Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les nouveautés d'ArcGIS Enterprise 11.0


Après plusieurs mois de phase beta, ArcGIS Enterprise 11.0 est disponible en version finale. Cette nouvelle version d'ArcGIS Enterprise fait partie des versions d'ArcGIS 2022 Q2 (ArcGIS Online de juin 2022, ArcGIS Pro 3.0, ...) et elle est disponible pour tous les clients éligibles à partir de votre espace My Esri. C'est la première fois qu'Esri augmente le numéro de version majeure d'ArcGIS Server, qui fait partie d'ArcGIS Enterprise depuis plus de 10 ans. Esri passe à ArcGIS Enterprise 11.0 en raison d'importants changements technologiques dans les couches basses d'ArcGIS Server pour les déploiements Windows et Linux. En rappelant que cette version est une version STS (Short Term Support), j'ajouterai que c'est probablement une des plus riches en termes d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

Je vous propose donc de voir, dans cet article, les principales évolutions de cette version 11.0 d'ArcGIS Enterprise : pour le portail, la gestion des contenus et des données, l'administration, les applications, et bien plus encore. Cet article décrira également d'autres modifications à prendre en compte dans ArcGIS Enterprise 11.0.

Pour une vue complète de tout ce qui est inclus dans cette version, consultez la documentation disponible dans la rubrique d'aide Nouveautés d'ArcGIS Enterprise. Le site de blog ArcGIS fournira également des blogs supplémentaires couvrant des fonctionnalités spécifiques, notamment un blog sur les nouvelles fonctionnalités bêta d'ArcGIS Enterprise 11.0.


Le portail ArcGIS Enterprise

Mises à jour de Map Viewer

Map Viewer a été introduit l'année dernière dans ArcGIS Enterprise 10.9.1. Avec cette dernière version d'ArcGIS Enterprise, Map Viewer inclut des améliorations dans son interface et de nouvelles fonctionnalités. On notera que Map Viewer Classic est toujours disponible pour une utilisation dans ArcGIS Enterprise 11.0, mais n'est plus la visionneuse par défaut pour la création de cartes Web dans votre organisation (si vous le souhaitez, vous pouvez remettre l'ancien Map Viewer en tant que visionneuse par défaut). 


Les principales évolutions de Map Viewer incluent :

  • Nouveaux effets de couche. Les nouveaux effets de couche disponibles en version 11.0 vous permettent d'ajouter des effets visuels spectaculaires aux couches de votre carte. Avec de nouveaux effets tels que l'ombre portée, la floraison et le flou, vous pouvez ajouter des touches cartographiques à votre carte et mettre en évidence les entités qui se chevauchent (bloom), communiquent des limites floues (flou) et bien plus encore.
  • Améliorations contextuelles. De nouvelles améliorations des fenêtres contextuelles améliorent la fonctionnalité des fenêtres contextuelles existantes dans Map Viewer. Les utilisateurs peuvent créer des affichages d'informations personnalisés en modifiant et en affichant du code HTML dans des fenêtres contextuelles. Map Viewer inclut désormais également une prise en charge améliorée des couches d'imagerie, notamment la possibilité de configurer des fenêtres contextuelles et d'appliquer des modèles de fonction raster.
  • Améliorations des couches de dessin. L'application Map Viewer d'ArcGIS Enterprise 11.0 contient des améliorations concernant les couches de dessin qui permettent aux utilisateurs d'ajouter de manière interactive des entités à leurs cartes telles que des tampons, des lignes, des polygones, des rectangles, des cercles et du texte. Des informations descriptives peuvent également être ajoutées aux fonctionnalités qui apparaîtront dans les fenêtres contextuelles.
 
Pour plus d'informations sur les nouveautés de Map Viewer dans cette version d'ArcGIS Enterprise, consultez les articles suivants du blog ArcGIS : Nouveautés de Map Viewer (septembre 2021), Nouveautés de Map Viewer (décembre 2021) et Nouveautés de Map Viewer (mars 2022), qui couvrent les détails de ces nouvelles fonctionnalités telles qu'elles ont été introduites dans ArcGIS Online.

Gestion de catégories hiérarchiques pour les membres du portail Enterprise

Les catégories hiérarchiques sont des catégories associées aux membres et qui permettent aux administrateurs d'organiser les membres de leur organisation selon différentes familles et sous-familles. Les administrateurs ArcGIS Enterprise peuvent désormais configurer des catégories hiérarchiques pour regrouper les membres par direction/service/équipe, par sites/villes/régions/pays ou par exemple par poste/expertise/mission. Une fois ces catégories hiérarchiques configurées, les administrateurs et les membres disposant des privilèges appropriés peuvent filtrer la liste des membres par catégorie de membre qui s'affiche également sur la page des paramètres utilisateur du membre. Cette catégorisation aide les organisations à affecter rapidement des privilèges à des membres et à s'assurer que les membres voient les informations pertinentes et facilite le travail de gestion des privilèges pour les administrateurs.


Nouveaux privilèges de membre : réaffecter du contenu et recevoir du contenu

Il existe désormais deux nouveaux privilèges de membre dans ArcGIS Enterprise 11.0 : réattribuer du contenu et recevoir du contenu. Ces nouveaux privilèges permettent aux membres de l'organisation de transférer du contenu entre différents membres de leur organisation. Les membres de l'organisation peuvent réattribuer le contenu qu'ils possèdent à d'autres membres sans qu'un administrateur soit obligé de faire la modification. Ces nouveaux privilèges donnent plus de pouvoir aux membres individuels, minimisant les changements de privilèges qui nécessitent l'intervention des administrateurs.


Les fonds de carte raster Esri sont dorénavant en phase de support mature

Plusieurs fonds de carte raster Esri sont passés à support mature ce qui signifie qu'ils ne seront plus mis à jour. Esri recommande de nouveau aux clients exécutant des versions d'ArcGIS Enterprise prenant en charge les fonds de carte vectoriels Esri d'utiliser ces fonds de carte vectoriels par défaut. Les fonds de carte raster obsolètes seront marqués d'un badge "Obsolète" sur la page des détails de l'élément.

Les nouvelles installations d'ArcGIS Enterprise 11.0 auront des fonds de carte vectoriels Esri configurés par défaut et les clients disposant de nouvelles installations n'auront aucun moyen de passer aux fonds de carte raster Esri. Pour les clients effectuant une mise à niveau vers ArcGIS Enterprise 11.0 avec des fonds de carte raster Esri déjà configurés, ces fonds de carte resteront configurés après la mise à niveau.


Gestion des contenus et des données

Nouvelles fonctionnalités de gestion des contenus dans le portail Enterprise

Dans le portail ArcGIS Enterprise, vous remarquerez de nouveaux workflows lorsque vous travaillerez avec des couches d'entités. En version 11.0, une expérience améliorée est maintenant proposée pour la création de nouvelles couches d'entités hébergées. Après avoir créé une couche vierge, vous pouvez immédiatement ajouter plusieurs entités de différents types, notamment des points, des lignes, des polygones ou des tables.


L'expérience utilisateur a également été améliorée pour la création de couches de vues à partir de couches d'entités hébergées, qu'elles proviennent du Relational DataStore ou du Spatio-Temporal Big DataStore.


Cette version 11.0 apporte également de nouvelles fonctionnalités pour la prise en charge des Geopackages OGC. Les utilisateurs peuvent désormais publier un Geopackage en tant que couche d'entités hébergée. Depuis la page de détails de l'élément, un Geopackage peut désormais être exporté à partir d'une couche d'entités hébergée.


Enfin, les utilisateurs peuvent désormais activer l'API OGC Feature sur les services d'entités avec des données référencées. Ceci s'ajoute à la prise en charge de longue date de la spécification OGC WFS.

Mises à jour des interfaces de création des couches de tuiles et des couches de scène

La fonctionnalité de création de couches de tuiles a été mise à jour, permettant aux utilisateurs d'utiliser désormais le bouton "Nouvel élément" pour ajouter une couche de tuiles. À partir de là, les utilisateurs peuvent publier des couches de tuiles raster et vectorielles. Cette nouvelle option s'affichera dans les contextes suivants :

  • Téléchargement d'un paquetage (.vtpk ou .tpkx)
  • Téléchargement d'un fichier de définitio, de service (fichier SD)
  • Utilisation du contenu des tuiles dans ArcGIS Data Store
  • Utilisation d'une couche d'entités


L'expérience de publication d'une couche de scène a également été mise à jour. En utilisant les boutons "Nouvel élément > Couche de scène", l'utilisateur verra que cette nouvelle option s'affichera dans les contestes suivants :

  • Téléchargement d'un package (.vtpk ou .tpkx)
  • Utilisation du contenu des tuiles dans ArcGIS Enterprise Data Store

Rééchantillonnage de la couche de tuiles

Le rééchantillonnage des couches de tuiles permet une mise en cache plus efficace pour l'utilisateur. Les utilisateurs générant des couches de tuiles à l'aide de données cartographiques ou d'images peuvent choisir de ne pas générer de caches pour les zones peu visitées ou les échelles détaillées afin d'économiser du temps et de l'espace disque. Lorsque les utilisateurs effectuent un déplacement ou un zoom sur ces zones, aucun contenu n'est rendu en raison du manque de disponibilité des tuiles mises en cache. L'activation du rééchantillonnage dans ArcGIS Enterprise 11.0 sur ces couches permet à l'utilisateur de restituer le contenu à l'aide de caches existants à des niveaux inférieurs afin de combler ces lacunes pour les autres utilisateurs.

Mise en cache des réponses

La mise en cache des réponses est un mécanisme de mise en cache du serveur principal, via le magasin d'objets, qui augmente considérablement les performances et l'évolutivité du serveur de données à partir des services d'entités hébergés stockés dans le magasin de données relationnelles d'ArcGIS Data Store. Il est idéal pour les données qui sont modifiées peu fréquemment ou pour les données en lecture seule.

Possibilité de publier des services de géodonnées (geodata services) à partir d'ArcGIS Pro

Les services de géodonnées peuvent désormais être publiés depuis ArcGIS Pro 3.0 vers ArcGIS Enterprise 11.0. Il s'agit d'une fonctionnalité importante si votre organisation utilise actuellement des services de géodonnées et que vous êtes prêt à passer à l'environnement d'exécution basé sur ArcGIS Pro. Auparavant, les services de géodonnées ne pouvaient être publiés qu'à partir d'ArcMap et devaient être migrés vers l'environnement d'exécution basé sur ArcGIS Pro à l'aide des outils de migration d'ArcGIS Enterprise 10.9.1.

Mises à jour de la prise en charge de l'entrepôt de données cloud

La prise en charge des entrepôts de données sur le cloud (Cloud Data Warehouses) a été introduite dans ArcGIS Enterprise 10.9.1. ArcGIS Enterprise 11.0 améliore cette prise en charge des Cloud Data Warehouses en permettant la création de quatre nouveaux types de diagrammes :

  1. Diagramme à barres
  2. Diagramme linéaire
  3. Nuages ​​de points
  4. Histogrammes

Pour Google BigQuery, la version 11.0 inclut également la possibilité de publier des services d'entités (en lecture seule). On signalera deux nouveaux types de cluster pour réaliser des rendus par regroupement : geohex et geosquare

Pour Amazon Redshift, le regroupement des entités prend désormais en charge le type de regroupement geohash.

Webhooks sur les services (fonctionnalité en beta)

ArcGIS Enterprise a initialement introduit les webhooks il y a déjà plusieurs versions pour suivre les événements relatifs au portail, telles que les opérations liées aux utilisateurs, aux éléments et aux groupes. Dans ArcGIS Enterprise 11.0, les webhooks peuvent maintenant être utilisés pour les événements de service d'entités pour les opérations de création, lecture, mise à jour et suppression (CRUD) de données sur les services référencés et hébergés. Ils sont disponibles en tant que fonctionnalité en beta. Des webhooks sur les services de géotraitement sont également disponibles pour suivre les statuts des tâches sur les services asynchrones.

Les webhooks de service sont une fonctionnalité beta dans ArcGIS Enterprise 11.0, ce qui signifie que la prise en charge et les recommandations de la fonctionnalité sont différentes de celles des fonctionnalités en disponibilité générale. En savoir plus sur ce que cela signifie pour une version finale d'ArcGIS Enterprise de contenir une fonctionnalité en "beta" dans cet article du blog ArcGIS sur les fonctionnalités beta dans ArcGIS Enterprise 11.0. Cet article comprend des instructions pour accéder au projet Early Adopter Community pour les fonctionnalités beta.

Flux de données personnalisés (fonctionnalité en beta)

Les flux de données personnalisés (custom data feed) permettent aux utilisateurs d'exposer en tant que service web ArcGIS des données dans un format spécifique (non directement pris en charge par ArcGIS Enterprise) sans avoir besoin de s'inscrire ou de transférer physiquement leurs données dans ArcGIS Enterprise. Ces données peuvent rester dans leur format personnalisé qui n'a pas besoin d'être un format natif pris en charge par les clients ArcGIS. Les flux de données personnalisés permettent aux utilisateurs de conserver leurs données dans leur format et leur emplacement natifs tout en les diffusant via ArcGIS Enterprise. Les utilisateurs peuvent configurer un flux de données personnalisé pour créer des services d'entités en lecture seule à partir de fournisseurs de données personnalisés.

Les flux de données personnalisés sont une fonctionnalité bêta d'ArcGIS Enterprise 11.0 et nécessitent une installation distincte en plus des composants principaux d'ArcGIS Enterprise. Semblable aux webhooks de service, veuillez consulter notre blog sur les fonctionnalités beta pour plus d'informations sur la prise en charge et l'utilisation recommandée de cette fonctionnalité. Veuillez noter que les flux de données personnalisés seront disponibles via un téléchargement supplémentaire via le Early Adopter Community plus tard au troisième trimestre 2022.


Administration

Suppression du runtime basé sur ArcMap

ArcGIS Enterprise 11.0 inclut uniquement l'environnement d'exécution basé sur ArcGIS Pro ; cela signifie qu'il s'agit de la première version d'ArcGIS Enterprise à ne plus inclure la possibilité de publier ou d'exécuter des services basés sur ArcMap (moteur ArcObjetcs pour les plus technophiles).

Si vous effectuez une mise à niveau vers ArcGIS Enterprise 11.0 avec des services basés sur ArcMap, les services compatibles basés sur ArcMap seront migrés vers l'environnement d'exécution basé sur ArcGIS Pro lors de la mise à niveau. Les services basés sur ArcMap qui ne peuvent pas être migrés automatiquement seront arrêtés après une mise à niveau vers 11.x et nécessiteront des vérifications et modifications supplémentaires. Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez mon article Suppression du moteur d'exécution basé sur ArcMap d'ArcGIS Enterprise sur ce blog.


Cette bannière s'affiche si vous avez des services non compatibles qui n'ont pas été migrés vers l'environnement d'exécution basé sur ArcGIS Pro. Cette bannière peut être activée et désactivée.

Approuver des applications externes pour les membres de l'organisation

De nouvelles options de gestion des membres ont été ajoutées à ArcGIS Enterprise 11.0 avec la nouvelle capacité de l'administrateur à restreindre l'accès des membres aux seules applications externes approuvées. Cette fonctionnalité améliorera la sécurité au sein de votre sécurité en empêchant les utilisateurs d'accéder aux applications non approuvées pour l'organisation du portail d'entreprise.


Générez automatiquement des rapports administratifs

Pour faciliter l'exécution des rapports administratifs, les administrateurs peuvent désormais planifier la génération de rapports automatisés quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement dans le portail Enterprise.



Script d'intégrité opérationnelle

Une autre nouveauté d'ArcGIS Enterprise 11.0 est l'ajout d'un script pour la vérification de l'intégrité opérationnelle de votre site ArcGIS Enterprise, operatingHealth.py. Ce script Python est installé avec le composant Portal for ArcGIS. Ce dernier peut analyser votre organisation et rechercher les problèmes susceptibles d'affecter le fonctionnement de votre ArcGIS Enterprise en se basant sur certaines bonnes pratiques pour fournir un déploiement Enterprise stable, optimisé et hautement fonctionnel.


Applications

Solutions ArcGIS

À partir de cette version d'ArcGIS Enterprise, les solutions ArcGIS sont désormais installées avec le composant Portal for ArcGIS. Il n'est pas nécessaire d'effectuer une installation distincte, comme c'était le cas avec les versions précédentes d'ArcGIS Solutions dans ArcGIS Enterprise.

ArcGIS Deep Learning Studio

ArcGIS Deep Learning Studio offre aux utilisateurs la possibilité d'extraire des informations à partir d'images et de les partager avec leur organisation. L'application, qui fait partie d'ArcGIS Image Server, vous permet d'effectuer un workflow de bout en bout qui comprend la capture de données d'apprentissage, l'apprentissage d'un modèle et l'inférence de ce modèle, le tout sans la moindre ligne de code.




Rôles serveur d'ArcGIS Enterprise

ArcGIS GeoAnalytics Server

Cette version du rôle serveur ArcGIS GeoAnalytics inclut de nouveaux outils d'analyse et des améliorations d'outils. Le nouvel outil Snap Tracks fait correspondre les points marqués par une info temporelles (tracks) aux lignes voisines. L'outil Snap Tracks peut être exécuté via l'API Rest ArcGIS, ArcGIS Pro et L'API ArcGIS for Python. 


Pour obtenir une liste complète de toutes les nouvelles fonctionnalités de la dernière version, consultez la rubrique d'aide Nouveautés d'ArcGIS GeoAnalytics Server.

ArcGIS GeoEvent Server

ArcGIS GeoEvent Server 11.0 inclut des améliorations de performances significatives pour les utilisateurs qui découvrent et sélectionnent des entités depuis les Data Stires enregistrés d'ArcGIS Server, ArcGIS Enterprise et ArcGIS Online. Il y a également des gains de performance et des temps de chargement améliorés dans interface GeoEvent Manager. Les sources et services de données basées Spatio-Temporal Big Data Store sont désormais beaucoup plus performants.

N'oubliez pas que lors de la mise à niveau d'une version précédente d'ArcGIS GeoEvent Server vers la version 11.0, votre configuration ne sera pas automatiquement mise à niveau dans le cadre de cette installation. Vous devrez exporter manuellement votre configuration avant et l'importer après la finalisation de l'installation de GeoEvent Server 11.0.

Pour obtenir une liste complète de toutes les nouvelles fonctionnalités de la version, consultez la rubrique d'aide Nouveautés d'ArcGIS GeoEvent Server.

ArcGIS Image Server

Cette version d'ArcGIS Image Server comprend des mises à jour, des améliorations, de nouveaux outils et des fonctionnalités améliorées. Les points forts de cette version incluent la prise en charge de nouveaux types de raster et la prise en charge multidimensionnelle, ainsi que la prise en charge améliorée de l'OGC. Pour en savoir plus, consultez la rubrique d'aide Nouveautés d'ArcGIS Image Server.

ArcGIS Knowledge

ArcGIS Knowledge 11.0 introduit un nouveau modèle de licence avec ArcGIS Enterprise 11.0. Dans cette version, les utilisateurs n'auront plus besoin de l'extension de type d'utilisateur "Knowledge" pour utiliser ArcGIS Knowledge. L'octroi de licence permettant d'accéder aux capacités de création, de gestion et d'analyse de graphes de connaissances nécessite uniquement une licence ArcGIS Knowledge Server.

Vous pourrez désormais, ajouter un élément de type "magasin de données NoSQL" au portail et faire référence à une base de données Neo4j vide pour stocker les graphes de connaissances que vous créez depuis ArcGIS Pro. Lorsque vous utilisez votre propre instance Neo4j, vous pouvez ainsi mettre à l'échelle plus facilement l'instance selon vos besoins pour vous adapter au nombre de bases de données et de graphes dont vous avez besoin.

ArcGIS Notebook Server

Dans cette version, ArcGIS Notebook Server inclut désormais des extraits de code Python sélectionnés par Esri, accessibles à partir de l'éditeur Notebook et qui pourront facilement être ajoutés à vos notebooks. Les extraits de code sont du code pré-écrit qui peut être appelé dans vos notebooks pour effectuer des flux de travail courants.

ArcGIS Enterprise 11.0 inclut également des mises à jour de l'outil "Publier un notebook en tant qu'outil web" et "Écraser l'outil web". Lorsque les administrateurs et les auteurs de notebooks utilisent la publication d'un notebook en tant qu'outil web, un instantané du notebook est créé et publié en tant qu'outil web.

ArcGIS Notebook Server disposera également d'une fonctionnalité (en beta) dans ArcGIS Enterprise 11.0. ArcGIS Notebook Server prend en charge l'utilisation de Mirantis Container Runtime (anciennement Docker Engine Enterprise) et des images de conteneur Mirantis Container Runtime pour l'environnement d'exécution ArcGIS Notebooks sur Windows Server 2022. Cette configuration sera entièrement prise en charge dans une future version. Avec cette mise à jour, vous pourrez utiliser une version d'entreprise prête pour la production de Docker Engine sans les contraintes de Docker Desktop, comme l'obligation d'utiliser un répertoire local comme répertoire ArcGIS Notebook Server ou d'avoir besoin que l'utilisateur d'installation de Docker soit toujours connecté à la machine.

Pour obtenir une liste complète de toutes les nouvelles fonctionnalités de la version, consultez la rubrique d'aide Nouveautés d'ArcGIS Notebook Server.

ArcGIS Workflow Manager

Dans ArcGIS Enterprise 11.0, vous pouvez désormais changer d'élément de workflow à partir de n'importe quelle page du gestionnaire de workflow à l'aide du bouton "Mes éléments de workflow" en haut de l'application web "Workflow Manager". Le panneau "Détails de l'application web Workflow Manager" a également été mis à jour pour inclure des animations qui rendent les mises à jour des tâches plus visibles et plus réactives. La liste des travaux sur la page "Travail" peut être triée en cliquant sur le nom d'un champ dans la liste des travaux. ArcGIS Workflow Manager prend également désormais en charge les expressions Arcade dans les champs de chaîne dans l'application web Workflow Manager pour permettre aux utilisateurs de remplir dynamiquement les champs avec des informations spécifiques à la tâche. Il existe des mises à jour supplémentaires des modèles d'étape, des recherches partagées, des graphiques partagés, etc. Pour une liste complète de toutes les nouvelles fonctionnalités de la dernière version, consultez le Nouveautés de la rubrique d'aide d'ArcGIS Workflow Manager.


ArcGIS Enterprise on Kubernetes

La sortie d'ArcGIS Enterprise 11.0 on Kubernetes est prévue dans quelques semaines. Elle apportera des améliorations importantes qui prendront mieux en l'intégration DevOps, faciliteront l'administration, et prendront mieux en comptent l'évolutivité, les performances et la résilience de votre environnement ArcGIS Enterprise. Esri continue également à rapprocher l'édition Kubernetes de la parité fonctionnelle avec les options de déploiement Windows et Linux. De nombreuses améliorations apportées à ArcGIS Enterprise 11.0 on Kubernetes ont été répertoriées ci-dessous. 

Disponibilité générale pour les clients

Lorsqu'Esri a lancé l'option de déploiement Kubernetes, un Enterprise Agreement Esri était requis. Avec la version 11.0, Esri ouvre l'accès à toutes les organisations sans aucun prérequis. Un modèle de licence adapté au type de déploiement Kubernetes (via un abonnement annuel) est désormais proposé. Veuillez contacter votre interlocuteur commercial Esri habituel pour plus de détails.

Environnements déconnectés

Certains des administrateurs ArcGIS Enterprise ont émis le besoin d'exécuter le logiciel dans un environnement déconnecté d'Internet. C'est déjà possible avec Windows et Linux, et c'est désormais pris en charge lors de l'utilisation de Kubernetes. Vous pourrez déployer, gérer et mettre à jour ArcGIS Enterprise lorsque votre environnement Kubernetes est configuré pour des opérations déconnectées, même lorsqu'il est configuré dans une posture entièrement isolée ou par des politiques de réseau strictes.

Intégration de l'autoscaling horizontal des pods

Les utilisateurs de Kubernetes bénéficient déjà d'un moyen simple de faire évoluer les services à un niveau granulaire pour optimiser une demande dynamique ou croissante. Depuis la version 11.0, Esri a mis en place l'Horizontal Pod Autoscaler, une capacité de Kubernetes, qui peut être configurée via ArcGIS Enterprise Manager ou l'API. Cela prend en charge des ressources très élastiques à définir à l'avance pour évoluer en fonction d'un seuil d'utilisation préconfiguré, jusqu'à une limite supérieure, puis être réduites pour prendre en compte les ressources nécessaires une fois que le pic de demande s'est atténué. Cela réduira davantage les efforts d'administration et de surveillance, et vous aidera à maintenir des performances constantes du système, quelles que soient les fluctuations de la charge.

Prise en charge de sources de données supplémentaires

Certaines sources de stockage de données n'étaient pas prises en charge lorsqu'Esri a lancé ArcGIS Enterprise on Kubernetes. Dans la version 11.0, l'utilisation d'Oracle pour le stockage des données sera prise en charge. La documentation produit fournit des détails supplémentaires.


Autres changements importants dans ArcGIS Enterprise 11.0

Étant donné qu'ArcGIS Enterprise 11.0 inclut de nombreuses modifications dans les couches basses du logiciel, certaines modifications importantes ont dû être effectuées et doivent être prises en compte notamment si vous migrez votre site ArcGIS Enterprise depuis une version antérieure vis à vis de certaines applications ou développements anciens.

Vous devrez considérer les changements suivants dans ArcGIS Enterprise 11.0 :

  • Retrait du moteur de services basé sur ArcMap
  • Evolution du SDK .Net 4.8 d'ArcGIS Enterprise vers la version .NET 6
  • Retrait de certains modèles de Story Map Esri
  • Retrait d'ArcGIS Dashboards Classic
  • Retrait de la notion de de présentation dans Map Viewer Classic
  • Retrait de plusieurs anciens modèles d'applications configurables

Je vous recommande de prendre un moment pour en savoir plus sur ces modifications, ainsi que sur la préparation d'une mise à niveau fluide vers ArcGIS Enterprise 11.0, en lisant mon article Passer votre ArcGIS enterprise en version 11.0 ou en version 10.9.1 ?


En savoir encore plus sur cette version 11.0

Je n'ai abordé ici que les principales évolutions d'ArcGIS Enterprise à 11.0. Pour un aperçu complet de tout ce qui est inclus dans cette version, consultez la rubrique d'aide Nouveautés d'ArcGIS Enterprise et les sous-rubriques associées dans la documentation du produit.

Pour récupérer les médias d'installation, rendez-vous sur votre espace web My Esri  pour vos licences et logiciels. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: