Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Survey123 - Juin 2023

ArcGIS Survey123 est l'application ArcGIS qui vous permet de collecter n'importe quel type d'information (géographique ou non), via des formulaires intelligents des plus simples aux plus sophistiqués. Vous les partagez sur le web ou via une application dédiée sur des postes bureautiques ou des appareils mobiles puis vous exploiter immédiatement les données ainsi collectées dans ArcGIS à des fins de visualisation, d'analyse et de partage.


La version de juin 2023 regorge de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations intéressantes : de meilleurs générateurs de formulaires, des outils de productivité dans l'application mobile, une automatisation plus facile des rapports et davantage d'exemples et de modèles pour vous aider à démarrer rapidement. 

Les principales nouveautés sont les suivantes :
  • Créer des formulaires plus puissants avec le concepteur web de Survey123
  • Partager sa localisation dans l'application mobile Survey123
  • Rationaliser la collecte de données sur le terrain avec des assistants intelligents
  • Intégrer vos formulaires avec les scanners RFID et les télémètres laser
  • Générer des rapports de manière planifiée
  • Autres améliorations


Créer des formulaires plus puissants avec le concepteur web de Survey123

Le concepteur web de Survey123 est le générateur de formulaires visuels basé sur le web. Il est facile à utiliser, via un simple navigateur, et ne nécessite en aucun cas de connaître les SIG pour être utilisé. Si vous savez quelles questions vous voulez dans votre formulaire, faites-les simplement glisser et déposez-les dans le concepteur. Facile ne signifie pas moins puissant car vous pouvez créer des enquêtes de plus en plus évoluées avec le concepteur web.

Les curseurs

Laissez les répondants faire glisser un curseur pour évaluer une réponse ou définir un nombre dans la plage bien définie. Facile et rapide : Pas besoin de clavier !


Les questions à curseur sont utiles lorsque vous souhaitez collecter des réponses sur un continuum ou une échelle. Une échelle de 0 à 100 peut vous aider à collecter le pourcentage d'achèvement d'une tâche, l'intensité, etc. La température ou le pH conviennent également aux curseurs.


Remplir une liste déroulante à l'aide des enregistrements d'une couche ou d'une table ArcGIS

Les listes aident les répondants à remplir un formulaire plus rapidement et simplifient l'exploration et l'analyse des données. Cette nouvelle version vous permet désormais de remplir dynamiquement une liste déroulante à l'aide des enregistrements d'une couche ou d'une table ArcGIS. C'est très intéressant car cela signifie que vos listes vont maintenant pouvoir évoluer au rythme de vos données !

Voici quelques exemples où vous pouvez remplir dynamiquement des listes à l'aide de requêtes spatiales et attributaires :

  • Ouvrir une liste des équipements restreintes aux équipements qui se trouvent à moins d'un km de ma position
  • Ouvrir une liste des stations Vélib restreintes à la commune indiquée dans une question précédente du formulaire
  • Ouvrir une liste des véhicules de mon organisation (sachant qu'elle peut évoluer dans le temps)

Ci-dessous, un exemple de formulaire d'inspection pour les distributeurs de billets dans les gares. Pour le choix de la gare inspectée, on souhaite proposer uniquement celles se trouvant à 2 km de la position actuelle du répondant. 

Configuration de la couche d'alimentation de la liste et des critères de filtrage des valeurs


Utilisation du formulaire pour un répondant se trouvant à Meudon


Vous pouvez en apprendre en consultant cet article (en anglais) Survey123 Tips of the Trade: Dynamic lists dans le blog Esri Community consacré au concepteur web Survey123.


Rediriger les répondants vers un site web après avoir répondu à une enquête

Que se passe-t-il lorsqu'un formulaire est rempli ? Vous souhaitez parfois ré-ouvrir un formulaire vierge pour autoriser la prochaine entrée ou simplement afficher un écran de remerciement. À partir de cette version, vous pouvez rediriger automatiquement le répondant vers un site web. Ceci est utile pour ramener les gens sur votre site Web ou lorsque vous souhaitez utiliser des pixels de suivi.


Autres améliorations apportées au concepteur web

  • Options d'export et d'import ajoutées à l'éditeur de langue de l'enquête
  • Nouveau modèle d'enquête "Public Safety Shelter in Place"
  • Divers correctifs et améliorations mineures


Partage de la localisation dans l'application mobile Survey123

Le partage de sa localisation est une fonctionnalité exploitable das l'ensemble de l'organisation qui vous permet d'enregistrer l'emplacement des opérateurs mobiles et les endroits où ils se sont rendus. Les applications de terrain, telles que ArcGIS QuickCapture et ArcGIS Field Maps, utilisent déjà cette fonctionnalité. Maintenant Survey123 peut également en tirer parti.

Le partage de localisation dans Survey123 vous aidera à comprendre plus facilement où le travail avec l'application mobile est effectué, quand et par qui. De plus, vous pourrez intégrer les données de partage de position de Survey123 dans d'autres applications ArcGIS, telles que les tableaux de bord, pour mieux surveiller et répondre aux activités sur le terrain.


Le partage de localisation améliore également la connaissance de la position pour les utilisateurs eux-mêmes sur le terrain. Les utilisateurs sur le terrain peuvent voir leurs traces et, avec les autorisations appropriées, les traces de leurs collègues. 

Vous pouvez consulter le guide Déployer une solution de géolocalisation avec ArcGIS Survey123 pour plus de détails. 


Optimiser la collecte de données sur le terrain avec les assistants intelligents

L'appareil photo de votre téléphone peut faire bien plus que prendre des photos. Avec cette version, les assistants intelligents de Survey123 vous permettent d'exécuter des modèles de classification d'images, de détection d'objets et de rédaction basés sur l'IA pour rendre vos formulaires plus intelligents.

  • Détection d'objets : détectez automatiquement les objets d'une photo et utilisez ces informations dans votre logique de formulaire. Par exemple, laissez votre assistant intelligent estimer le nombre d'insectes dans un piège et intégrez immédiatement ce décompte dans votre formulaire.
  • Classification des images : prenez une photo d'une plante et laissez votre assistant intelligent vous indiquer l'espèce. Vous pouvez présenter des questions dans votre formulaire en fonction de l'espèce identifiée.
  • Masquage et annotation d'image : détectez les objets d'une image et mettez-les en surbrillance ou masquez-les. Par exemple, aidez-moi à flouter les visages humains pour protéger la vie privée de toute personne susceptible d'apparaître sur une photo que vous avez prise.
Les assistants intelligents peuvent tirer parti de modèles d'apprentissage automatique pré-entrainés pour effectuer les tâches mentionnées ci-dessus. Survey123 est capable d'exécuter vos modèles sur votre appareil, même hors ligne, produisant des informations précieuses que les utilisateurs sur le terrain peuvent exploiter tout en remplissant le formulaire. Vous pouvez lire la rubrique d'aide sur les assistants intelligents (pour l'instant en anglais) pour en savoir plus sur la formation et le déploiement de vos propres modèles d'apprentissage en profondeur pré-entrainé.

Cette version prend en charge les modèles d'apprentissage automatique pré-entrainer intégrés pour effectuer la détection de visages à partir de photos. Pour commencer, vous pouvez l'article de blog Survey123 Tips of the Trade: Face redaction with Smart Assistants sur les pages Esri Community dédiés à Survey123.


Intégration avec les télémètres RFID et laser
 
Intégration InfraMarker RFID de Berntsen

La technologie RFID UHF passive est la technologie d'identification des actifs qui connait aujourd'hui la croissance la plus rapide et qui devient couramment déployée pour le suivi des actifs, le suivi des équipements et la gestion des stocks. Cette technologie est de plus en plus utilisée dans la gestion des équipements d'infrastructure grâce à sa durabilité sur le terrain, sa flexibilité pour servir d'identifiant unique sur presque tous les actifs et sa capacité à être lue à distance ou à travers des supports tels que les murs, le sol ou le béton. Depuis cette version, vous pouvez facilement intégrer la puissance de lecture/écriture RFID dans vos propres formulaires Survey123 à l'aide de la solution InfraMarker RFID de Berntsen, partenaire Esri


Intégration du télémètre laser de Laser Tech

Vous pourrez également connecter vos propres formulaires Survey123 aux télémètres TruPulse 200x et 360 de Laser Tech pour cartographier à distance les actifs et collecter avec précision les hauteurs, les profondeurs, les distances, les dégagements et les pentes.

Esri a travaillé en étroite collaboration avec Laser Tech, un partenaire Esri, pour s'assurer que vous pouvez connecter Survey123 directement à leurs télémètres laser TruPulse. Aucune application supplémentaire n'est nécessaire !


Sur la photo ci-dessus, une équipe terrain utilise Survey123 avec un TruPulse 360R pour cartographier l'emplacement des candélabres, ainsi que les hauteurs de plusieurs équipements, le tout à distance et en toute sécurité : juste à viser et à valider ! Regardez cette vidéo pour voir cet exemple de Survey123 et TruPulse en action.

Vous pouvez contacter le partenaire Esri Laser Tech pour leurs solutions mobiles et leur matériel. Consultez la rubrique d'aide Préparer la collecte de données de télémètre pour plus de détails sur la création de formulaires.


Planifier la génération de rapports

Vous êtes nombreux à utiliser les services de rapport de Survey123. Si ce n'est pas le cas, vous ratez quelque chose ! Pour faire court, vous pouvez créer de magnifiques rapports PDF en plus de vos propres données Survey123. Vous pouvez inclure des tableaux, des photos, des cartes, des signatures et plus encore dans vos rapports.

Vous pouvez automatiser la génération de rapports à l'aide des connecteurs Survey123 pour Make.com et Microsoft Power Automate. Dans cette version, Esri a amélioré les connecteurs afin que vous puissiez planifier vos rapports. Vous pouvez ainsi générer un rapport chaque jour, chaque semaine, ...

Vous noterez les options offertes par le paramètre WHERE dans le connecteur. C'est la clé qui vous permet de sélectionner les enregistrements à inclure dans votre rapport notamment lorsqu'ils sont planifiés. Si vous souhaitez apprendre comment procéder étape par étape, Esri vous invite à participer à un webinaire (en anglais) le 6 juillet prochain. Ce dernier sera enregistré et publié sur Esri Community au cas où vous le manqueriez.



Autres améliorations

Plusieurs amélioration plus mineures ont été apportées
  • Lecture de codes-barres plus rapide et plus précise : découvrez les nouvelles fonctionnalités améliorées de l'appareil photo dans l'application mobile Survey123. Activez-le et la lecture des codes-barres sera plus rapide et plus précise. Avez-vous déjà eu des difficultés à numériser des codes-barres PDF417 ? C'est désormais corrigé ! Lecture de codes-barres lente sur certains anciens appareils Android ? C'est corrigé également !
  • XLSForm : Vous définissez maintenant les formats exacts que vous souhaitez que vos questions de type code-barres. Cela accélérera la numérisation ! 
  • XLSForm : Vous utiliserez désormais le nouveau paramètre mapTools pour masquer ou afficher les outils cartographiques.
  • Consultation de la carte de la boîte de réception dans l'application mobile : elle comprend désormais une barre de recherche.
  • Correctifs critiques à tous les niveaux : applications web et de terrain Survey123, Connect, concepteur…

En résumé

Cette vidéo (en anglais) reprend les principales nouveautés de cette mise à jour de juin pour ArcGIS Survey123 :

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour Gaëtan, Super article mais il que les liens ne correspondent pas sur l'article. Dynamic List mène vers une carte topo de l'Italie et lien vers True Pulse ne mène pas vers une vidéo. Merci encore pour cet article!