Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°108

N° 108 - Créer une nouvelle couche d'entités "from scratch"

 
Jusqu'à la mise à jour de décembre 2018, la création d'une nouvelle couche d'entités sur un portail ArcGIS Online devait se faire par publication d'une source de données locale, en recopiant la structure d'un service d'entités existant ou en choisissant un modèle de couche parmi les modèles proposés par Esri sur le portail. Dorénavant, il est également possible de créer une nouvelle couche d'entités à partir de zéro, en définissant interactivement l'ensemble des paramètres de la couche: le type de géométrie, les champs, les alias, les valeurs par défaut des différents champs, les listes de valeurs (domaines), ... Je vous propose donc de voir comment procéder pour créer étape par étape votre couche d'entités.
 
  
Dans cet exemple, nous souhaitons créer une couche permettant de collecter les observations de dépôts sauvages de déchets.
 
  1. Connectez-vous au portail ArcGIS de votre organisation avec un compte de type "Creator" ayant au minimum le rôle "Editeur" (ou équivalent).
       
  2. Afficher l'onglet "Contenu" puis exécuter la commande "Créer > Couche d'entités"


      
  3. Cliquer sur l'option "Construire une couche" puis choisir le type de géométrie "Points".


      
  4. Pour valider la création de la couche, cliquer sur le bouton "Créer".


       
  5. Vous devrez ensuite définir le nom de la couche d'entité que vous souhaitez créer.



    Cliquer ensuite sur le bouton "Suivant".
      
  6. L'étape suivante consiste à définir l'étendue par défaut de cette nouvelle couche. L'étendue choisie peu se changer ultérieurement, cela n'empêchera pas la saisie d'entités en dehors de cette zone.


     
    Cliquer ensuite sur le bouton "Suivant".
      
  7. La dernière étape consiste à définir les propriétés classique d'un élément du portail: le titre, les balises, le résumé, le dossier et éventuellement des catégories thématiques.



    Cliquer sur le bouton "Terminer" pour finaliser la création de la couche.
  8. Votre couche est maintenant créée, elle est pour l'instant vide. Cliquer sur l'onglet "Données" pour visualiser la structure de cette nouvelle couche.

  9. Cliquer sur le bouton "Champs"

    Vous constatez que plusieurs champs ont déjà été créés. Ils sont liés à la mise à jour de la couche qui est activée par défaut sur votre nouvelle couche d'entités. En particulier, ces champs permettent de prendre en charge le suivi des modifications sur les données de la couche (dates et auteurs des mises à jour). Vous pouvez éventuellement désactiver cette capacité sur la couche d'entités et ensuite supprimer ces champs.

  10. Cliquer sur le bouton "Ajouter" pour commencer à ajouter vos champs. Nous ajoutons ici un premier champ qui contiendra la description de l'observation.



    Définir le nom du champ, son nom complet (alias), son type, sa longueur et éventuellement la valeur par défaut. Une fois configuré, validez la création du champ en cliquant sur le bouton "Ajouter un nouveau champ".
      
  11. Vous recommencerez la même procédure pour chaque champ à ajouter. Par exemple, on ajoute ici un second champ pour indiquer la priorité de traitement du dépôt sauvage de déchets.
     

       
  12. Pour ce dernier champ "Priorité", nous souhaitons proposer aux utilisateurs réalisant les observation une liste de valeurs: "Faible", "Moyenne" et "Forte". Pour cela, cliquer sur le champ "Priorité".


      
  13. La fenêtre des propriétés va vous permettre de créer la liste de valeurs associée à ce champ. cliquer sur le bouton "Créer une liste".


       
  14. Ajouter les étiquettes et les codes de votre liste de valeur. Les codes correspondent à ce qui est stocké dans la couche et les étiquettes corespondent à ce qui est affiché dans l'interface des utilisateurs de la couche.
     

     
    Cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour valider votre liste de valeur. A tout moment, le propriétaire de la couche d'entités peut modifier cette liste de valeurs.
       
  15. Dans notre exemple, nous souhaitons également permettre aux opérateurs d'associer une ou plusieurs photo(s) à leur observation. Pour cela, nous allons activer les pièces jointes sur la couche.
       
  16. Dans la fenêtre de description de la couche, cliquer tout simplement sur la commande "Activer les pièces jointes".


       
  17. Si vous regardez de nouveau la structure de la couche, vous remarquerez l'ajout du champ "Photos et fichiers"



    Votre couche est maintenant prête à être utilisée.

  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans vos copies d'écran au moment de choisir le type d'entité il semble que l'on ai la possibilité de créer une couche de type multi-geometrie (Points, lines,and polygons). Si tel est le cas quel compatibilité avec ArcGis Desktop ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Lorsque vous choisissez l'option "Point, Line, Polygon" vous allez créer une couche d'entités (un élément dans le portail) contenant 3 "sous-couches": une de points, une de lignes et une de polygones. C'est le même principe lorsque vous publier une carte depuis ArcMap ou ArcGIS Pro contenant plusieurs couches. Chacune des sous-couches peut être utilisée individuellement. Si vous ajoutez une telle couche dans vos applications ArcGIS Desktop, vous ajouterez alors les différentes "sous-couches".

En espérant que cela vous aura éclairci.

Strivay Nicolas a dit…

Bonjour,

Cette fonctionnalité sera-t-elle disponible avec la version 10.7 d'ArcGIS Enterprise?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Nous n'avons pas encore la liste définitive des évolutions mais à priori la réponse est oui.