Le samedi, c'est Map Story !
Depuis maintenant 3 saisons, la série Netflix "Emily in Paris" fait parler d'elle, notamment par l'influence significative sur le tourisme à Paris depuis sa sortie. La série suit les aventures d'une jeune Américaine travaillant dans une agence de marketing à Paris, a suscité l'intérêt des téléspectateurs du monde entier. Les magnifiques décors parisiens, les monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel, le Louvre et le Pont des Arts, ainsi que les charmantes rues pavées ont contribué à une représentation romantique et glamour de la ville. Cette vision stéréotypée et clichée de Paris a d'ailleurs été la source de nombreuses critiques reprochant aux aventures d'Emily Cooper de négliger certains aspects de la culture française en privilégiant une perspective américaine
De nombreux fans de la série ont été inspirés et ont décidé de (re)visiter Paris et à découvrir par eux-mêmes les lieux présentés dans la série. L'engouement pour Emily in Paris a également été amplifié par les médias sociaux, où de nombreux utilisateurs ont partagé des photos et des expériences de leur propre visite à Paris. La série a également eu un impact sur les entreprises locales, en particulier dans les secteurs de la mode, de la gastronomie et de l'hôtellerie. De nombreux restaurants, hôtels et boutiques ont été mis en avant dans la série, attirant ainsi une clientèle internationale.
La Story Map que j'ai retenue aujourd'hui permet de découvrir les lieux emblématiques de la série, certains très connus et d'autres beaucoup. Il vous suffira de cliquer sur le lieu dans la liste pour en découvrir la description et son rôle dans le contexte de la série.
D'un point de vue technique, cette application a été configurée à l'aide d'ArcGIS StoryMaps en utilisant un bloc de type "Map Tour" très adapté à ce type de narration "lieu par lieu". Les contenus et l'application sont hébergés sur ArcGIS Online, la plateforme Cloud Esri. Bravo à l'auteur Didier Thebault pour le travail de documentation réalisé !
Bon week-end
0 comments :
Enregistrer un commentaire