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Esri annonce une nouvelle version d'ArcGIS for Excel

Vous connaissez ArcGIS for Office depuis plusieurs années déjà. Ce composant qui se nomme désormais ArcGIS for Excel permet notamment de cartographier et d'analyser des données Excel, de les croiser avec d'autres couches de votre SIG, et de partager les cartes ainsi obtenues avec d'autres utilisateurs de l'organisation.  Tout cela en restant dans l'application Microsoft Excel. 
 
 
Les solutions ArcGIS pour l'environnement Microsoft 365 (Office, SharePoint, Power BI, Teams, Power Automate) évoluent depuis plusieurs mois maintenant avec d'une part une homogénéisation de l'expérience entre toutes les applications Microsoft 365 et d'autre part une évolution du processus de déploiement pour intégrer les workflows dans les contextes SaaS. Ainsi la nouvelle version du composant ArcGIS for Excel, qui fait partie de la collection d'apps ArcGIS for Microsoft 365, marque la transition d'installations gérées localement vers des installations en mode SaaS. Vous remarquerez ainsi dès l'ajout du composant ArcGIS dans Excel, la facilité avec laquelle vous pouvez le déployer via l'App Store de Microsoft. Aucun téléchargement de médias, aucun programme d'installation et il se mettra à jour de manière transparente pour garantir que vous travaillez toujours avec la dernière version, que vous utilisiez la version bureautique et en ligne de Microsoft Excel.


Pour ajouter ArcGIS for Excel, il vous suffira désormais de l'ajouter depuis les compléments Office. Si vous ne voyez pas l'application ArcGIS for Excel ni aucun complément, vous devrez contacter l'administrateur Office de votre organisation car il agit généralement de paramétrages liés à la sécurité d'installation des apps. Vous pourrez également consulter cette page de questions / réponses pour obtenir plus de détails.

Un autre changement majeur de ce nouveau composant ArcGIS for Excel est qu'un compte ArcGIS n'est pas nécessaire pour l'ajouter et démarrer. Toute personne disposant de données avec des coordonnées XY peut commencer à créer une carte dans Excel. Ensuite, si vous souhaitez approfondir ce qu'ArcGIS for Excel propose comme le géocodage par adresse, la jointure à des couches SIG existante, le partage de des cartes réalisées dans Excel avec d'autres utilisateurs,... alors vous devrez disposer d'un compte ArcGIS (Enterprise ou Online) pour essayer les fonctionnalités avancées qui tirent parti des services géospatiaux Esri.

Pour commencer, vous vous reporterez aux étapes d'ajout du complément ArcGIS dans votre feuille de calcul Microsoft Excel. Cela vous permettra d'utiliser le composant ArcGIS dans Excel Online, ainsi que Excel Desktop sous Windows et MacOS !

Le ruban et le volet de carte du composant ArcGIS for Excel


Le ruban ArcGIS 

Vous cliquerez sur l'onglet ArcGIS, puis sur Afficher la carte, et vous serez alors prêt à commencer à utiliser les fonctionnalités qu'ArcGIS for Excel a à vous offrir, en transformant vos données en cartes web interactives.

Une fois le volet de carte est chargé, vous remarquerez le placement côte à côte de vos données Excel et de la carte ArcGIS for Excel. Pas de fenêtres encrables multiples, comme auparavant, mais un seul cadre pour commencer à visualiser vos informations interactivement entre les tables de données et la carte.

La carte ArcGIS dans Excel


Vous pourrez alors choisir parmi d'incroyables fonds de carte (y compris des fonds de carte vectoriels avec les propres styles de votre organisation), utiliser des fonctionnalités de recherche, exécuter des outils d'analyse, réaliser des impressions de la carte, faire des sélections dans la carte qui filtrent vos lignes ou encore partager la carte sur votre compte ArcGIS Online. Tous ces outils sont disponibles lors de l'utilisation du composant ArcGIS dans Excel Online ou de la version de bureau sous Windows et MacOS.


Ce qui a changé 

  • Utilisation du processus des compléments de Microsoft pour l'ajout du composant ArcGIS dans Excel
  • Connexions à ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise sans installation de portail
  • Les utilisateurs d'Excel peuvent créer des cartes avec les données de coordonnées qu'ils ont dans leurs feuilles de calcul sans avoir de compte ArcGIS
  • Des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles lorsque vous vous connectez avec un compte ArcGIS
  • Réinitialiser une carte pour supprimer des données et commencer avec une nouvelle carte
  • Accès rapide à la documentation et aux flux de travail lorsque vous cliquez sur le bouton Aide

Ce qui est nouveau

  • L'outil d'impression exporte une page imprimable d'une carte dans différents formats, notamment PDF, PNG, JPEG, GIF, EPS et SVG. Vous pouvez imprimer la mise en page de la carte ou uniquement l'étendue de la carte.


     
  • Une barre de progression indique désormais la progression d'un téléchargement de données. Cela s'affiche dans le volet Couches lorsque vous ajoutez des couches à la carte.
     
     
  • L'un des ajouts le plus utile et puissant sont propbablement les fonctions ArcGIS que vous pouvez utiliser dans les formules de calcul qui sont familières aux utilisateurs expérimentés de Microsoft Excel,. Ces fonctions qui vous aident à faire du géocodage, du géocodage inverse, du géoenrichissement sur vos données, calculer des itinéraires, ... Vous en apprendrez plus à leur sujet dans cette page.

     
    Je vous recommande aussi cet article de blog sur l'utilisation des fonctions ArcGIS dans les formules, de mon collègue Gaurav Singh, ingénieur produit ArcGIS for Excel.

  • L'ajout de données à partir d'ArcGIS est maintenant disponible dans un menu déroulant et le Living Atlas ArcGIS est désormais une option de la fenêtre Ajouter à partir d'ArcGIS pour filtrer rapidement les contenus proposés par Esri pour enrichir vos cartes.



  • En plus d'utiliser des tableaux Excel, les fichiers CSV sont désormais pris en charge. Avec un fichier .csv, vous pouvez soit ajouter des entités sur la carte en sélectionnant des plages de cellules dans la feuille de calcul, soit formater les données sous forme de tableau Excel avant de les ajouter à la carte.

  • Le volet Sélectionner des entités a une nouvelle fonctionnalité pour filtrer une feuille de calcul. À l'aide du bouton Filtrer la feuille, vous pouvez afficher les lignes qui correspondent aux entités sélectionnées sur la carte. Les filtres peuvent être supprimés à l'aide du même bouton Effacer le filtre. Les lignes de données sélectionnées peuvent être exportées vers une nouvelle feuille de calcul dans le classeur en cours à l'aide du bouton Exporter.



Comment démarrer et trouver des ressources...

Tout d'abord vous pouvez visiter l'App Store Microsoft pour sélectionner et ajouter le composant ArcGIS for Excel. Vous pouvez ensuite commencer par ce tuto pour démarrer avec ArcGIS for Excel.

Ensuite, pour savoir plus sur le produit, comme la configuration système requise, la description détaillée des fonctionnalités, etc., rendez-vous sur les pages de la documentation d'ArcGIS for Excel.

Vous pouvez aussi suivre les blogs Esri et interagir avec des experts via Esri Community en répondant à des sondages ou simplement en vous connectant et échangeant avec les autres utilisateurs.

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