Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Passage d'ArcGIS Online à TLS 1.2, les impacts sur vos applications ArcGIS

En novembre dernier, je publiais l'article ci-dessous à propos d'une évolution importante d'ArcGIS Online autour du protocole TLS. Cette évolution importante est toujours d'actualité, elle a cependant été reportée au 16 avril 2019 (et non plus à la mise à jour d'ArcGIS Online de décembre 2018 comme prévue initialement) pour laisser le temps de réaliser les actions nécessaires. Vous trouverez toutes les informations sur cette page de documentation du site du support Esri pour vous aidez à identifier votre cas de figure et vous préparer à cette évolution.

___________

SSL et TLS sont deux protocoles de cryptographie qui permettant l’authentification et le chiffrement des données qui transitent entre des serveurs, des machines et des applications en réseau (notamment lorsqu’un client se connecte en "https" à un serveur Web). Le SSL est le prédécesseur du TLS. Au fil du temps, de nouvelles versions de ces protocoles ont vu le jour pour faire face aux vulnérabilités et prendre en charge des suites et des algorithmes de chiffrement toujours plus forts, toujours plus sécurisés. Depuis la découverte de la vulnérabilité POODLE en 2014, la version 3 de SSL en tant que protocole de sécurité a été remise en cause. Depuis 2014, Esri a adopté TLS 1.0 comme protocole par défaut et permet l'usage de TLS 1.1 et 1.2. Aujourd'hui, en 2018, les organismes de réglementation et de validation de conformité tels que la NIST, PCI ou FedRAMP ont déprécié le standard TLS 1.0 et, après un usage peu répandu du TLS 1.1, c'est désormais le protocole TLS 1.2 qui est la recommandation en vigueur. Une version 1.3 des spécifications de TLS a été validé en août 2018 mais son implémentation par les principales plateformes de Cloud (et par ArcGIS Online) est encore prématurée.
 
   
Pour assurer une sécurité maximum de sa plateforme Cloud, Esri a décidé tout d'abord en septembre 2018 d'obliger l'ensemble des connexions à ArcGIS Online à se faire en HTTPS. Dans un deuxième temps, Esri mettra prochainement à jour le système ArcGIS Online pour n'autoriser que le protocole TLS 1.2.

Je résume ci-dessous les enjeux liés à cette évolution. En complément, un document détaillé rédigé par Esri (en anglais) est téléchargeable ici.
 
     
Quels sont les impacts de cette dépréciations de TLS 1.0 et 1.1 ?

A la suite de la mise à jour du 16 avril 2019 d'ArcGIS Online, les connexions entrantes ou sortantes aux ressources hébergées sur ArcGIS Online se faisant en TLS 1.0 ou 1.1, elles ne fonctionneront plus. Des actions sont nécessaires de la part de votre organisation pour mettre à jour certaines applications clientes. Ces actions varient selon les applications et les versions:
 
  • ArcMap, ArcGlobe, ArcScene, ArcCatalog - 10.6 et inférieure (patch et clé de registre)
  • ArcScene, ArcCatalog - 10.6.1 et inférieure (clé de registre)
  • Portal for ArcGIS - 10.3.1 et inférieure (mise à jour vers des version plus récentes)
  • Operations Dashboard Windows App (clé de registre)
      
Si vous utilisez des versions de navigateur assez anciennes, les connexions à ArcGIS Online ne seront plus possibles:
   
  • Firefox version 5.0 et inférieure
  • Internet Explorer 8-10 sur Windows 7 ou inférieure
  • Internet Explorer 10 sur Win Phone 8.0
  • Safari 6.0.4/OS X10.8.4 et inférieure
 
Si vous utilisez ces anciennes générations d'appareils mobiles, les connexions à ArcGIS Online ne seront plus possibles sans action de mise à jour:
 
  • Android 4.3 et inférieure
  • ArcPad sur Mobile/CE 6.5 et inférieure (voir le patch CE v.7 pour TLS 1.2 )
 
Si vous utiliser ces anciens SDK, frameworks ou OS, les connexions à ArcGIS Online ne seront plus possibles sans action de mise à jour:
 
  • Oracle Java 1.6 et versions inférieures
  • .NET 3.5 et versions inférieures
  • Python 2.7.8 et versions inférieures
  • OpenSSL 1.0.0 et versions inférieures
  • Windows 2008 / Vista et versions inférieures
 
Pour les actions à mettre en place sur toutes les plateformes et applications évoquées ci-dessus il s'agira dans la plupart des cas d'installation de patchs système ou d'exécution de script modifiant la base de registre. Ce document PDF d'Esri traite chaque cas en détail.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: