Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

UC 2022 - Esri annonce ArcGIS Pro 3.0


Dans l'actualité produit de la UC Esri, ArcGIS Pro 3.0 occupe une place importante, d'une part parce qu'il s'agit d'une version majeure avec des évolutions stratégiques pour l'avenir, mais aussi parce qu'elle apporte des innovations fonctionnelles très intéressantes. Profitons de cette semaine de conférence à San Diego pour faire un tour d'horizon rapide des dernières nouveautés annoncées de la version d'ArcGIS Pro 3.0.
Disponible depuis le 23 juin dernier, cette version est une sortie majeure. Dans cet article, nous vous présentons certaines des principales nouveautés disponibles, après vous avoir redonné quelques conseils pratiques sur la migration depuis ArcGIS Pro 2.x et sur la compatibilité descendante avec les versions antérieures.


Migration depuis ArcGIS Pro 2.x

Après avoir vérifié les configurations système requises et installé ArcGIS Pro 3.0, vos projets et fichiers créés dans ArcGIS Pro 2.9 ou dans une version antérieure pourront être ouverts grâce à la compatibilité ascendante. Lorsque vous sauvegardez ces derniers dans ArcGIS Pro 3.0, vous pouvez alors accéder aux et profitez des dernières fonctionnalités.

Vous pouvez également vous reporter à l'article Se préparer pour ArcGIS Pro 3.0.


Compatibilité descendante

Du fait du passage à une version majeure, les fichiers sauvegardés dans ArcGIS Pro 3.0 ne pourront pas fonctionner et être ouverts avec les versions d'ArcGIS Pro 2.x. Lors de la sauvegarde d'un projet importé depuis une version antérieure, un message d'avertissement vous alerte sur l'incompatibilité descendante du projet après son enregistrement en version 3.0.



Principales nouveautés

D'un point de vue fonctionnel, voici une liste des principales nouveautés apportées dans ArcGIS Pro 3.0.

Interface d'accueil

Au démarrage d'ArcGIS Pro, l'interface d'accueil a été repensée pour offrir des informations de connexion plus riches avec la photo de profil de l'utilisateur connecté, mais également la possibilité d'effectuer une recherche sur vos projets existants, d'appliquer des filtres, de les trier, supprimer ou déplacer.

Vous disposez aussi d'un accès simplifié à des ressources pédagogiques de formation, ou à des parcours de formation, ainsi que liens directs à des actualités comme le blog ArcGIS sur ArcGIS Pro.


Date de modification des données

ArcGIS Pro permet à présent de visualiser la date de modification de vos données ainsi que leur taille dans les boîtes de dialogue d'accès au catalogue et de trier vos données par date de mise à jour.


Gestionnaire de paquetages

La page du gestionnaire de paquetages Python vous permet de gérer vos environnements Conda et leur utilisation dans ArcGIS Pro. Initialement identifié comme la page Python, la page du gestionnaire de paquetages supporte à présent la mise à jour des environnements Conda que vous aurez créé dans une version antérieure d'ArcGIS Pro, la réparation d'environnements défaillants, et le renommage d'environnements existants.

De plus, le gestionnaire de paquetages est plus adapté et réactif avec une nouvelle liste d'attente des tâches pour surveiller le statut des changements de vos environnements et paquetages, et des messages détaillés Conda sont fournis pour toutes les opérations.


ArcGIS Knowledge

Si vous l'avez correctement référencé dans votre ArcGIS Enterprise 11.0 (avec le rôle Knowledge Server), vous pouvez désormais créer de nouvelles investigations et de nouveaux graphes de connaissance en utilisant une base de données Neo4j en tant que data store NoSQL.

Une nouvelle mise en page géographique est également disponible pour les diagrammes de liens, ce qui vous permet de représenter spatialement sur une carte vos relations. Les entités du diagramme de lien sont positionnées sur la carte grâce à leur géométrie spatiale. Des données spatiales peuvent également être ajoutées au diagramme de lien et un fond de carte peut être ajouté pour contextualiser les entités spatiales de votre graphe de connaissance.

Valeurs prédéfinies d'export

Vous avez à présent la possibilité d'importer et d'exporter des valeurs prédéfinies pour les exports de cartes et de mises en page. Cette fonctionnalité déjà présente dans ArcMap n'était jusqu'alors pas disponible dans ArcGIS Pro.

Vous pouvez dorénavant enregistrer les paramètres d'export (type de fichier, compression, etc.) d'une carte ou d'une mise en page pour pouvoir les réutiliser ultérieurement. Cette configuration est ensuite accessible pour tous vos projets ArcGIS Pro dans la liste des valeurs prédéfinies du bandeau Exporter la carte. Il est possible d'enregistrer une configuration pour tous les types de fichiers.


Ajout de cartes aux rapports

Une autre fonctionnalité initialement présente dans ArcMap et pas ArcGIS Pro était l'ajout des cartes aux rapports. Dans ArcGIS Pro 3.0, vous pouvez à présent ajouter des cartes à vos rapports. Les cartes ajoutées dans l'en-tête ou pied de page d'état du rapport sont statiques. Vous pouvez activer la fenêtre cartographique pour ajuster l'étendue et l'échelle. Les cartes que vous ajoutez dans l'en-tête ou pied de page de groupe ou dans la section détaillée sont quant à elles dynamiques.


Data Engineering

Une évolution autour des outils de Data Engineering vous permet à présent d'ajouter et de calculer les statistiques de tous vos champs en un seul clic, sans avoir à glisser-déposer ces derniers.


Outils d'hydrologie

La version 3.0 d'ArcGIS Pro propose des nouveaux outils d'hydrologie. Pour celles et ceux qui sont familiers avec les outils d'hydrologie, il était jusqu'alors nécessaire de préparer vos données d'élévation et votre MNT pour vérifier l'écoulement, l'absence d'interruption d'écoulement et d'effet de cuvettes. 

Trois nouveaux outils ont été ajoutés dans ArcGIS Pro qui permettent de ne plus avoir à effectuer ces pré-traitements et de directement calculer des écoulements, des bassins versants et de générer plus rapidement son modèle de réseau hydrologique.


Couches 3D OpenStreetMap

Des couches de scène 3D de bâtiments et d'arbres OSM ont été ajoutées au Living Atlas. Vous pouvez charger la couche de bâtiments ou d'arbres OSM dans votre projet ArcGIS Pro et définir localement des zones sur lesquelles vous souhaitez retirer certains objets 3D OSM et ajouter vos propres données.


Boîte à outils SAR (Synthetic Aperture Radar)

De nouveaux outils pour le traitement des données radar SAR sont à présent disponibles et vous permettent de mettre à jour les données d'orbite, de supprimer le bruit thermique ou de calibrer sa couche radar. Il ne s'agit là que du début et de nombreux autres outils de traitement d'imagerie devraient voir le jour dans les prochaines version d'ArcGIS Pro.



Je n'ai abordé ici que quelques-unes des 214 nouveautés de cette version 3.0 (parmi lesquels plus de 50 évolutions ont directement été demandées par les utilisateurs via le site ideas.arcgis.com). Si vous souhaitez découvrir la liste complète de ces nouveautés, je vous recommande la page suivante de l'aide en ligne.

Si vous utilisez la version française d'ArcGIS 2.9 (ou antérieure), vous n'aurez pas de notification sur la disponibilité d'ArcGIS Pro 3.0 avant le 12 août prochain, date de sortie prévue du supplément français.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: