Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Questions-Réponses à propos du nouveau Map Viewer beta

Avec la sortie de la version beta de nouveau Map Viewer dans votre portail ArcGIS Online (et Enterprise 10.8.1) et sa coexistence avec le Map Viewer classique, nous recevons régulièrement des questions auxquelles je vous propose de répondre pour apporter un peu plus de clarté lorsque vous créez vos cartes web et vos applications.

  

Q: Comment choisir la visionneuse de carte à utiliser ? 

R: La version beta du Map Viewer fournit des fonctionnalités améliorées et de nouvelles capacités (rendus par densité de points, groupes de couches, réordination de n'importe quel type de couche, filtrage interactif, étiquettes sur les clusters, mélanges de couches, rotation de la carte ...). Cependant, le nouveau Map Viewer prend en charge la plupart des workflows du Map Viewer classique. Si vous disposez de cartes existantes créées avec le Map Viewer classique ou si vous avez un workflow spécifique en tête, vous pouvez consulter le guide de compatibilité pour déterminer si le nouveau Map Viewer répond à vos besoins. Si les deux répondent à vos exigences, nous vous suggérons d'utiliser dès maintenant la version beta de Map Viewer pour profiter des dernières technologies.  

Q: Ai-je besoin de convertir les cartes créées avec le Map Viewer classique pour les utiliser dans le nouveau Map Viewer ? 

R: Non, aucune conversion n'est nécessaire. Les cartes créées dans le Map Viewer classique sont prises en charge immédiatement dans Map Viewer beta. Ouvrez simplement votre carte web classique dans la version beta de Map Viewer et enregistrez-la. Lors de l'enregistrement, vous avez le choix entre "Enregistrer cette carte" (écraser votre carte existante) ou "Enregistrer en tant que nouvelle carte" (créer une copie de la carte). L'enregistrement en tant que nouvelle carte vous donne la possibilité de vérifier que votre carte mise à jour fonctionne comme prévu avant de l'utiliser dans un workflow de production (certaines fonctionnalités n'étant pas encore entièrement implémentées dans le Map Viewer beta).

Q: Quand la version beta du Map Viewer remplacera-t-elle la version classique de Map Viewer ?

R: Les deux visionneuses coexisteront jusqu'à ce que la version beta de Map Viewer prenne en charge toutes les fonctionnalités disponibles dans Map Viewer classique. Cette date n'est pas encore définie, mais ce sera probablement au premier semestre de l'année 2021. Esri communiquera très longtemps à l'avance pour vous donner le temps de vous préparer au changement. Pour info, vous pouvez trouver la "road map" du nouveau Map Viewer sur cette page de GeoNet

Q: Comment puis-je savoir quelles applications prennent en charge les nouvelles fonctionnalités introduites dans la version beta du Map Viewer ?

R: La plupart des fonctionnalités des cartes web réalisées avec le nouveau Map Viewer sont prises en charge sur la plateforme. Cependant, les nouvelles fonctionnalités introduites dans la version beta de Map Viewer, notamment les symboles vectoriels, les groupes de couches et l'étiquetage avancé, sont uniquement prises en charge par l'API JavaScript ArcGIS 4.x. Par conséquent, les cartes web créées dans la version beta du Map Viewer seront parfaitement exploitées par les applications qui sont également développées à l'aide de l'API JavaScript ArcGIS 4.x. Les applications créées à l'aide de l'API JavaScript ArcGIS 3.x peuvent toujours afficher ces cartes, mais elles peuvent ne pas prendre en charge toutes les fonctionnalités. Aujourd'hui, de nombreuses votre portail ArcGIS (modèles d'applications récentes, ArcGIS StoryMaps, ArcGIS Experience Builder, ArcGIS Dashboards...) sont développées avec ces version 4.x de l'API JavaScript. Au fil du temps, davantage d'applications web seront mises à jour pour utiliser la version 4.x. Vous pouvez avoir des infos sur ce point à laide de cette page de GeoNet.

Q: Existe-t-il des ressources disponibles pour m'aider à découvrir la version beta du Map Viewer ? 

R: Oui, vous pouvez vous familiariser avec la version beta de Map Viewer grâce à ce parcours de leçons en ligne (en anglais) et aux pages dédiées au Map Viewer beta du site GeoNet.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: