Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS GeoBIM - Juin 2022

ArcGIS GeoBIM permet aux équipes travaillant autour de projets d'infrastructures de connecter les données géospatiales du SIG aux informations de conception et de construction pour voir les projets et les informations détaillées des infrastructures (BIM) dans leur contexte géographique. Les équipes d'architecture, d'ingénierie, de construction (AEC) et d'exploitation peuvent facilement travailler avec des données et la documentation associée à l'aide d'applications web configurables.



La version de juin 2022 propose des améliorations de performances, des améliorations de l'expérience utilisateur et la prise en charge du format de fichier IFC (Industry Foundation Classes). Je vous propose de voir cela plus en détails.


Nouvel onglet Historique et rapports de performances dans Outils

Dans un nouvel onglet "Historique" dans la rubrique "Outils", les utilisateurs peuvent désormais facilement visualiser la progression étape par étape des tâches en cours et des tâches terminées.

S'il y a des erreurs nécessitant une attention particulière, les utilisateurs peuvent exporter des rapports d'erreurs d'un simple clic. Ces rapports peuvent éventuellement être envoyés à Esri pour le support technique.



Amélioration des outils de géoréférencement

Cette version apporte des améliorations à la façon dont les documents et les limites du projet BIM sont automatiquement géoréférencés sous forme de polygones à partir du contenu BIM stocké. Ces améliorations continueront d'être une priorité dans les versions futures.



Prise en charge des fichiers IFC

Les utilisateurs d'ArcGIS GeoBIM peuvent désormais utiliser l'outil "Localiser les documents d'ingénierie" pour rechercher des IFC stockés dans Autodesk Construction Cloud®. Cela étend la prise en charge au-delà des formats de fichiers RVT (BIM) et DWG (CAD). Lors de l'exécution de l'outil, ArcGIS GeoBIM cartographiera automatiquement les polygones pour leur emplacement. Pour des résultats optimaux, assurez-vous d'inclure des fichiers de projection (PRJ) dans le répertoire pour aider à amener ces jeux de données à leur emplacement réel.



Ajout du support pour les fichiers WLD3

Outre la prise en charge des fichiers PRJ qui permettent à ArcGIS de connaître le système des coordonnées lues dans une source de données (DWG, RVT, IFC, DXF, DGN, ...), ArcGIS GeoBIM lit dorénavant les fichiers WLD3 stockés avec vos fichiers BIM et CAO/DAO. Les fichiers WLD3 permettent de définir le géoréférencement (le positionnement géographique) d'une source de données BIM ou CAO/DAO. Si, nativement, votre modèle numérique ne contient aucune information de positionnement géographique, vous pouvez créer un fichier WLD3 dans ArcGIS Pro à l'aide des outils de géoréférencement. Ce fichier peut maintenant être stocké avec vos modèles dans Autodesk Construction Cloud et sera pris en charge par ArcGIS GeoBIM pour localiser avec précision vos documents et les problèmes (issues).

Autres améliorations autour du géoréférencement :

  • Limites resserrées dans les fichiers RVT (BIM) et DWG (CAD) en ignorant les types d'entités qui ne font pas partie des modèles et qui créent de grandes limites.
  • Ajout d'un nouveau service back-end de géotraitement qui exécute les outils plus rapidement et sur des volumes de documents plus importants
  • Amélioration de la logique de création des emplacements des problèmes.


Liaison améliorée des activités de planification

Dans l'onglet "Liens", les utilisateurs peuvent désormais configurer des règles de lien entre les couches de planification (couches ayant une dimension temporelle) et les entités associées. Celles-ci peuvent ensuite être utilisées pour créer des liens entre vos activités planifiées, les données SIG et les documents BIM associés.

Le widget "Curseur temporel" a également été amélioré pour les utilisateurs finaux pour simplifier la façon dont les équipes visualisent les dates de planification, en fonction des valeurs disponibles dans une carte ou une scène. Les utilisateurs de l'application ArcGIS GeoBIM peuvent visualiser les données de planification via ce widget temporel. Alternativement, les utilisateurs peuvent sélectionner la couche de planification à partir de la visionneuse de données et ouvrir chaque activité planifiée pour les détails de début, de progression et d'achèvement.



Modifications apportées au modèle d'application de tableau de bord

Cette nouvelle version résout un problème de compatibilité des composants du tableau de bord dans les applications ArcGIS GeoBIM. Toutes les nouvelles applications créées à partir de cette version et à l'avenir contiendront des composants mis à jour.

Les utilisateurs disposant de tableaux de bord existants dans ArcGIS GeoBIM avant cette version de juin 2022 sont invités à appliquer une modification mineure à la mise en page en fonction de ce problème connu.



Optimisation de la prise en charge de l'API Autodesk Construction Cloud®

Des efforts continus sont déployés pour prendre en charge les modifications de l'API ayant un impact sur les problèmes (issues) gérés dans ArcGIS GeoBIM avec les projets Autodesk Construction Cloud. Il n'y a actuellement aucun impact sur les utilisateurs d'ArcGIS GeoBIM travaillant avec des projets Autodesk® BIM 360®. Ce travail se poursuit et les corrections, lorsqu'elles seront appliquées, seront transparentes pour les utilisateurs. La fonctionnalité "Localiser les problèmes" dans Autodesk Construction Cloud n'est pour l'instant pas prise en charge.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: