Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°145

N° 145 - Utiliser les effets de couche pour renforcer le focus sur certaines entités de vos cartes


Dans le nouveau Map Viewer et les applications web ArcGIS récentes, la notion d'effet sur une couche offre des possibilités très intéressantes pour améliorer le rendu cartographique de ses cartes. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur visuellement certaines entités de la couche. Dans la carte ci-dessus qui montre la disponibilité des vélos dans les stations Vélib, nous avons mis en évidence les stations situées à Paris en ajoutant un ombrage autour des stations parisiennes et en appliquant une transparence aux stations situées en banlieue. Tout cela se fait en un seul clic, je vous montre comment...

  1. A l'aide de l'application Map Viewer, préparez votre carte en définissant notamment le fond de carte et les propriétés de rendu souhaitées pour vos couches opérationnelles. Ici nous cartographions le nombre de médecins par habitant à l'échelles des IRIS de l'INSEE.


    Par défaut notre source de données couvre l'ensemble de la France mais nous souhaitons mettre le focus sur la région Centre-Val de Loire.

  2. Après avoir sélection la couches des IRIS, nous cliquons sur le bouton "Effets" afin d'afficher les options d'ajout d'effets sur la couche (a.). Il faudra ensuite choisir un effet de type "Spécifique aux entités" (b.), puis définir l'expression qui permet de définir l'ensemble d'entités sur lequel appliquer l'effet (c.). Ici on filtre sur les entités ayant un CODE_REGION = 24 (Région Centre-Val de Loire).


  3. Il ne reste plus qu'à choisir le type d'effet à appliquer. Commençons par exemple par l'effet "Ombre portée + Gris" qui permet de renforcer les entités filtrées par un effet d'ombrage et de représenter les autres entités par des nuances de gris.



  4. Vous pouvez également tester l'effet "Nuances de gris discrètes" qui permet simplement de représenter les autres entités par des nuances de gris, sans effet d'ombrage sur les entités filtrées.



  5. Dernier exemple, vous pouvez sélectionner l'effet "Ombre portée + Transparence" qui permet de renforcer les entités filtrées par un effet d'ombrage et de représenter les autres entités en leur appliquant un facteur de transparence pour atténuer leur visibilité.


Voilà, à vous de jouer désormais en essayant ces différents types d'effets. On notera qu'ils ne s'appliquent pas uniquement aux couches de polygones mais aussi aux couches de points ou de lignes. 

Effet "Néon + Gris" sur les entités d'un réseau électrique ayant subi
une ou plusieurs interventions ces 5 dernières années.

 
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: