Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Field Maps - Juin 2023

ArcGIS Field Maps est une puissante application mobile qui optimise les workflows des opérations sur le terrain en permettant d'explorer les cartes, de collecter et mettre à jour les données et de partager sa position pour suivre les collaborateurs mobiles et savoir où ils sont allés. Toute ces capacités, dans une seule et même application mobile géolocalisée.


La version de juin 2023 est la deuxième mise à jour majeure d'ArcGIS Field Maps cette année, elle inclut les améliorations clés suivantes :

  • Ajout de la prise en charge des appareils Windows 11.
  • Nouveaux paramètres de collecte qui peuvent améliorer la qualité de la capture de la position.
  • Créer des zones géographiques pour le geofencing avec des expressions Arcade personnalisées
  • Plusieurs améliorations aux formulaires.


Support de Windows 11

Esri a pris en compte la demande des utilisateurs souhaitant travailler avec des appareils Windows et annonce la disponibilité ArcGIS Field Maps pour la plateforme Windows 11. Avec cette version, les fonctionnalités disponibles pour les plateformes iOS et Android sont désormais prises en charge sur les appareils Windows 11.


À l'aide du sous-système Windows pour Android (WSA), disponible pour les appareils Windows 11, vous pouvez installer et utiliser des applications mobiles Android disponibles dans l'Amazon Appstore for Windows. Nous avons publié ArcGIS Field Maps sur l'Amazon Appstore et son déploiement est approuvé sur les appareils Windows 11 compatibles.

WSA est une machine virtuelle Android. Cela ressemble à une application conçue pour les appareils Windows, mais il y a quelques considérations :

  • Amazon Appstore for Windows : vous devez d'abord installer Amazon Appstore pour Windows pour déployer WSA sur les appareils. Une fois déployé, vous pouvez installer et utiliser ArcGIS Field Maps. WSA n'est pas inclus avec Windows 11 pour le moment. Vous pouvez lire l'article d'assistance d'Esri sur l'installation de Field Maps sur les appareils Windows 11.
  • Prise en charge du récepteur GNSS externe : Bluetooth n'est pas pris en charge dans la virtualisation. Esri a introduit la prise en charge TCP/IP, uniquement pour Windows, afin que vous puissiez travailler avec des récepteurs GNSS de haute précision. Vous pouvez lire l'article d'assistance d'Esri pour plus de détails.
  • Disponibilité : Amazon Appstore for Windows est actuellement disponible dans les pays et régions suivants.

Ce document FAQ comprend une liste complète des limitations de WSA. Microsoft met continuellement à jour le sous-système Windows pour Android et vous pouvez rester informé des mises à jour sur leur site github.


Améliorer la capture des positions

Avec la version de juin, Esri a ajouté 2 nouveaux paramètres de collecte qui peuvent aider votre organisation à améliorer la qualité de la capture des positions GPS :

  • GPS Fix Type : avertit lorsque le seuil du type de résolution GPS n'est pas atteint
  • Localisation manuelle : bloquer la collecte manuelle ou avertir lorsqu'elle est utilisée

Type de résolution GPS
Vous pouvez désormais avertir les opérateurs mobiles lorsque le type de repère GPS n'atteint pas un seuil de type de repère requis spécifié pour la carte.

Les options de seuil incluent :

  • RTK fixe
  • RTK flottant
  • Différentiel
  • Tout (paramètre par défaut)

Le seuil sera appliqué à toutes les couches d'entités qui contiennent des champs de métadonnées GNSS. Ce nouveau paramètre de collection peut être appliqué à une carte à partir de l'onglet "Paramètres de l'application" dans Field Maps Designer.


Emplacements manuels

Vous pouvez avertir ou empêcher les travailleurs mobiles de placer manuellement des positions. Une position manuelle est un sommet ou une entité ponctuelle qui est placé sans utiliser de récepteur GPS ni s'accrocher à un point ou à un sommet existant.

Les paramètres de collecte incluent :

  • Autoriser les localisations manuelles (par défaut)
  • Avertir lorsque la localisation manuelle est utilisée
  • Bloquer la localisation manuelle
Ce paramètre ne peut pas être remplacé par le travailleur mobile.


La création de ces nouveaux paramètres de collecte à l'aide de Field Maps Designer est actuellement disponible avec ArcGIS Online et sera disponible dans une future version d'ArcGIS Enterprise.


Zones géographiques pour vos geofences

Avec la mise à jour de juin 2023, Esri a amélioré la façon dont vous pouvez travailler avec les zones géographiques en introduisant l'éditeur Arcade dans l'expérience de conception globale.

Vous pouvez désormais utiliser des expressions Arcade pour déclencher des alertes de localisation ou le partage de localisation. La création d'expressions Arcade à l'aide de Field Maps Designer est actuellement disponible via ArcGIS Online et sera disponible dans une future version d'ArcGIS Enterprise.

L'exemple ci-dessous illustre comment présenter un message ciblé lorsqu'un utilisateur mobile entre dans l'enceinte d'un site en dehors les heures d'ouverture.



Améliorations du formulaire

Dans cette nouvelle version, Esri a également inclus plusieurs améliorations mineures autour de l'expérience des formulaires dans Field Maps :

  1. Le profil "Form Constraint" d'Arcade a été amélioré pour prendre en charge l'utilisation de "FeatureSets" pour les expressions définissant le caractère modifiable, obligatoire et visible des éléments de formulaire. Par exemple, vous pouvez désormais afficher certains éléments de formulaire à l'intérieur d'une parcelle ou d'une zone inondable.
  2. Grâce à la prise en charge du "contrôle de mise à jour complet", les auteurs de cartes et les administrateurs peuvent configurer et enregistrer des cartes et des couches même si la mise à jour est désactivée sur la carte.
  3. ArcGIS Field Maps ignore, sans message d'erreur, les éléments de formulaire associés qui ont été introduits pour la mise à jour web dans Map Viewer.
  4. L'application mobile Field Maps ne prend pas en charge la création ou la modification d'entités dans groupe de couches de sous-types.

En plus des améliorations mentionnées ci-dessus, Esri a corrigé plusieurs défauts et problèmes de performances avec la version de juin.


Quelques mots sur le futur...

Esri prévoit une troisième version majeure plus tard cette année (à l'automne). L'accent sera mis principalement sur l'amélioration des workflows de prise en main de Field Maps Designer. Esri travaille en parallèle sur des ajouts importants de nouvelles fonctionnalités (support des règles attributaires, coordination de tâches entre opérateurs, Utility Network en mode déconnecté, ...) dans Field Maps en 2024. Restez à l'écoute d'arcOrama pour plus d'informations et des opportunités de tests de version beta à venir plus tard cette année.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: