Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°143

 N° 143 - Créer votre propre fond de carte d'imagerie hybride


Le fond de carte mondial "Imagery Hybrid" proposé par Esri est très largement utilisé par les auteurs de cartes qui veulent à la fois la richesse de l'imagerie et, en même temps, les réseaux de transport et les informations de toponymie. D'un point de vue technique, ce fond de carte est composé de la couche de tuiles raster World Imagery et de la couche de tuiles vectorielles Hybrid Reference Layer.


Cette couche de référence est donc utilisable indépendamment de la couche d'imagerie d'Esri et peut tout à fait être combinée à votre propre couche d'imagerie (orthophoto HR, imagerie satellitaire, MNT/MNE, occupation des sols, ...). Je vous propose de voir comment, par exemple, utiliser cette couche avec l'orthophoto HR de l'IGN.

  1. Ouvrir une nouvelle carte web avec l'application Map Viewer. Peu importe le fond de carte utilisé pour le moment, il sera remplacé ultérieurement.

  2. Ajouter la couche d'imagerie souhaitée, ici nous avons une couche web basée sur le service WMTS de l'orthophoto HR de l'IGN.


  3. Maintenant que votre couche d'imagerie a été ajoutée à la carte, déplacez-la dans la liste des couches constituant le fond de carte en utilisant la commande "Déplacer vers le fond de carte". 


  4. Nous allons maintenant ajouter la couche de tuiles vectorielles fournie par Esri contenant les réseaux de transport et la toponymie. Pour cela, recherchez dans le "Living Atlas" la couche nommée "Hybrid Reference Layer".



    Une fois trouvée, vous ajouterez cette couche à la carte.



  5. Comme pour la couche d'imagerie, ajoutez la couche "Hybrid Reference Layer" dans la liste des couches de fond de carte.


  6. Affichez maintenant la liste des couches constituant le fond de carte puis supprimez la couche initiale de fond de carte. L'objectif est de conserver uniquement votre couche d'imagerie (ici l'orthophoto IGN) et la couche de référence.


  7. Votre carte web doit maintenant être sauvegardée. Prenez soin de lui donner un titre, une description et des balises qui permettent de bien l'identifier.


  8. Il ne vous reste plus qu'à partager cette carte web avec le groupe qui contient les autres fonds de carte de votre organisation. Pour cela, cliquez sur le bouton "Partager" du Map Viewer" puis sélectionnez le niveau de partage ainsi que le groupe contenant les fonds de carte de votre organisation ArcGIS Online.


  9. Désormais, lorsque vous accéderez à la liste des fonds de carte, notre nouveau fond fait partie de la liste et il est utilisable comme les autres fonds de carte.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: