Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

La StoryMap que j'ai retenue aujourd'hui concerne la planification urbaine dans la métropole d'Orléans. Je la trouve assez exemplaire car elle démontre tout d'abord une réflexion aboutie sur l'organisation actuelle et future du territoire au service des citoyens et en arrière-plan les travaux réalisés à l'aide du SIG pour l'élaboration et la diffusion du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain (PLUM) et des autres documents stratégiques associés (SCOT, PLH, PDU, PCAET, DAAC...). Elle est également particulièrement remarquable par la qualité pédagogique qui permet à quiconque de comprendre la démarche et les enjeux de planifier le développement des territoires de la métropole Loirétaine.


Après une introduction sur ce qu'est la démarche de planification urbaine, le PLUM et les différents aspects d'une métropole de proximité, le récit explique les différentes facettes de la planification urbain que sont le logement, les transports, la qualité de vie, la préservation des paysages et des écosystèmes, l'attractivité et le développement résilient dans ses territoires.


Un autre point remarquable dans cette Story Map, c'est la richesse et la variété des contenus présentés. De nombreux schémas, cartes et illustrations sont présentées en tant qu'images statiques décrites par des compartiments latéraux. Pas mal de cartes statiques, qui n'ont pas vocation à être navigable, sont ainsi intégrées simplement de montrer une image du territoire illustrant les propos du panneau latéral. 


On notera aussi l'usage très approprié d'un élément de type Map Tour pour présenter 13 projets notables d'aménagement urbain et de développement économique, pour permettre de les décrire et de les parcourir en même temps via la carte.


D'un point de vue technique, l'application a été configurée à l'aide de la solution ArcGIS StoryMaps. L'application et la majorité de ses contenus sont hébergés sur ArcGIS Online la plateforme Cloud d'Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: