Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une évolution majeure pour ArcGIS Workforce

ArcGIS Workforce est une solution mobile puissante qui améliore la planification et la coordination de vos collaborateur se trouvant sur le terrain. ArcGIS Workforce utilise une approche basée sur la localisation de vos opérateurs terrain pour planifier et coordonner leurs activités et leurs tâches. Inclus avec votre organisation ArcGIS, Workforce vous apporte en temps-réel une cartographie des travailleurs en situation de mobilité ainsi que l'évolution des tâches que les superviseurs leur ont attribuées.

   
Depuis quelques semaines, une nouvelle version d'ArcGIS Workforce est disponible. Au delà du changement de nom réalisé pour plus d'homogénéité des apps de la plateforme ArcGIS (anciennement "Workforce for ArcGIS"), cette nouvelle version met le focus sur l'utilisation en mode "déconnecté" de l'application mobile. ArcGIS Workforce propose également de nombreuses fonctionnalités nouvelles que je vous propose de découvrir dans cet article.
  
  
Utilisation de Workforce en mode "déconnecté"
  
Les utilisateurs peuvent désormais télécharger les cartes web pour un usage en mode "off-line" des projets que vous créez avec l'interface web. Si vos cartes web sont correctement configurée pour un usage "déconnecté", vos projets fonctionneront lorsque l'opérateur est dans contexte connecté ou déconnecté. A noter que l'utilisateur devra télécharger la carte du projet sur son smartphone ou sa tablette avant de pouvoir l'utiliser.
   
   
Une fois que l'utilisateur dispose des contenus de son projet en local sur sa tablette (ou son smartphone), il peut décider de revoir ses tâches et de synchroniser ses modifications de manière manuelle ou de manière automatique (dès lors que la connexion est de nouveau possible).

   
    
Expérience utilisateur

Vous constaterez également une nouvelle expérience utilisateur dans l'application mobile, inspirée par la conception désormais commune avec ArcGIS Collector et ArcGIS Explorer dans le cadre du projet de l'application unique ArcGIS Field Maps. Ainsi, ArcGIS Workforce propose désormais une apparence cohérente avec les autres applications mobile offrant ainsi une expérience familière. Des concepts comme la liste des cartes, le menu rétractable pour accéder aux outils, le panneau coulissant pour afficher/masquer la carte sont maintenant communs dans toutes les applications.

D'autres évolutions de l'interface peuvent être mentionnées:
  • Les opérations courantes telles que la modification du statut d'une tâche de travail, la prise de photo ou l'ouverture d'autres pièces-jointes sont maintenant accessibles plus facilement.
  • L'intégration avec des applications telles que ArcGIS Navigator et ArcGIS Collector sont toujours accessibles depuis une barre d'outils située en bas de l'écran ou depuis les commandes proposées en bas du formulaire.
  • On notera également de nouveaux outils dans le menu rétractable comme les outils Boussole, Légende et Couches.
  • Avec le panneau glissant, la carte et la liste des affectations sont visibles en même temps. En faisant glisser le panneau vers le haut, le focus est mis sur la liste des tâches, le glissement vers le bas se concentre sur la carte.


 
On notera enfin l'arrivée dans l'application mobile d'un mode sombre (sur iOS et Android), offrant un excellent contraste lors de l'exécution des affectations des opérateurs terrain. Pour profiter pleinement de cette interface contrastée, sélectionnez le fond de carte "Canevas gris foncé" lors de la configuration de la carte web.
   
     
  
Projets Workforce

Les projets ont été mis à jour pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités "off-line". L'organisation des contenus au sein d'un projet a été optimisée pour n'avoir qu'une seule couche d'entités hébergée qui contient 2 couches et 3 tables, une carte web pour les travailleurs terrain (Workers) et une autre pour les superviseurs (Dispatchers). Vous constaterez également qu'il n'y a désormais plus d'élément de type "Projet Workforce" créé sur le portail.
  
  
Si vous utilisez déjà Workforce aujourd'hui, vous pouvez migrer vos "projets classiques" existants vers le nouveau format de projet lorsque vous êtes prêt. Vous pouvez continuer à utiliser l'application web Workforce pour créer et attribuer des tâches ainsi que pour configurer des projets existants.

Vos collaborateurs sur le terrain ne seront pas informés des changements tant que vous ne serez pas prêt à migrer vos projets. Les projets "classiques" continueront de fonctionner avec l'application Workforce for ArcGIS (aucune mise à jour requise) et les nouveaux projets que vous créez ne peuvent être ouverts qu'à l'aide de la nouvelle application ArcGIS Workforce désormais disponible sur l'App Store Apple et Google Play.


Vous constaterez que la nouvelle application mobile ArcGIS Workforce a une icône blanche et Workforce for ArcGIS a une icône rouge. Pendant la période de transition entre l'ancienne et la nouvelle génération, si vous devez déployer les deux applications sur des appareils, vous pouvez vous appuyer sur la couleur pour les différencier rapidement.
   
  
Migrer les projets "classiques"
  
Lorsque vous serez prêt à migrer un projet "classique" vers la nouvelle version de Workforce, vous cliquerez sur le bouton "Migrer un projet" qui apparaît sur les fiches des projets "classiques". Cela aura pour conséquence de créer un nouveau projet qui regroupera tous les utilisateurs, les types d'affectation et les intégrations. Les scripts Python sont disponibles pour déplacer du contenu et, si vous en aviez besoin, pour recréer un nouveau projet classique. 


Vous pouvez lire cet article de blog (en anglais) si vous recherchez plus d'informations sur la migration d'un projet.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

DELAERE MICKAE. (AGGLO SAINT-QUENTINOIS) a dit…

Bonjour Monsieur Lavenue,
Merci de cet article.
Les services d'entités arcgis workforce peuvent-ils être customisés comme l'étaient ceux de workforce for arcgis?
Je n'ai pas retrouvé la fonctionnalité notification à proximité d'une intervention permettant au terminal de vibrer lorsque l'opérateur se trouve à une distance spécifiée par lui. Dans la road map?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Effectivement, la fonctionnalité de notification à proximité n'a pas encore été migrée dans cette nouvelle version. Je pose la question à mes collègues californiens et je vous tiens au courant. En ce qui concerne la personnalisation des couches d'entités, cela doit être possible (à tester) tant que vous ne modifiez pas les champs créés par ArcGIS Workforce.

Si nécessaire je peux vous mettre en contact avec un spécialiste d'ArcGIS Workforce chez Esri France pour des échanges directs.