage que j'ai décrits ci-dessus ne sont que quelques exemples mais vous comprenez l'idée. J'espère que vous découvrirez des usages supplémentaires et innovantes de cette nouvelle fonctionnalité et que vous les partagerez avec nous, notamment lors du concours de StoryMaps de SIG 2023. 


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: