Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Créer une Géodatabase "PostGIS only" dans PostgreSQL

Assez régulièrement, j'ai des échanges avec des utilisateurs qui souhaitent gérer des Géodatabases d'entreprise ArcGIS mais ne pas utiliser le type spatial Esri (ST_Geometry) et utiliser à la place le type spatial du SGBD. Bien qu'il n'y pas vraiment d'intérêt à cela pour les utilisateurs ArcGIS (ST_Geometry étant plutôt plus performant et plus riche fonctionnellement que les autres types spatiaux des SGBD), cela est possible depuis très longtemps sur les différents SGBD supportés par ArcGIS (Oracle, SQLServer, PostgreSQL, ...). 


La version 2.9 d'ArcGIS Pro offre une capacité supplémentaire aux utilisateurs de bases de données PostgreSQL (on-premises). Dans les versions antérieures d'ArcGIS, les tables système de la Géodatabase dans les bases de données PostgreSQL nécessitaient obligatoirement le type spatial ST_Geometry. Ainsi, même si vous utilisiez un type spatial PostGIS dans vos classes d'entités, vous deviez toujours configurer la bibliothèque ST_Geometry pour créer une géodatabase dans PostgreSQL.

Depuis la version 2.9 d'ArcGIS Pro, l'outil de géotraitement "Créer une Géodatabase d'entreprise", le paramètre "Type spatial" est proposé aux utilisateurs de bases de données PostgreSQL (on-premises). Lorsque l'utilisateur choisit cette option, il n'a alors pas à configurer le type "ST_Geometry" pour créer la Géodatabase.


En supprimant le prérequis des librairies ST_Geometry, ArcGIS peut prendre en charge les bases de données PostgreSQL (on-premises) qui ne peuvent pas utiliser le type ST_Geometry, comme EDB Postgres Advanced Server.

Bien qu'ArcGIS supporte la création de Géodatabases d'entreprise sur des bases PostgreSQL proposées par les plateformes cloud Amazon, Microsoft et Google, on notera que lorsqu'une Géodatabase contient uniquement le type PostGIS, vous pouvez utiliser des outils tiers pour la migrer vers une offre de service de base de données basée sur PostgreSQL dans le cloud. Cela signifie que le déplacement de votre Géodatabase sera plus facile si vous décidez ultérieurement de migrer votre déploiement ArcGIS vers le cloud.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: