Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Support du référencement linéaire dans ArcGIS Field Maps

Comme annoncé dans un précédent article, la dernière mise à jour d'ArcGIS Field Maps support les mécanismes de positionnement d'événements par référencement linéaire. Je vous propose de voir un peu plus en détails comment cela se passe... 


Le référencement linéaire est une méthode permettant de stocker et de localiser géographiquement des données à l'aide de positions relatives le long d'une entité linéaire mesurée (une route, d'un pipeline ou d'une voie ferrée) sans qu'il soit nécessaire d'utiliser explicitement des coordonnées x,y ou une adresse. Par exemple, l'emplacement d'un accident, d'un équipement ou d'une observation le long d'une route peut être décrit comme étant à "50 mètres après la borne kilométrique 100". 


Cette méthode de description de l'emplacement est couramment utilisée dans l'ingénierie, la construction et la gestion des infrastructures liées aux entités linéaires, et avec la prise en charge nouvellement ajoutée du référencement linéaire dans  ArcGIS Field Maps, les agents sur le terrain peuvent localiser et même capturer des mesures lors de l'inspection des équipements le long de routes, de sentiers de randonnées, de voies ferrées ou de pipelines. 


Rechercher une mesure 

ArcGIS Field Maps inclut une nouvelle action d'entité nommée "Rechercher une mesure" qui prend en charge la découverte de valeurs de mesure (valeurs M) le long d'une entité linéaire sélectionnée. 

Après avoir sélectionné une entité linéaire mesurée, l'action "Rechercher une mesure" s'affiche.  En appuyant dessus, une boite de dialogue affichera la valeur M la plus proche perpendiculairement de votre position actuelle.  Il suffira d'appuyer sur OK pour placer une épingle à l'emplacement mesuré et interpolé. Cependant, vous pouvez saisir une autre mesure si vous souhaitez rechercher un emplacement plus éloigné de vous. 

L'emplacement du point épinglé peut être utilisé avec l'outil "Boussole" ou "Itinéraire" pour la navigation, ou bien être utilisé avec l’action  "Collecter ici"  pour capturer une nouvelle entité.  Les nouvelles entités stockeront la valeur de la mesure si la couche est compatible avec les valeurs M. 




Plus d'information 

  1. L'action "Rechercher une mesure" peut être utilisée avec n'importe quelle entité linéaire calibrée et ne nécessite pas  ArcGIS Roads and Highways ou  ArcGIS Pipeline Referencing

  2. Les valeurs de mesure sont stockées sous forme de valeurs numériques (doubles) dans la composante M des géométries linéaires (PolylineM).  Les valeurs M n'ont pas d'unité de mesure prédéfinie mais elle est souvent calibrée en mètre. 

  3. ArcGIS Field Maps présente les mesures interpolées de la même manière qu'elles sont stockées (valeurs numériques sans unité).  Elles sont présentées dans le sous-titre du panneau contenant les détails de l’entité sélectionnée.  À des fins d'affichage uniquement, les valeurs de mesure sont arrondies à 3 décimales. 

  4. La recherche de valeurs de mesure utilisera toutes les valeurs décimales saisies dans la boîte de dialogue "Rechercher une mesure".  Si la géométrie de l'entité linéaire comprend des valeurs Z (PolylineZ), alors c'est l'élévation sera utilisée pour interpoler la mesure perpendiculaire la plus proche de votre emplacement actuel. 

  5. Il est possible d'étiqueter les valeurs de mesure et même de stocker ces valeurs en utilisant la notation de positionnement d'événement (PK+x mètres) à l'aide d'expressions Arcade.  Pour cela, vous pourrez copier/coller le code de  ce projet GitHub pour étiqueter les entités à l'aide de la notation de positionnement et vous pouvez appliquer la même expression pour stocker la valeur de la station en tant qu'attribut d'une entité ponctuelle. 


Pour pouvoir rechercher des valeurs de mesure dans une entité linéaire calibrée en M, elles doivent respecter ces règles de monotonie : 

  1. Les géométries polylineM doivent être monotones, c'est à dire que toutes les valeurs M doivent être croissantes ou décroissantes. 

  2. Les valeurs M doivent être strictement croissantes ou décroissantes dans une partie, mais des valeurs M en double peuvent exister aux extrémités des différentes parties de la polyline M. 

  3. Les PolylineM non valides afficheront un message d'alerte  et des détails seront ajoutés au journal de dépannage de Field Maps. 


Evolutions futures

L’action "Rechercher une mesure" introduit la prise en charge des entités de référencement linéaire dans Field Maps. Plusieurs améliorations, notamment le support des notations de positionnement des événements, la modification des valeurs M des entités linéaires et bien plus encore, sont à l’étude. 

N’hésitez pas à soumettre vos idées d’amélioration à la communauté Esri relative à ArcGIS Field Maps.
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 comments :

Bruno IRATCHET a dit…

En voilà une bonne nouvelle!