Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Se préparer pour ArcGIS Pro 3.0


Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que la prochaine version de Pro sera ArcGIS Pro 3.0. Comme sa numérotation l'indique, il s'agira d'une version majeure et pour cette raison, je vous propose un premier article général pour vous donner les informations dont vous avez besoin pour être mieux préparé à cette mise à jour lorsque la version 3.0 sera publiée mi-juin en langue anglaise ou un peu plus tard en langue française.

En résumé :

  • ArcGIS Pro 3.0 étant une version majeure, elle entraine des changements ou des ruptures. Par exemple, si vous partagez des fichiers de projet ou certains jeux de données avec des versions antérieures d'ArcGIS Pro, des précautions seront à prendre. J'y reviens plus loin dans cet article et la documentation d'ArcGIS Pro 2.9 aborde déjà ces points pour plus d'informations.
  • L'installation d'ArcGIS Pro 3.0 nécessitera le .NET 6 Desktop Runtime x64. Vous pouvez dès maintenant installer la dernière version disponible (si elle n'est pas déjà présente sur votre machine) et prendre ainsi un peu d'avance lors de l'installation de Pro 3.0. (voir ici le site de téléchargement)
  • Si vous exécutez ArcGIS Pro via des licences flottantes (concurrent use), vous veillerez à effectuer d'abord la mise à jour vers ArcGIS License Manager 2022.0 avant la mise à jour d'ArcGIS Pro en 3.0. La version 2022.0 devrait être disponible le 2 juin 2022 et pourra être téléchargée depuis votre espace My Esri.


Signification de la numérotation des versions d'ArcGIS Pro

La première chose à comprendre est qu'ArcGIS Pro suit la spécification de gestion sémantique de version décrite dans l'aide en ligne de Pro, ce qui signifie que lorsque ce premier numéro change, il s'agit d'une version majeure. Les versions majeures nécessitent souvent des modifications profondes et impactantes, ce qui signifie, dans le cas de la version 3.x de Pro, que les documents ArcGIS Pro (.aprx, .mapx, pagx, etc.) créés ou enregistrés dans une version 3.x ne pourront pas être êtres ouverts directement dans les versions majeures antérieures telles que 2.x (les paquetages de projets et cartes pourront être utilisés comme décrit dans la section Impacts des changements avec rupture ci-dessous).

Extrait de la documentation ArcGIS Pro


Pourquoi une version majeure ?

Le principal moteur de cette version majeure de Pro est le passage au framework .NET 6 (anciennement .NET Core). Le framework .NET 6 est le dernier framework disponible et recommandé par Microsoft pour un "Long Term Support". Son implémentation positionne bien Esri et les développeurs ArcGIS Pro pour assurer la pérennité et l'évolutivité des développements et des futures versions et architectures de Windows. De plus, cette mise à jour du socle .NET permettra la levée de certaines limitations et des gains de performance dans certaines parties d'ArcGIS Pro. Enfin, certains composants tiers dont dépendent ArcGIS Pro ne mettront à jour que les contrôles vers .NET 6 à l'avenir. Il est donc nécessaire de l'anticiper, car c'est le rôle d'un éditeur comme Esri qui fournit et supporte des solutions logicielles sur le long terme. 


Impacts des modifications

Au sein d'une version majeure, c'est-à-dire d'une version mineure à une autre version mineure, les fichiers de projet (.aprx) et les autres fichiers de document Pro tels que les fichiers de couches, les fichiers de carte, etc., sont compatibles de manière ascendante ou descendante. Un utilisateur peut travailler sur un projet dans ArcGIS Pro 2.9 et partager ce projet avec un utilisateur qui peut l'ouvrir dans ArcGIS Pro 2.6. Bien sûr, aucune fonctionnalité 2.9 ne sera présente dans 2.6, mais le document peut être utilisé entre les deux versions sans problème.

Comme indiqué précédemment, les projets créés ou enregistrés dans ArcGIS Pro 3.0 ne peuvent pas être ouverts directement dans ArcGIS Pro 2.x :



Après la mise à jour vers ArcGIS Pro 3.0, lorsque vous enregistrez pour la première fois un projet créé dans une version antérieure, vous recevez le message d'information suivant :


Cependant, juste parce que les documents Pro 3.0 ne peuvent pas être ouverts directement dans les versions antérieures, il est toujours possible d'y accéder dans 2.x si nécessaire. Si vous enregistrez le projet et que, pour une raison quelconque, vous avez besoin d'une version 2.x, vous pourrez utiliser l'outil Créer un paquetage de projet. Les paquetages de couches, les paquetages de carte et les paquetages de projet contiendront à la fois du contenu 2.x et 3.x.

Si vous recherchez une assurance supplémentaire, avant de travailler avec vos projets actuels dans ArcGIS Pro 3.0, vous utiliserez la commande Enregistrer sous pour enregistrer une copie de votre projet avec ArcGIS Pro 2.x pour disposer d'une sauvegarde avant de l'enregistrer dans la version 3.0.

En résumé, bien que les paquetages de projets permettent aux utilisateurs d'ArcGIS Pro 3.0 de partager des projets avec des utilisateurs 2.x, la collaboration ne sera pas optimum que lorsque tout le monde travaille dans la même version majeure. Pour cette raison, Esri recommande de coordonner la mise à jour vers ArcGIS Pro 3.0 pour les groupes d'utilisateurs qui travaillent ensemble sur des projets.

Comme cela a toujours été le cas avec ArcGIS Pro, on notera qu'il ne sera pas possible d'installer ArcGIS Pro 2.x et 3.x sur une même machine.

Pour plus de détails à prendre en compte avant la mise à jour vers ArcGIS Pro 3.0, reportez-vous à la rubrique Migration d'ArcGIS Pro 2.x vers 3.0.


Un aperçu de quelques nouveautés

Bien que le principal moteur de cette version 3.0 ne soit ne soit l'ajout de nouvelles fonctionnalités, elle contiendra tout de même beaucoup d'évolutions intéressantes en termes d'ergonomie mais aussi sur de nouvelles capacités. 

Coté ergonomie, vous découvrirez une nouvelle page d'acceuil plus lisible accéder plus rapidement à différentes ressources comme visualiser les nouveautés de la dernière version de Pro ou encore accéder à la page "Apprentissage". 



De manière plus générale, l'interface de l'applciation a été simplifiée et modernisée, avec plein de petites nouveautés d'ergonomie qui vous apporteront un vrai confort d'utilisation. Par exemple, vous apprécierez par exemple l'estimation de crédits pour les outils de géocodage, l'affichage des tailles et dates de modification lors de l'accès à des fichiers. 

Les outils de géotraitement afficheront désormais une info-bulle vous indiquant quand une sélection ou un autre filtre est appliqué aux couches que vous utilisez en entrée et le nombre d'enregistrements qui seront traités. Vous adorerez probablement le mécanisme de mémorisation des paramètres des outils et le remplissage automatique pour les outils couramment utilisés accessibles à partir du ruban et des menus contextuels.


Vous découvrirez également de nouvelle capacités comme la possibilité d'ajouter des cartes dans les rapports, d'enregistrer une scène Web tout en conservant son ID d'élément, la prise en charge de la dimension temporelle dans les autonomes, l'exportation de préréglages pour les mises en page et les cartes, un simulateur de déficience de la vision des couleurs, de nouveaux diagrammes de chaleur calendaires ou encore l'ajour de couches 3D OpenStreetMap. 

Simulez à quoi ressemblera une carte, une mise en page ou un rapport pour une personne ayant différents types
de déficience de la vision des couleurs/de daltonism


Par ailleurs, un grand nombre de ces fonctionnalités ont été classées prioritaires depuis vos demandes sur ArcGIS Ideas. Plus d'une cinquantaine ont été intégrées dans cette version.

Voilà, ce ne sont que quelques-unes des nouvelles fonctionnalités d'ArcGIS Pro 3.0, je les détaillerai plus largement lors de la sortie de la version finale (en anglais) mi-juin.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

le lien (https://dotnet.microsoft.com/fr-fr/download/dotnet/6.0) pour télécharger le NET 6 Desktop Runtime x64 renvoie vers une page d'erreur

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour le retour, le lien est corrigé.