Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS StoryMaps - Aout 2020

ArcGIS StoryMaps est un outil (gratuit) d'Esri qui vous aide à présenter vos projets, vos études, votre histoire, votre territoire,...  avec des cartes personnalisées qui informent et inspirent vos lecteurs. Un récit peut provoquer des changements, influencer l'opinion et créer une prise de conscience.... et les cartes font partie intégrante de la narration. Composant clé de la plateforme ArcGIS pour élargir la portée de votre SIG, ArcGIS StoryMaps évolue très régulièrement pour vous proposer de nouvelles améliorations comme c'est le cas avec la mise à jour de ce mois-ci (disponible depuis le 12 aout) qui introduit les évolutions suivantes:

  • Options d'affichage des images par balayage
  • Nouveaux outils de dessin de carte express
  • Avertissement de l'éditeur simultané
  • Les fonctionnalités audio ne sont plus en version beta

En outre, plusieurs mises à jour liées à l'accessibilité ont été apportées pour améliorer la navigation au clavier et la prise en charge du lecteur d'écran dans le créateur d'histoire.

  

Options d'affichage des images par balayage

Le bloc de balayage est un excellent moyen de fournir à vos lecteurs une comparaison interactive entre deux cartes ou deux images. Lorsque vous créez un balayage entre des images, vous avez maintenant le choix de la façon dont les images sont affichées dans le bloc de balayage: "Ajuster" ou "Remplir".

Semblable aux options d'ajustement et de remplissage déjà disponibles pour les panneaux multimédias immersifs, vous pouvez choisir si vos images de balayage:

  • remplissent toute la zone du bloc mais peuvent être recadrées,
  • s'adaptent complètement à l'intérieur du bloc
Dans le deuxièmes cas, elles peuvent faire apparaitre un espace autour d'elles (cela dépend des proportions des images et de la taille du bloc). Si vous choisissez d'ajuster les images, vous pouvez également choisir la couleur utilisée pour la zone d'arrière-plan du bloc de balayage.

Pour obtenir des conseils sur l'utilisation du bloc de balayage dans vos récits, vous pouvez consulter cet article (en anglais).

  

Nouveaux outils de dessin de carte express

Les cartes express offrent un excellent moyen d'ajouter des cartes simples à vos histoires. Elles sont idéales pour ajouter rapidement des cartes de localisation qui fournissent un contexte géographique de base, sans avoir à créer une carte web avec la visionneuse de carte de votre portail ArcGIS.

Il existe maintenant deux nouveaux outils de dessin qui vous aident à dessiner des cercles/ovales et des carrés/rectangles. De plus, les outils ont été regroupés en groupes sur la barre d'outils.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des cartes express, vous pouvez consulter cet article (en anglais).


Avertissement de mise à jour simultanée

Durant la phase de conception d'une Story Map, il peut arriver que deux administrateurs ou co-auteurs travaillent et apportent des modifications à un récit en même temps. Lorsque cette situation se produit, un message d'avertissement s'affiche désormais pour informer les collaborateurs que quelqu'un d'autre modifie actuellement la Story Map.

Si vous voyez ce message, il est alors préférable de quitter l'interface d'édition du récit et de contacter l'autre personne afin de coordonner vos activités de modification.

  

Utilisation d'éléments audio

L'équipe de développement d'ArcGIS StoryMaps avait récemment introduit la possibilité d'utiliser l'audio dans un récit, et ceci de deux manières: en ligne dans la partie principale (globale) du récit ou en arrière-plan dans les panneaux latéraux. Ces fonctionnalités sont disponibles depuis déjà quelques semaines ne sont dorénavant plus en version beta.

Pour des suggestions sur la façon d'utiliser l'audio pour engager vos lecteurs, vous pouvez consulter cet article.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: